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friedrich nietzsche
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Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l'indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l'art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir. Publié en 1882, réédité et augmenté en 1887, cet ouvrage met en oeuvre les principaux thèmes de la pensée de Nietzsche, dont celui de l'éternel retour, qu'il introduit ici pour la première fois. L'auteur y déploie le projet d'une guérison de l'humanité, d'un regain de force et d'amour de la vie : «suprême espérance» qui ne saurait se conquérir que dans la douleur... et dans l'ivresse.Dossier1. La force de vivre : comment surmonter les idéaux maladifs ?2. La philosophie de l'avenir : une thérapeutique culturelle3. Le gai savoir : l'affirmation de la vie- Glossaire des principales notions de la philosophie de Nietzsche
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Ainsi parlait zarathoustra
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 18 Août 2006
- 9782080713025
Ainsi parlait Zarathoustra
« Cette oeuvre est complètement à part. Ne parlons pas ici des poètes : peut-être n'y a-t-il jamais rien eu qui soit d'une telle surabondance de force. Ma notion du "dionysiaque" s'est faite ici action d'éclat ; comparé à elle, tout autre agir humain apparaît misérable et limité. Qu'un Goethe, qu'un Shakespeare ne sauraient respirer un seul instant dans cette atmosphère de passion et d'altitude, que Dante, auprès de Zarathoustra, ne soit qu'un croyant, et non quelqu'un qui commence par créer la vérité, un esprit qui gouverne le monde, un destin -, que les poètes du Véda soient des prêtres et pas même dignes de dénouer les chaussures de Zarathoustra, voilà qui n'est encore qu'une litote et ne donne aucune idée de la distance, de la solitude azuréenne où vit cette oeuvre » (Nietzsche, Ecce Homo, « Pourquoi j'écris de si bons livres »).
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Par-delà bien et mal ; prélude d'une philosophie de l'avenir
Friedrich Nietzsche
- Folio
- Folio Essais
- 13 Octobre 1987
- 9782070324309
«Peut-être le temps est-il très proche où l'on s'avisera que la pierre angulaire des édifices sublimes et inconditionnés que les philosophes dogmatiques se sont plu à élever n'était au fond que superstition populaire venue d'un temps immémorial (comme la supersitition de l'âme qui, devenue superstition du sujet et du moi, ne cesse aujourd'hui encore d'engendrer des méfaits), quelconque jeu de mots peut-être, suggestion aberrante de la grammaire, ou encore généralisation téméraire de quelques faits limités, très personnels, d'un caractère très humain, trop humain. Il semble que pour se graver, avec leurs exigences éternelles dans le coeur de l'humanité, toutes les grandes choses doivent d'abord errer à travers le monde sous la forme de masques monstrueux et effrayants ; l'un de ces masques fut la philosophie dogmatique, par exemple, l'invention platonicienne de l'esprit pur et du Bien en soi. Mais à présent qu'on en est venu à bout, que l'Europe respire et sort de ce cauchemar et qu'il lui est permis de jouir au moins... d'un sommeil plus sain, nous, dont la tâche même est de veiller, avons hérité toute l'énergie qu'a grandement disciplinée le combat contre cette erreur.»Friedrich Nietzsche.
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Que de sang et d'horreur au fond de toutes les bonnes choses. La Généalogie de la morale applique ce principe désacralisant : l'idéal moral (ascétique) a désormais un prix, payable non en monnaie de singe, mais en livre de chair, en unité de désir ; principe cynique, qui découvre les pieux mensonges et l'hypocrisie de la belle apparence (les bons sentiments et saintes intentions). Les hommes «modernes», de «progrès» ont là un miroir pour leurs tabous, leurs impuissances, leurs malentendus : la mièvrerie du consensus démocratique, la moraline du troupeau, les passions tristes, émondeuses des aspérités de la vie, le tabou du pouvoir (le misarchisme), la névrose généralisée du salut, par l'art (Wagner), par la science (le scientisme), la religion (le christianisme). Mesurons ce que l'animal humain a perdu dans l'affaire (l'innocence et la joie de l'affirmation première de la force, la vraie méchanceté, la distance, la noblesse) et son nouvel infini : réinventer un sens fort après des millénaires de sens faible.
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La naissance de la tragédie
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 2 Septembre 2015
- 9782081260979
Paru en 1872, La Naissance de la tragdie est l'acte de naissance d'un philosophe convaincu que seule la confrontation avec ce qui nous est tranger nous donne accs nous-mmes. En interrogeant la gense de la tragdie antique partir des pulsions que sont l'apollinien et le dionysiaque, Nietzsche met en lumire le sens du pessimisme propre la Grce prsocratique. Ce pessimisme de la force , lucide quant au caractre douloureux de la vie humaine, n'exclut pas, mais au contraire renforce le dsir d'exister. Par contraste, Nietzsche interroge galement une autre forme de pessimisme : le nihilisme dont souffre l'Europe moderne, consquence paradoxale du rationalisme socratique. La Naissance de la tragdie inaugure ainsi une forme de philosophie radicalement nouvelle : une philosophie qui, contre la rationalit triomphante, met au jour le fond pulsionnel de toute activit humaine, et qui s'attache comparer et valuer les cultures, en vue de mieux comprendre le prsent et de transformer l'avenir.
