Filtrer
Langues
Prix
dominique vidal
-
L'état du monde propose ici de nouvelles perspectives pour comprendre les inégalités contemporaines à l'échelle mondiale, régionale et nationale. S'appuyant sur de solides ressources statistiques et sur d'innombrables exemples, sur les cinq continents, les spécialistes qui ont contribué à ce volume en décortiquent les mécanismes et fournissent ainsi quelques pistes pour tenter de les combattre.
Depuis plusieurs années, et singulièrement après la crise financière de 2008, les inégalités sont redevenues un thème d'actualité. Des best-sellers internationaux se consacrent à cette question trop longtemps négligée. Des ONG publient des chiffres alarmistes qui illustrent le fossé croissant entre les pauvres, qui paraissent toujours plus nombreux et vulnérables, et les ultra-riches, qui ne savent plus comment dépenser leurs gigantesques fortunes.
D'Athènes à Caracas, de Madrid à New York, de Hong Kong à Ouagadougou, les mouvements populaires qui placent la lutte contre les inégalités au coeur de leur programme se multiplient et prennent de l'ampleur. Mais, derrière les slogans, comment appréhender et mesurer précisément ces inégalités qui pèsent de plus en plus sur l'agenda international ? Politiques, économiques, sociales, raciales, culturelles ou sexuelles : comment s'enchevêtrent les différentes facettes des inégalités ? Pourquoi les institutions internationales, elles-mêmes très inégalitaires, échouent presque toujours à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés en matière de développement ? Pourquoi l'accès à l'alimentation, au logement, à l'éducation ou à la santé reste-t-il à ce point inégalitaire ? L'injustice ressentie par de nombreuses populations favorise-t-elle les conflits et la violence politique ? -
Droit français de l'arbitrage interne et international
Dominique Vidal
- Gualino
- Master Pro
- 10 Avril 2012
- 9782297024815
Le décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 refond le livre quatrième du Code de procédure civile portant sur le droit de l'arbitrage. Il met en forme de nombreux principes jurisprudentiels et ajoute quelques règles destinées à accentuer l'efficacité de ce mode alternatif de règlement des litiges. Parallèlement, la distinction entre l'arbitrage interne et l'arbitrage international est accentuée en la forme et sur le fond, ce qui contribue à confirmer que la France soit une place de référence dans le concert des arbitrages internationaux de droit des affaires. Cet ouvrage se propose de donner une explication pratique des conséquences du décret, examiné dans le contexte de la jurisprudence si importante en droit de l'arbitrage. On y retrouve en particulier le caractère juridictionnel quoique non judiciaire de ce mode de règlement.
- Avocats - Arbitres - Chefs d'entreprise - étudiants en droit des affaires
-
Cours de droit spécial des sociétés 2016-2017
Kevin Luciano, Dominique Vidal
- Gualino
- Amphi Lmd
- 6 Septembre 2016
- 9782297055826
Le Code de commerce définit plusieurs types de sociétés (en nom collectif, en commandite, à responsabilité limitée, anonyme, par actions simplifiée), tandis que le Code civil établit le régime de la société civile et de la société en participation. Le législateur y ajoute certaines réglementations spéciales dans l'ordre interne.
Le droit international des sociétés connaît une évolution suite à la mondialisation des marchés, des institutions et des acteurs de l'économie et l'internationalisation croissante des structures et des activités économiques.
Tout y est : les sociétés à risque illimité, la société anonyme, les sociétés à risque limité, les régimes particuliers, le droit international, le droit européen des sociétés.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit spécial des sociétés dispensé en L3, masters 1 et 2, est à jour de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi Macron.
- Étudiants en licence et master Droit.
- Étudiants en licence et master AES et Sciences économiques.
- Étudiants des écoles de commerce.
- Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
- Praticiens du droit et de l'expertise comptable.
-
L'état du monde 2019 réunit des spécialistes issus de différents champs disciplinaires pour proposer une synthèse réfléchie sur le sujet. L'accent est notamment mis sur l'effet de récurrence (pourquoi le populisme revient périodiquement dans les chroniques politiques depuis la fin du XIXe siècle) et sur celui d'extension (comment comprendre que le label s'étende aujourd'hui à des sociétés aussi diverses que celles d'Europe, occidentale ou orientale, d'Amérique du Nord ou du Sud, mais aussi des Philippines de Duterte ou de l'Égypte de Sissi).
