Filtrer
gaelle marti
-
Les grandes notions du droit de l'Union européenne
Gaëlle Marti
- PUF
- Themis
- 11 Janvier 2023
- 9782130814122
L'ouvrage présente les dix notions principales qui structurent le droit de l'Union européenne et permettent d'en comprendre le fonctionnement : l'intégration (effet direct et primauté), l'autonomie, la subsidiarité, la diversité, l'effectivité, la confiance mutuelle, le marché, la non-discrimination, la citoyenneté et l'État de droit.
Pour chaque notion, l'ouvrage vise à présenter une synthèse de l'état des connaissances, du droit positif incluant la jurisprudence la plus récente. De nombreuses références bibliographiques permettent d'approfondir certains points et d'ouvrir la réflexion vers d'autres disciplines.
Cet ouvrage est adapté aux étudiants de tous niveaux, mais aussi aux chercheurs et professionnels du droit, ainsi qu'à toute personne souhaitant aborder le droit de l'Union européenne en se concentrant sur les notions qui en font l'ossature. Destiné à faciliter la compréhension du droit de l'Union européenne et de sa logique générale, l'ouvrage est également d'une grande utilité pour préparer les concours menant aux carrières juridiques ou aux postes dans l'administration publique. -
La conflictualité dans l'Union européenne : Menace existentielle ou catalyseur d'intégration
Gaëlle Marti, Loïc Robert
- Bruylant
- Droit De L'union Europeenne
- 29 Août 2024
- 9782802773146
Cet ouvrage pose les jalons d'une réflexion sur les rapports que l'Union européenne entretient avec la conflictualité au sens large. Menée principalement sous l'angle du droit, l'analyse fait appel à d'autres sciences sociales afin de mesurer l'impact de la conflictualité sur l'Union européenne.
-
Démocratie et marché dans l'Union européenne
Collectif, Gaëlle Marty
- Bruylant
- Droit De L'union Europeenne
- 4 Mars 2021
- 9782802766179
Une exploration des liens entre la démocratie et le marché dans l'Union européenne.
À l'heure où les revendications multiples se nourrissent du sentiment d'une confiscation du pouvoir par les forces du marché, l'ouvrage interroge la réconciliation entre démocratie et marché dans l'Union européenne.