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Par-delà le Bien et le Mal est un ouvrage majeur de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand du XIXe siècle. Publié en 1886, ce livre incisif et provocateur explore les notions de morale, de vérité et de valeur, remettant en question les fondements de la pensée traditionnelle.Dans Par-delà le Bien et le Mal, Nietzsche propose une critique radicale de la morale conventionnelle, affirmant que les valeurs morales sont des constructions sociales qui entravent le développement de l'individu. Il remet en question les notions de bien et de mal, soutenant que ces concepts sont relatifs et dépendent des intérêts et des perspectives individuelles.
L'ouvrage se compose de plusieurs aphorismes et de chapitres courts, dans lesquels Nietzsche explore une variété de sujets, tels que la volonté de puissance, la nature humaine, la religion et la culture. Il utilise un style d'écriture incisif et poétique, qui invite le lecteur à remettre en question ses propres croyances et à repenser les fondements de la morale et de la vérité.
Par-delà le Bien et le Mal est considéré comme l'un des textes les plus influents de Nietzsche, et il a profondément marqué la philosophie et la pensée occidentale. Son approche iconoclaste et sa remise en question des valeurs établies ont inspiré de nombreux penseurs et ont ouvert de nouvelles perspectives sur la nature humaine et la société.
Ce livre est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, à la psychologie et à la critique sociale. Il offre une vision audacieuse et stimulante du monde, invitant le lecteur à remettre en question les idées reçues et à explorer de nouvelles voies de pensée. Par-delà le Bien et le Mal est un véritable défi intellectuel, qui ne manquera pas de susciter des débats et des réflexions profondes.
Extrait : "La volonté du vrai - qui nous égarera encore dans bien des aventures - cette fameuse véracité, dont tous les philosophes jusqu'à présent on parlé avec vénération : que de questions cette volonté du vrai n'a-t-elle pas déjà soulevé pour nous? Quelles singulières questions, dangereuses, et problématiques? C'est déjà une longue histoire, - et cependant il semble qu'elle ne vienne que de commencer?" -
Pour Nietzsche, l'Antéchrist désigne l'antichrétien. Dans cet essai polémique, il dénonce le poids accordé par le christianisme à la croyance aveugle contre la vérité. Quelques mois après la rédaction de cet ouvrage (1888), Nietzsche n'hésitera pas à signer ses propres textes de ce nom.
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Dans Aurore (1881), Nietzsche poursuit l'entreprise de critique radicale de la morale commencée dans Humain, trop humain, et pose ainsi les jalons d'un projet philosophique dont ses dernières oeuvres, de Par-delà bien et mal à Ecce homo, seront le couronnement.
Le philosophe s'impose ici comme un travailleur des ténèbres, forant le fond de la civilisation pour mettre au jour les origines plus ou moins nobles des idéaux, des croyances et des moeurs, saper les fondements de la morale et faire vaciller nos certitudes. Prônant la libération de la pensée, il en appelle à l'affirmation de nouvelles valeurs. Et il nous montre, à travers cette série de fragments placés sous le signe de la belle humeur, que l'étonnement et le scepticisme sont au principe de toute philosophie : "Un livre comme celui- ci n'est pas fait pour être lu d'un seul tenant ou à voix haute, mais pour être consulté, notamment en promenade ou en voyage.
On doit pouvoir sans cesse y mettre le nez, puis le relever, et ne plus rien trouver d'habituel autour de soi."
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«Personne ne sait maintenant à quoi ressemble un bon livre», écrit Nietzsche dans Le Livre du philosophe. De ce projet avorté, vaste exposé des rapports de la philosophie à l'art, à la science et à la civilisation, il reste des études dont le caractère fragmentaire ne choque pas l'esprit de l'élan nietzschéen. Jalons historiques confrontés au miroir de l'interprétation et programme pour la philosophie de demain se marient dans un texte souvent violent. Mais il faut de la violence pour affirmer la vie et dénoncer le travail mortifère de la science. Nietzsche se livre ici à une lutte sans merci contre les fossoyeurs de la pensée et somme la philosophie d'être artiste. Car le philosophe ne doit pas chercher la vérité mais les métamorphoses du monde dans les hommes.
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Oeuvres de friedrich nietzsche - tome 1 - vol01
Friedrich Nietzsche
- Bouquins
- 5 Novembre 1993
- 9782221069059
" je ne suis pas encore à l'ordre du jour.