La première partie pose le problème de la genèse du phénomène. Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives, les principales semblant être la fin du XIXe siècle, l'entre-deux-guerres, le temps de la décolonisation et, enfin, celui des crises affectant la mondialisation. À côté de cette mémoire populiste, le même phénomène porte à des interprétations sociologique, politologique et économique destinées à enrichir la lecture historique.
La deuxième partie cerne les traits communs à ces expériences diverses, les symptômes partagés, les pratiques récurrentes, les comportements assimilables, tout en interrogeant la cohérence des politiques produites par les différents régimes populistes, en matière économique, sociale ou étrangère : y a-t-il une ou des politique(s) populiste(s) ?
Enfin, la dernière partie dessine le profil propre à des expériences populistes célèbres en insistant sur les plus contemporaines : y a-t-il, entre Poutine, Trump, Chávez, Orbán, Erdogan, etc., des traits suffisamment communs pour pouvoir parler d'un moment populiste de notre actuel espace mondial ?
-
Titre: Droit des sociétés Theme1: Droit - Droit privé - Droit commercial - Sociétés & autres groupements Theme2:
Résumé: Cette septième édition du Manuel de droit des sociétés demeure fidèle à la structure générale des précédentes, consistant dans un premier temps à mettre en évidence les dénominateurs communs, en législation, jurisprudence et doctrine, du droit des sociétés, puis à analyser le droit propre à chaque type de société ou à certains statuts particuliers de sociétés.
Les mises à jour et refontes sont effectuées sur le fondement des informations publiées au début de l'année 2010, incluant notamment les ordonnances adoptées en application de la loi de modernisation de l'économie sur les instruments financiers (ord. n° 2009-15 du 8 janvier 2009), sur l'appel public à l'épargne (ord. n° 2009-80 du 22 janvier 2009) ou sur les déclarations de franchissement de seuils (ord. n° 2009- 105 du 30 janvier 2009), outre la jurisprudence publiée.
Le droit des sociétés y est envisagé sous les deux aspects appropriés à des études de droit : pratique et critique.
Il est étudié dans son contexte technique élargi aux aspects de droit civil, commercial, fiscal, pénal, processuel, financier, social, boursier, comptable, économique, international, européen. Il est aussi considéré dans un contexte plus large, celui défini notamment par la mondialisation des activités et des structures économiques, les enjeux financiers ou la problématique environnementale ou sociale, dans la mesure des incidences que ces questions peuvent comporter en droit des sociétés. Tel est le cas, par exemple, de la problématique des sociétés off shore.
C'est pourquoi ce Manuel, qui s'adresse en premier lieu aux étudiants de licence en droit, pourra trouver un écho utile auprès des étudiants en économie, sciences de gestion ou science politique qui ne sous-estiment pas l'aspect juridique, par exemple, de l'organisation des entreprises, des relations entre l'intérêt social, l'intérêt des partenaires de l'entreprise et l'intérêt du marché, ou de la régulation financière.
Dominique Vidal , agrégé de droit privé, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.
-
Cours de droit spécial des sociétés 2015-2016 ; licence 3 / master
Dominique Vidal, Kevin Luciano
- Gualino
- Amphi Lmd
- 22 Septembre 2015
- 9782297045643
Titre: Cours de droit spécial des sociétés 2015-2016 Theme1: Droit - Droit commercial et des affaires - Sociétés et autres groupements Theme2:
Résumé: Le Code de commerce définit plusieurs types de sociétés (en nom collectif, en commandite, à responsabilité limitée, anonyme, par actions simplifiée), tandis que le Code civil établit le régime de la société civile et de la société en participation. Le législateur y ajoute certaines réglementations spéciales dans l'ordre interne.
Le droit international des sociétés connaît une évolution suite à la mondialisation des marchés, des institutions et des acteurs de l'économie et l'internationalisation croissante des structures et des activités économiques.
Tout y est : les sociétés à risque illimité, la société anonyme, les sociétés à risque limité, les régimes particuliers, le droit international, le droit européen des sociétés.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit spécial des sociétés dispensé en L3, Masters 1 et 2, est à jour de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi Macron.
