james
-
The Expanse, tome 1 - L'Éveil du Léviathan
James S. A. Corey
- Actes Sud
- Babel
- 10 Juin 2015
- 9782330051129
L'humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du Scopuli, un appareil à l'abandon, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant. S'il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller. Avec ce premier volume de la série « Expanse », James S. A. Corey signe « un space opéra qui déchire » (George R. R. Martin).
-
Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement.
Un rien peut tout changer vous propose une méthode efficace qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens. Il vous offre des stratégies pratiques vous permettant de parfaitement maîtriser d'infimes actions menant à des résultats concrets.
Créez de bonnes habitudes, abandonnez les mauvaises !
Expert mondial en matière de création d'habitudes, James Clear est réputé pour sa capacité à transformer des processus complexes en comportements simples facilement applicables à la vie quotidienne et au travail. Il s'appuie sur des concepts issus de la biologie, de la psychologie et des neurosciences pour vous aider à modifier vos agissements.
Emaillé d'histoires vraies, Un rien peut tout changer transforme radicalement votre vision du progrès et vous donne les techniques nécessaires pour changer enfin vos habitudes !
James Clear est un auteur et conférencier spécialiste des habitudes, de la prise de décision et de l'amélioration continue. Ses travaux sont régulièrement publiés dans le New York Times, Time et Entrepreneur ; il participe également à CBS This Morning.
The Habits Academy est la première plateforme de formation destinée aux particuliers et professionnels souhaitant développer de meilleures habitudes au quotidien. -
Histoire des révoltes panafricaines propose, à une époque où la quasi- totalité du monde noir vit encore sous le joug colonial, une histoire mondiale de la résistance des Noirs, de Saint-Domingue aux colonies africaines, en passant bien sûr par les États-Unis et les autres îles des Antilles. L'épilogue, écrit par James en 1969, revient sur la décolonisation de l'Afrique, le mouvement des droits civiques aux États-Unis, les conflits dans les Caraïbes, prolongeant, précisant et corrigeant les positions avancées à la fin des années 1930. L'une des premières originalités de l'ouvrage est de rompre avec le cliché des primitifs subissant passivement leur exploitation. « Le seul endroit où les Noirs ne se sont pas révoltés, écrivait James, c'est dans les pages écrites par les historiens capitalistes. » Aussi place-t-il les travailleurs noirs au centre de l'histoire mondiale, incluant, sans les hiérarchiser, un ensemble très divers de rébellions : révoltes d'esclaves, grèves, mouvements millénaristes ou antiracistes. Ce sont les masses qui font l'histoire, dans les conditions et avec les croyances qui sont les leurs ; les leaders, Toussaint comme Nkrumah, Garvey comme Nyerere, ont toujours été portés et produits par des processus collectifs. Manière de sortir aussi bien des approches marxistes axées sur l'ouvrier de l'industrie que des visions hagiographiques exaltant les « grands hommes de l'histoire ». Par son sujet et par son traitement, le livre de James n'a pas pris une ride ; au contraire, il pourrait même être encore en avance sur notre temps.
-
Petit manuel de justice climatique à l'usage du citoyen
James K. Boyce
- Les liens qui libèrent
- 15 Janvier 2020
- 9791020908032
Les mobilisations citoyennes historiques provoquées par un projet de taxe carbone injuste et opaque l'ont bien montré : la question écologique ne peut pas être pensée sans la question sociale.
L'impératif de justice sociale doit donc devenir la boussole de la transition climatique.
À ce titre, le projet de dividende carbone élaboré par James Boyce est une stratégie transparente, efficace et crédible pour préserver durablement un environnement sain pour tous, tout en assurant une politique de redistribution juste et équitable. Elle propose de donner un prix au carbone afin de limiter les émissions de CO2 mais surtout d'en répartir les recettes fiscales sous forme de dividendes égaux pour toutes et tous. Concrètement : un bonus-malus reversé directement à chaque citoyenne et citoyen qui contribuerait à atténuer à la fois la crise climatique et la crise des inégalités !
Fondée sur le principe que les dons de la nature nous appartiennent en commun, et non aux entreprises ou aux gouvernements, cette « taxe carbone juste » est portée par l'un des meilleurs spécialistes au monde de l'économie politique de l'environnement. Avec son Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens, Boyce explique tout simplement comment réussir la transition indispensable du xxie siècle.
