Entreprise, gestion et management
-
Dictionnaire de la gestion des risques et de la sécurité
Jacques Charbonnier
- Afnor
- 20 Septembre 2018
- 9782124656486
Le management des risques a besoin d'un cadre formel pour que les informations traitées soient les mêmes pour tous (aussi bien pour les professionnels de la gestion des risques que leurs partenaires).
Une terminologie unique est donc nécessaire à l'ensemble des intervenants dans la grande chaîne de la gestion des risques.
Ce dictionnaire, unique en son genre, contient environ 6 500 entrées qui traitent des risques, de leur identification et de leur chiffrage, ainsi que de leur gestion par les outils du risk management : prévention, évitement, division, protection, mitigation, secours, sauvetage et survie.
Il est destiné à tous les professionnels impliqués dans la gestion des risques tels que les spécialistes de la prévention, les experts, les risk managers, les consultants en risk management, les auditeurs de risques, etc. Il concerne aussi fortement les professionnels de l'assurance tels que les souscripteurs et les intermédiaires des entreprises d'assurance, les assureurs et réassureurs, et enfin les étudiants des cycles licence, master ou doctorat ainsi que toute personne intéressée par la gestion des risques.
-
Au fil des siècles, l'assurance est devenue un instrument incomparable de protection financière au bénéfice des ménages et des organisations de toutes sortes. Considérée dès lors comme une discipline relevant de pratiques particulières, elle est dotée d'un vocabulaire spécifique utilisé par des professionnels aguerris, mais dont la connaissance devient indispensable à chacun.
Le Dictionnaire de l'assurance, fort de 2 800 entrées traitant de toutes les formes d'assurance, vie ou non-vie, ainsi que de réassurance, offre une vision globale et unique du sujet.
Il s'adresse en premier lieu aux cadres de compagnies ou de sociétés de courtage, agents généraux ou mandataires salariés, experts d'assurance, risk managers ou consultants en assurance ou en risk management. Il intéressera également les enseignants, les magistrats et les avocats spécialisés en droit des assurances. Enfin, les étudiants des cycles licence, master ou doctorat et les professionnels ayant à connaître le fonctionnement de l'assurance trouveront dans cet ouvrage de référence le socle de connaissances indispensable !
Ce dictionnaire a également pour ambition d'offrir à tout assuré les éléments d'information ou d'éclaircissement dont il aura inéluctablement besoin un jour.
-
Islam : droit, finance et assurance
Jacques Charbonnier
- Larcier
- Cahiers Financiers
- 11 Janvier 2011
- 9782804440183
Les récentes décennies se caractérisent par maints changements, dont le réveil de l'Islam politique et le renouveau de la pensée islamique ne sont pas les moindres.
En matière économique, la finance et l'assurance islamiques, filles d'un système étroitement inspiré du droit et des principes éthiques émanant de la parole de Dieu et diffusés par le Prophète Mahomet, plongent certes leurs racines dans un passé vieux de plus de quinze siècles. Mais si anciens que soient leurs fondements, le droit musulman et la doctrine économique de l'islam qui en découle ont néanmoins conservé une grande actualité, et leurs enseignements se révèlent d'une extrême simplicité : faire preuve d'honnêteté dans les transactions, accorder à chacun son dû tout en réservant aux nécessiteux leur juste part, éviter les possessions ostentatoires, consommer avec frugalité en se gardant de tout excès et se montrer patient dans l'adversité.
Le présent ouvrage est axé sur la démonstration que cette morale se trouve à l'origine de la création des banques et des entreprises d'assurance islamiques et se reflète dans les rapports qu'elles entretiennent avec leurs clients, ces derniers bénéficiant de garanties d'ordre théologique grâce au visa décerné, par des conseillers religieux nommés à cet effet, aux produits et aux services offerts.
Né dans le courant des années 1960 pour la finance et à la fin des années 1970 pour l'assurance, ce mouvement a évolué de façon intéressante et va sans doute connaître d'importants développements sur des marchés qui revendiquent plus d'un milliard de croyants. On peut dès lors se demander si, conçues et pratiquées sur les bases évoquées, la banque et l'assurance islamiques ne représentent pas à terme une solution possible aux dérives de systèmes conventionnels dont certains utilisateurs ont tendance à se détourner.
-
Le lexique du risk management ; vocabulaire des termes essentiels risques, sécurité et assurance
Jacques Charbonnier
- Afnor
- 23 Mai 2019
- 9782124656516
Dans un monde où le risque prend un visage multinational, ce lexique Français-Anglais/Anglais-Français s'impose comme un outil incontournable pour tous les acteurs évoluant dans le Risk Management.
Fort de plus de 12 000 entrées, il présente un panorama complet de la gestion des risques et des assurances.
Il a pour ambition de constituer un thésaurus exhaustif des termes français et anglais de Risk Management.
Il s'adresse aussi bien aux professionnels confirmés qu'aux futurs Risk Managers, étudiants de niveaux licence ou mastère.
Les cadres d'entreprise, agents et courtiers d'assurance, experts, juristes, économistes, traducteurs et interprètes trouveront dans ce lexique le vocabulaire de référence du domaine de la gestion des risques pour l'ensemble de la profession.