Filtrer
jean gatel
-
L'économie sociale et solidaire ; un nouveau modèle de développement pour retrouver l'espoir
Jean Gatel
- Libre & Solidaire
- 1000 Raisons
- 24 Septembre 2020
- 9782372630948
Dans cette tempête qui secoue le monde submergé au même instant par des crises politiques, sociales et surtout écologiques sans précédent, l'économie sociale et solidaire (ESS) est un véritable espoir. Plus qu'un ensemble d'entreprises et d'entrepreneurs, c'est un nouveau modèle de développement, et sans doute le seul qui puisse encore sauver notre planète et les humains qui la peuplent. L'ESS a dans son ADN : la résistance historique au modèle capitaliste, l'auto-organisation de la société civile, des valeurs basées sur la responsabilité et la solidarité, une capacité à répondre aux menaces environnementales, le primat de l'humain sur le profit... Elle est tout cela à la fois, dans son évolution historique et les nouvelles formes qu'elle revêt dans des pays développés ou en voie de développement, en particulier par l'intermédiaire de l'entrepreneuriat social, c'est-à-dire participant à une société solidaire et équitable. Elle est une réponse globale et majeure à la crise mondiale dans laquelle nous sommes entrés.
-
Itinéraire d'un socialiste perdu ; à la recherche de la vrai gauche
Jean Gatel
- Libre & Solidaire
- 25 Mars 2021
- 9782372631068
Peu de partis ont structuré autant la vie politique française que le Parti socialiste qui, de 1971 à aujourd'hui, a été un élément incontournable dans le fonctionnement de notre démocratie. Cinquante années, de victoires en défaites, d'évolutions diverses tant sur le plan humain que sur le plan idéologique. Jean Gatel a eu la chance de vivre cette période intense de « l'intérieur » de cette formation politique et à des niveaux très divers : de simple militant à responsable départemental, d'élu municipal à député puis secrétaire d'État dans les deux gouvernements du premier septennat de François Mitterrand et enfin élu dans des mandats locaux, départementaux et régionaux.
Depuis 2016, l'auteur ne se reconnaît plus dans un engagement qui a structuré toute sa vie. Dans cet ouvrage, il essaie de comprendre les raisons de la lente « descente aux enfers » d'un parti porteur de tant d'espoirs pour « changer la vie ». Il fait aussi le récit d'un monde politique miné par les ambitions personnelles, les reniements, les trahisons et l'attrait du pouvoir. Depuis sa rupture avec le PS, il s'est tourné vers une autre façon de militer pour que nous échappions à la domination mortifère du néolibéralisme et du capital financier.