-
Ribambelle : Peter Pan ; série turquoise ; CE2
James Matthew Barrie, Barbara Brun, Jean-Pierre Demeulemeester
- Hatier
- Ribambelle
- 29 Mars 2017
- 9782401000353
Que faire lorsqu'on ne veut pas grandir ? Se réfugier avec Peter Pan au Pays de l'imaginaire ? Il faut alors aimer l'aventure car le capitaine Crochet y vit aussi... Un récit de fantasy qui pose les questions de l'enfance et de la famille.
-
Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du vélo pour aller au bureau, faire du sport ou tout simplement partir pour de longues balades ?
Ou bien vous êtes déjà un cycliste confirmé et vous cherchez à vous perfectionner ? Amoureux du vélo en tout genre, ce guide illustré vous accompagne tout au long de votre vie à deux-roues en vous proposant une multitude de conseils pour enrichir votre pratique.
Que vous recherchiez le vélo idéal pour vos déplacements quotidiens, que vous vous intéressiez aux courses sur route longue distance ou que vous prévoyiez des sorties en famille, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour acquérir le vélo qui vous correspond et tous les équipements incontournables (mêmes les plus superflus !). Si vous insérer dans le trafic, négocier un virage ou encore dévaler une pente vous inquiète, vous découvrirez de nombreuses astuces pour prendre la route en toute sécurité, mais toujours avec plaisir ! Enfin, des instructions détaillées et des illustrations étape par étape vous guideront dans l'entretien de base de votre vélo, qu'il s'agisse des réparations courantes ou de remplacements de pièces.
Alors, tous en selle ! -
Expérimentez la thérapie cognitivo-comportementale
Beverly Haarhoff, Helen Perry, Richard Thwaites, James Bennett-levy
- De Boeck Supérieur
- Tester, Pratiquer
- 23 Mars 2021
- 9782807328693
Parce qu'on ne maitrise jamais mieux quelque chose qu'en l'expérimentant soi-même, cette nouvelle collection dont est issu ce livre aide chaque thérapeute à faire l'expérience de la thérapie de l'intérieur. Ce premier volume, consacré à la TCC, est un outil de formation professionnelle totalement novateur. Premier véritable workbook à destination des professionnels, cette ressource unique aide les thérapeutes à développer leurs compétences en TCC en appliquant et testant sur eux-mêmes les différentes techniques puis en évaluant et réfléchissant sur l'expérience qu'ils ont vécu. Ce véritable manuel permet d'acquérir un savoir-faire technique dans les interventions en TCC contemporaines tout en approfondissant conscience de soi et compétences relationnelles thérapeutiques. 12 modules guideront chaque thérapeute et l'aideront à améliorer ses compétences en identifiant, formulant et abordant un problème professionnel ou personnel à l'aide de la TCC et en réfléchissant sur cette expérience. 34 feuilles de travail et formulaires reproductibles sont également disponibles en complément numérique.
-
Neuroanatomie
Jennifer Brueckner, James Fix, Douglas j. Gould
- De Boeck Supérieur
- En Bref
- 30 Mai 2017
- 9782807306141
Véritable vue d'ensemble de la neuroanatomie, cette 5e édition, revue de manière significative, aborde de manière claire et concise les thèmes classiques dans le domaine du système nerveux central.
Les chapitres ont été réorganisés, complétés, et la terminologie anatomique mise à jour, en accord avec la Terminologia anatomica. Les légendes des figures ont également été étendues pour identifier les rapports anatomiques significatifs sur le plan clinique. Neuroanatomie fournit, entre autres, un mini-atlas d'illustrations par imagerie par résonance magnétique (IRM), des angiographies et de nombreuses coupes anatomiques très détaillées du système nerveux central. Chaque chapitre est introduit par des concepts clés et s'achève par une étude de cas permettant à l'étudiant de vérifier ses connaissances. Un glossaire des termes utiles en neurologie et une revue des pathologies neurologiques viennent compléter cet ouvrage axé sur la pédagogie dans ce difficile domaine qu'est la neuroanatomie.
