Filtrer
Langues
Prix
jean baptiste guegan
-
Atlas géopolitique du sport
Lukas Aubin, Jean-Baptiste Guégan
- Autrement
- Autrement Atlas
- 19 Octobre 2022
- 9782746762855
Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent. Cet atlas aborde les enjeux géopolitiques que représentent les Jeux olympiques ou les grandes compétitions mondiales : - Histoire des Jeux olympiques et de leur renouveau amorcé par Pierre de Coubertin ; le rôle et le pouvoir des pays organisateurs. - Le rôle des entreprises et sponsors dans le financement et leur mainmise sur le fonctionnement des compétitions ; peuvent-ils concilier argent et neutralité sportive ? - Les interactions entre le milieu politique et les institutions qui gravitent autour des grands événements. - L'utilisation du sport par les États comme soft power international et la création d'une diplomatie sportive. Les plus de 100 cartes et documents de cet atlas nous ouvrent les yeux sur les relations internationales et sur une géopolitique mondiale originale.
-
Géopolitique du sport : une autre explication du monde
Jean-Baptiste Guégan
- Bréal
- 20 Juillet 2022
- 9782749552378
Avec la Coupe du monde 2022 au Qatar et les Jeux Olympiques de Paris 2024, le sport n'a jamais autant intéressé et occupé l'actualité.
Au plus proche des questions qui animent les acteurs du sport, les journalistes et les étudiants investis dans des cursus spécialisés, cette nouvelle édition revient sur le rôle de la Chine dans le sport mondial, sa lutte avec les États-Unis et la nouvelle guerre froide qui se joue. Le rôle des puissances du Moyen-Orient sera un autre axe d'étude. Il sera aussi question de Paris 2024 et l'héritage des Jeux olympiques. Fresque géopolitique, cette nouvelle édition couvre les enjeux du sport contemporain.
-
Au-delà des compétitions et des joueurs, le sport est un enjeu de société. Il porte notre identité et révèle nos passions. Instrument de soft power, il est le reflet de nos relations internationales.
Son omniprésence aujourd'hui est le signe de son importance. Il s'avère donc nécessaire de la décrypter et de l'analyser au-delà des victoires des équipes de France, du PSG ou du marché des transferts.
L'ambition de l'auteur est double : expliquer ce qu'est le sport, faire comprendre son poids socio-économique et son rôle géopolitique majeur ; et décrypter le monde par le sport, avec simplicité et exigence.
Enrichi d'exemples aussi récents que variés, cet ouvrage s'appuie sur les plus grandes compétitions sportives et le plus de disciplines possible (football, rugby, handball, tennis, e-sport, cricket...), offrant ainsi la meilleure grille de lecture pour appréhender ce phénomène total qu'est le sport aujourd'hui.
Accessible à tous, ce livre s'adresse aux étudiants, aux journalistes sportifs, aux passionnés et à tous ceux qui veulent lever le voile sur la réalité du sport contemporain.
- Qu'est-ce que le sport dans nos sociétés ? Quelle est son importance ? Que représente-t-il ?
- Sport, puissance et mondialisation : comment le sport mondialisé s'est-il développé et organisé à l'échelle globale depuis la fin du XIXe siècle ?
- Pourquoi le sport est-il un moyen d'affirmation géopolitique ?
-
Mercato ; l'économie du football au XXIe siècle
Bastien Drut, Jean-Baptiste Guégan
- Bréal
- 12 Juin 2018
- 9782749537849
Ce livre est le meilleur moyen de comprendre le marché des transferts. Il explique les mécanismes qui font que nous sommes arrivés à des indemnités de transfert inédites (Neymar, Dembelé, Mbappé). Ces mécanismes pourront être encore plus forts dans les années à venir. Alors que beaucoup parlent de «bulle prête à éclater», cette analyse prouve tout le contraire : les ressources des clubs n'ont jamais été aussi importantes. Le livre tord ainsi le cou à de nombreux commentaires d'observateurs médiatiques.
-
Qatar, dominer par le sport : géopolitique d'une ambition
Alexandre Buzenet, Mourad El Bouanani, Jean-Baptiste Guégan
- Bréal
- 27 Juin 2023
- 9782749554631
L'objectif de cet essai est de montrer, qu'au-delà de la Coupe du monde de football, le Qatar se sert du sport pour asseoir ses ambitions géopolitiques.
La Coupe du monde 2022 est terminée. Elle a couronné deux vainqueurs : l'Argentine et le Qatar, pays organisateur.
« Pygmée au punch de géant », « confetti qui s'imagine être un empire », « Start up Al Thani », les expressions ne manquent pas pour qualifier cet émirat qui inquiète autant qu'il intrigue.
À la suite de Qatar 2022, l'occasion est belle de se pencher sur les ressorts de son soft power, l'une des conditions de son succès planétaire.
Profitant de la manne énergétique du gaz naturel liquéfié, le Qatar a pourtant réussi son pari : il n'est plus l'émirat inconnu des années 1990. Il est devenu une marque. Et le sport s'est imposé comme son meilleur atout pour faire valoir ses intérêts, son indépendance et sa légitimité.
Exister, séduire et gagner, voilà comment pourrait se résumer la stratégie gagnante qu'il déploie depuis plus de vingt ans en dépit de toutes les critiques.
C'est cette folle histoire que nous allons vous raconter, celle d'un émirat autrefois méprisé et de son rapport géopolitique au sport. -
Comprendre les migrations ; approches géographique et géopolitique
Adrien Boschet, Jean-Baptiste Guégan
- Bréal
- Themes & Debats
- 28 Avril 2017
- 9782749535746
Véritable phénomène géopolitique, la migration internationale apparaît aujourd'hui comme un acquis dans notre monde globalisé. Pourtant, dans la foulée du Brexit, de l'élection de Donald Trump et sous l'impact des populismes d'extrême droite, les migrations sont devenues une préoccupation fondamentale des opinions européennes. Objet de récupération, marchandise électorale ou sujet d'inquiétude identitaire, les migrations interrogent ce qui fait l'essence du projet européen et de fondements de nos démocraties.
Comprendre les migrations a deux objectifs : remettre en cause les idées reçues et fournir une analyse géographique et géopolitique claire et construite à partir des données les plus récentes et d'entretiens avec des spécialistes du sujet.
Ce livre s'adresse aux enseignants, aux étudiants, aux journalistes, et plus sûrement encore à tous ceux qui veulent savoir et comprendre.
- Migration, immigration, migrants : vocabulaire et représentation.
- Les migrations internationales dans le monde.
- Géopolitique des migrations.
- La France, l'État-nation et les migrations.