Il en est qui naissent posthumes ", écrivait nietzsche, en 1888, dans ecce homo. a peine en effet avait-il sombré dans la folie, l'année suivante, qu'il naissait à la gloire et que son nom, depuis, n'a pas cessé d'être à l'ordre du jour - en france, notamment, oú son oeuvre a toujours été admirée, contestée, débattue. nietzsche y aurait sans doute vu un signe du destin, lui qui, à travers ses références fréquentes à montaigne et à baudelaire, en passant par chamfort et stendhal, n'a pas dissimulé son admiration pour la culture française.
Aussi était-il indiqué que cette édition de l'ensemble de ses oeuvres autorisées et authentiques reprenne le texte, révisé, des premières traductions, parues au tournant du siècle. la langue est celle-là même dans laquelle nietzsche eût aimé se lire ; et le lecteur d'aujourd'hui retrouvera ainsi le " nietzsche français " qui séduisit tant gide et valéry.
Ce volume va de la naissance de la tragédie (1872) à aurore (1889) : du jeune nietzsche wagnérien qui annonçait une régénération de la culture allemande par la musique, au nietzsche anti-romantique et antichrétien qui part " en campagne contre la morale ".
Les textes sont éclairés par des notices et des notes traduites et adaptées de l'édition allemande des å'uvres due à peter pütz, professeur à l'université de bonn. une préface de jacques le rider retrace l'histoire des " présences de nietzsche en france ", tandis que ses rapports avec la civilisation française sont analysés, dans une postface, par jean lacoste, auquel on doit également une chronologie détaillée de la vie et des oeuvres du philosophe.
Georges liebert.
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Seconde considération intempestive ; de l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 3 Décembre 1998
- 9782080704832
La Seconde Considération intempestive de Nietzsche est une violente adresse polémique contre la société de son temps, où il voit une époque et une culture vouées à la «maladie historique». Nous vivons une époque en danger de mort pour la raison majeure qu'elle idolâtre l'histoire. Nous débarrasser de ce culte, c'est retrouver l'exigence pressante de la vie et lui faire droit, c'est plaider encore pour une conception artistique de la vie.Analysant l'histoire d'un triple point de vue - monumental, antiquaire ou critique -, la réflexion de Nietzsche esquisse et déploie les thèmes majeurs de l'oeuvre à venir : la lutte contre la «maladie de la civilisation», le nihilisme, le contentement de soi, l'exigence de créer de nouvelles valeurs...Dirigé contre la société allemande de 1875, ce véritable procès de l'esprit du XIXe siècle n'a pas perdu de son actualité. L'histoire, l'information, la médiatisation ne sont-elles pas aussi la maladie de notre temps ?
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Oeuvres de friedrich nietzsche - tome 2 - vol02
Friedrich Nietzsche
- Bouquins
- 5 Novembre 1993
- 9782221069066
"presque à chaque phase de ce livre, la gravité et l'enjouement se donnent tendrement la main", dira nietzsche du gai savoir, par lequel s'ouvre ce second volume de ses oeuvres autorisées.
Grave et enjoué, le gai savoir chante la "grande santé" de l'intellect, qui se gausse de tout ce qu'on a tenu jusqu'alors pour "bon, intangible, divin", la prétendue morale surtout, "refuge des faiseurs de nuées", et avec elle ces endémies qu'on appelle compassion, abnégation et amour indifférencié du prochain. repris sur le mode lyrique dans ainsi parlait zarathoustra, ce sont là les principaux thèmes qui vont désormais occuper la pensée de nietzsche jusque dans ses derniers livres, achevés au seuil de la folie, oú "le marteau parle" en brisant les idoles, pour préparer une "inversion de toutes les valeurs".
Comme dans le premier volume de cette édition, nous avons repris le texte, révisé par jacques le rider et jean lacoste, des premières traductions françaises de nietzsche, parues au tournant du siècle dernier. les textes sont éclairés par des notices et des notes traduites et adaptées de l'édition allemande des oeuvres due à peter pütz, professeur à l'université de bonn. une préface de philippe raynaud replace nietzsche dans la tradition philosophique dont il fut autant l'héritier que le critique radical, tandis que, dans une postface, georges liébert étudie les rapports passionnés que nietzsche entretint toute sa vie avec la musique, à la fois comme compositeur et comme philosophe.
Le lecteur trouvera enfin dans ce volume un index des noms et des notions, établi par jacques le rider et jean lacoste, et qui est le premier de ce genre à paraître en france. georges liebert.
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Dans ce court texte qui réfléchit les derniers rayons de la lumière déclinante de nos idéaux, Nietzsche ausculte nos anciennes idoles. C'est toute l'histoire de la philosophie qui est ainsi passée au scalpel, et qui tombe parfois en mille morceaux. L'humour le dispute ici à la sévérité - cruauté de bon aloi.
Au carrefour de la métaphysique et de la morale, le Crépuscule des idoles interroge les notions fondamentales de la philosophie, telles que la raison, la volonté, la vérité.
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