-
La jurisprudence de la Cour de Justice de la CEMAC
James Mouangue kobila
- Bruylant
- 11 Mars 2021
- 9782802765936
Ouvrage inédit sur la jurisprudence de la Cour de justice de la CEMAC depuis sa mise en place en 2001.
L'ouvrage présente synthétiquement le contenu de tous les arrêts et avis rendus par la Cour de Justice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) : droit institutionnel, droit matériel et droit processuel. -
Inégalité ; ce que chacun doit savoir
James k. Galbraith
- Le Seuil
- Économie Humaine
- 7 Mars 2019
- 9782021288681
Sur un enjeu aussi crucial du XXIe siècle, il manquait une synthèse experte mais accessible aux non-spécialistes. Dans cet ouvrage (préparé pour la populaire et prestigieuse série « Ce que chacun doit savoir », Oxford University Press), James Galbraith décrypte la masse des connaissances disponibles pour nous livrer l'essentiel à comprendre. En moins de 250 pages, il répond successivement à toutes les questions que nous pouvons nous poser. Pourquoi faut-il se préoccuper de la montée des inégalités ? Comment a-t-on traité cette question dans l'histoire de la pensée ? Quel est l'état actuel du phénomène ? Comment mesure-t-on ce dernier ? Quelles sont ses causes, dans les pays les plus riches et dans le reste du monde ? Quelles sont ses conséquences économiques et sociales ? Enfin, Galbraith dresse le tableau des différentes politiques possibles pour réduire l'inégalité. Vivant et pédagogique, cet opus permet au citoyen, comme à l'étudiant, d'être rapidement et complètement éclairé sur toutes les dimensions d'un enjeu majeur du débat public.
-
L'entretien clinique
James Morrison
- Éditions Mardaga
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 20 Septembre 2018
- 9782804706401
Avec plus de 100 000 exemplaires vendus à ce jour, l'ouvrage du Pr. James Morrison est la référence internationale incontestable en matière d'entretien clinique. Pour de nombreux praticiens et professionnels qui mènent ces entretiens - psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, auxiliaires médicaux et conseillers d'éducation entre autres -, il est devenu l'outil indispensable qui les guide tout au long du processus d'évaluation.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes, le Pr. James Morrison propose ici une synthèse des meilleurs outils et techniques de diagnostic puisés tant dans la littérature scientifique que dans l'expérience de la conduite d'entretiens auprès de plus de 15 000 patients. Exemples à l'appui, il couvre un vaste éventail de personnalités et de situations et permet d'atteindre les objectifs communs à tout entretien de personnalité : obtenir rapidement le plus grand nombre d'informations exactes et pertinentes pour le diagnostic et la gestion de la thérapie.
-
Le management par la confiance : trust impact management
Maxime Baduel, Odile Rouri-james, Charles-henri Russon
- Edi Pro
- 9 Novembre 2021
- 9782874964534
Télétravail, recherche de sens, confiance, gestion réelle des incidences..., le TIM (Trust and Impacts Management) se développe fortement dans nos organisations.
Forgée au coeur de la Silicon Valley, cette technique de management démontre son efficacité dans un monde qui requiert davantage d'esprit d'équipe, d'agilité et d'adaptation. Cette nouvelle gouvernance permet de piloter très efficacement les récentes formes de travail.
Ce livre vous présente une rapide synthèse opérationnelle des outils et principes propres à cette technique de gestion. Quelques grilles d'analyses spécialement conçues pour vous et vos équipes permettent également des diagnostics.
Bienvenue dans le management par la confiance et la gestion d'impacts.
-
Go for english ; 3e ; Afrique centrale
Kenneth Cripwell, Jan Keane, Michael D. Nama, James Taylor
- Edicef
- 20 Juillet 1993
- 9782850697739
Go for English présente dans le livre de l'élève : - une démarche pédagogique qui associe méthodologie traditionnelle et techniques récentes en matière d'apprentissage d'une langue étrangère. - Un choix de thèmes conformes aux programmes, en relation avec la vie quotidienne des élèves. - Une intégration des apprentissages fondamentaux (entendre, lire, parler et écrire). - De véritables occasions de communiquer à deux ou en groupe. - Une grande variété d'exercices richement illustrés. - Une progression linguistique régulière et minutieuse, revenant sans cesse sur les structures et le vocabulaire étudiés. - Un approfondissement du vocabulaire et de la grammaire dans les pages de révision situées à la fin de chaque livre.
-
La monarchie républicaine
James b. Collins
- ODILE JACOB
- College De France
- 24 Février 2016
- 9782738133007
La fameuse déclaration « L'État, c'est moi » de Louis XIV ? Un mythe ou, au mieux, une « sottise d'adolescent ». C'est avec une fantaisie et un humour déconcertants, quelques incursions dans notre vie politique contemporaine et le souci constant de « donner place aux faits plutôt qu'aux mythes » que James B. Collins s'intéresse à l'histoire de la société et de l'État français à l'époque moderne. Proposant de rejeter la notion « nébuleuse » d'absolutisme, il considère une évolution qui va d'une monarchie républicaine vers un État monarchique. Dans ce livre, l'auteur s'appuie sur des documents originaux, en privilégiant la province plutôt que Paris. Et, vue de là, la société française d'Ancien Régime n'est pas davantage immobile que le pouvoir royal n'est « absolu ».
-
L'immunité
Collectif
- Institut Universitaire Varenne
- Transition & Justice
- 26 Septembre 2017
- 9782370321213
Cet ouvrage est le résultat d'un workshop lancé par l'Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) et la Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit de l'Université de Limoges. Dès le début des travaux de l'IiRCO en matière de justice pénale internationale, il est apparu que l'une des questions importantes devait être celle du champ d'application du traitement des conflits par les juridictions. En ce sens, la notion d'immunité, dans la mesure où elle circonscrit les poursuites, permet non seulement de comprendre où sont les limites de l'action juridique mais aussi les raisons qui ont poussé à son édiction ; elle a donc été retenue comme thème d'une étude approfondie.
Le produit de la réflexion des correspondants de l'IiRCO, à qui il a été demandé de laisser libre cours à leurs analyses à partir du simple mot « immunité » met en lumière, notamment les évolutions sémantiques du terme ou les diverses fonctions mobilisant ce concept, dans le passé comme dans un contexte contemporain et mondialisé. Il permet de s'interroger sur les moyens d'affirmer et de garantir l'immunité ou, au contraire, l'absence d'immunité.
Les contributions rassemblées éclairent, par leur éclectisme la pertinence qu'il y a à conserver ou à combattre cette institution qui plonge ses racines dans une histoire politique et institutionnelle très ancienne.
-
Quand l'Afrique réplique ; la collection African writers et l'essor de la littérature africaine
James Currey
- L'HARMATTAN
- L'afrique Au Coeur Des Lettres
- 3 Novembre 2011
- 9782296546882
La collection "African writers" de la maison d'édition britannique Heinemann a joué en anglais un rôle équivalent à celui de Présence Africaine en français. De 1962 à la fin du 20ème siècle, de Chinua Achebe à Dambudzo Marechera en passant par Ngugi wa Thiong'o et Nuruddin Farah, elle a popularisé la plupart des auteurs africains de langue anglaise et, de Naguig Mahfouz à Mongo Beti ou Mia Couto, a fait connaître au monde anglo-saxon la littérature africaine de langue arabe, française ou portuugaise. Collection à visée éducative au départ, elle a révélé aux Africains leur propre littérature. James Currey, son directeur de 1967 à 1984, nous fait découvrir ici les coulisses de cette véritable "fabrique" d'auteurs et de textes.
-
Lexique des termes d'assurance (7e édition)
James Landel
- L'Argus De L'Assurance
- 6 Mars 2014
- 9782354741624
-
La fermeture du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie
Pascal Plas, Virginie Saint-james
- Institut Universitaire Varenne
- Transition & Justice
- 8 Septembre 2015
- 9782370320476
Cet ouvrage est le produit des réflexions tenues lors d'un colloque international qui a eu lieu à Limoges du 23 au 25 octobre 2014 et consacré à « La fermeture du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ».
Ce thème prend place dans les recherches de la Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit et de l'IIRCO (Institut international de recherche sur la conflictualité) dans le domaine, entendu largement, de la justice pénale internationale. Il a été choisi en raison de son actualité, le Mécanisme de fermeture du Tribunal ayant été mis en place moins d'une année auparavant, en application de la résolution 1966 du Conseil de sécurité en date du 22 décembre 2010.
Le programme de ce colloque, en ce qu'il a fait une large place au retour d'expériences des praticiens du Tribunal pénal international, avait pour ambition de confronter cette approche pragmatique à la contribution du monde universitaire. Au-delà du bilan qui peut maintenant être tiré de l'expérience de la résurgence de la justice pénale internationale qu'a constitué le TPIY, les contributions débouchent aussi sur une prospective de la fermeture en cherchant à approfondir la question des legs du Tribunal en matière juridique et politique et, bien entendu, en s'intéressant particulièrement au devenir des archives de cette institution.
-
Je cherche le peintre aux doigts blancs
Petra James, Jean-gaspard Pálenícek
- Universite De Bruxelles
- Metaphrasis
- 13 Octobre 2022
- 9782800418223
Petr Hruška est un poète et historien de la littérature tchèque, né le 7 juin 1964 à Ostrava. Son oeuvre décrit les drames du quotidien et la vie mystérieuse des objets. Ses poèmes ont une qualité plastique prononcée et rappellent les tableaux urbains d'un Jeff Wall ou les paysages d'un Terrence Malick, baignés de lumière et peuplés de tensions refoulées. Ses textes saisissent souvent un instant donné d'un scénario - l'avant et l'après de ce moment demeurent inconnus. Les paysages urbains post-industriels d'Ostrava, au passé minier et prolétaire, co-habitent avec des scènes bucoliques, des instantanés de moments d'intimité, des impressions de voyages. Les poèmes de Petr Hruška se concentrent sur les métaphores contemporaines de l'existence, atteignant souvent la dimension d'un mythe moderne auquel son humanisme militant donne une force lancinante. Ses personnages sont souvent en route, au gré d'étapes tantôt féeriques, tantôt initiatiques. À ces poèmes de passage répondent des poèmes de stase, où les personnages semblent bloqués dans l'attente de leur quotidien, tels des Pénélope urbaines. Le lecteur suit cette Odyssée contemporaine sans en connaître le dénouement, libre d'en créer une à chaque nouvelle lecture.
-
Atlantique multiracial. discours, politiques, dénis
James Cohen, Andrew jay Diamond, Philippe Vervaecke
- Karthala
- Recherches Internationales
- 26 Mars 2012
- 9782811106188
Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, le début du millénaire a vu se multiplier des discours épurés de toute référence à la catégorie de "race".
La tolérance et la diversité sont désormais les registres dominants que l'on emploie pour parler de questions relevant auparavant de cette dernière. Ainsi, aux États-Unis, l'élection de Barack Obama a donné un puissant élan à ce que Thomas Sugrue nomme le "grand récit de la réconciliation raciale", en dépit de la racialisation évidente des inégalités sociales. De part et d'autre de l'Atlantique, la notion de color-blindness gagne en influence.
Elle dissimule une forme de racisme culturel, ou de racisme différentialiste, qui se diffuse dans la sphère publique, et que revendiquent même parfois certains responsables politiques. Cette évolution intervient dans un contexte de remise en cause des modèles nationaux d'intégration et de déclarations catégoriques sur le prétendu échec du multiculturalisme : prises de position dont l'objet est de critiquer des politiques jugées trop différentialistes, tout en pointant du doigt certaines catégories de la population dont l'intégration s'avérerait problématique.
Ce volume se propose de mieux comprendre les logiques sociales de racialisation, et leur rapport au politique, dans une perspective comparative et en recourant à différentes disciplines. Il pratique une forme d'"histoire du présent", à la fois empirique et théorisée. Celle-ci est de salubrité publique à l'approche d'échéances électorales cruciales, en Europe comme en Amérique, alors que les problématiques identitaires conservatrices, sinon réactionnaires, effectuent un retour en force dans le débat politique et l'exercice du pouvoir.
-
Droit constitutionnel (5e édition)
Virginie Saint-james
- Bréal
- Lexifac ; Droit
- 12 Septembre 2014
- 9782749533483
Cet ouvrage présente de façon claire les notions relatives au droit constitutionnel. La première partie est consacrée aux fondements théoriques de la matière et aux relations entre pouvoir politique et droit constitutionnel. Les différents régimes politiques français et les constitutions qui les fondent sont aussi présentés. La Vè république est ensuite largement abordée, tant sur le plan de ses fondements qu'à travers les institutions qui la caractérisent.
-