- Étudiants en Licence et Master Droit - Étudiants en Licence et Master AES et Sciences économiques - Etudiants des écoles de commerce - Etudiants au CRFPA et candidats à l'ENM - Praticiens du droit et de l'expertise comptable Dominique Vidal , Agrégé de droit privé, est avocat honoraire, arbitre commercial et professeur émérite de l'Université Nice Sophia-Antipolis.
Kevin Luciano , Docteur en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, est Maître de conférences de l'Université Nice Sophia-Antipolis et Avocat au Barreau de Nice.
-
Cours de droit des entreprises en difficulté 2015-2016
Dominique Vidal, Giulio Cesare Giorgini
- Gualino
- Amphi Lmd
- 6 Octobre 2015
- 9782297047302
Le droit qui s'applique aux entreprises en difficulté est d'une particulière importance compte tenu des enjeux que ces procédures ont en matière économique, sociale et financière.
Tout y est : le traitement non judiciaire (prévention, mandat ad hoc, conciliation), les procédures judiciaires (sauvegarde, sauvegarde accélérée, redressement judiciaire), les procédures liquidatives (liquidation judiciaire, rétablissement professionnel), les sanctions, les questions de procédure, la protection des intérêts des salariés, le droit international et le droit européen des difficultés des entreprises.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des entreprises en difficulté dispensé en Master, est à jour de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi Macron.
- Étudiants en Master Droit.
- Étudiants en Master AES et Sciences économiques.
- Etudiants des écoles de commerce.
- Etudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
- Praticiens du droit et de l'expertise comptable.
-
Qui gouverne le monde ? l'état du monde 2017
Bertrand Badie, Dominique Vidal
- La découverte
- L'etat Du Monde
- 8 Septembre 2016
- 9782707190987
Cette édition 2017 de L'état du monde propose analyses et perspectives pour comprendre la question du pouvoir, plus mystérieuse que jamais, au point de susciter des interprétations complotistes qui envahissent Internet. Quels sont les mécanismes de la puissance, comment sont-ils venus à se former, à s'entremêler ? Comment ont-ils débordé les communautés politiques nationales, leur espace constitutif, pour contribuer à organiser un monde aujourd'hui plus interdépendant que jamais ?
Fin du communisme, mondialisation et révolution numérique : en trente ans, le monde a changé radicalement. Mais qui le gouverne désormais ? Paradoxalement, la question du pouvoir paraît plus mystérieuse que jamais, au point de susciter des interprétations complotistes qui envahissent Internet. C'est pourquoi cette nouvelle édition de L'état du monde a choisi d'en analyser les grands mécanismes. Elle place au coeur de la réflexion cinq paramètres sensibles du système mondial - la tradition, le religieux, les institutions étatiques, l'économie et la mondialisation -, tout en déclinant les différents modes d'exercice du pouvoir.
Les États ne sont plus les seuls acteurs à prétendre dominer le monde. Avec la mondialisation, qui favorise la mobilité, bouleverse les relations sociales et engendre de nouvelles dépendances, les firmes multinationales et les réseaux défient les souverainetés étatiques, ce qui se traduit également par une apparence de fragmentation du pouvoir et des interdépendances de plus en plus complexes.
Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2017 de L'état du monde propose de nouvelles perspectives pour comprendre qui (et comment se) gouverne le monde. Afin d'en finir avec une géopolitique occidentalo-centrée qui ne permet plus de rendre compte de l'évolution d'un paysage international en plein bouleversement. -
Cours de droit général des sociétés 2016-2017
Kevin Luciano, Dominique Vidal
- Gualino
- Amphi Lmd
- 6 Septembre 2016
- 9782297055819
Le droit des sociétés est la branche du droit, qui a pour objet de définir le régime juridique des groupements volontaires de sujets de droit ayant une finalité économique dans le domaine de l'offre de biens ou de services, de l'organisation patrimoniale et des activités financières.
Tout y est : la notion de société et celle de groupe de sociétés, le contrat de société, la personnalité morale, la constitution ou la dissolution de la société, les fusions, les fonctions et responsabilités des dirigeants?
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit général des sociétés dispensé en licence 3 et master, est à jour de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi Macron.
- Étudiants en licence et master Droit.
- Étudiants en licence et master AES et Sciences économiques.
- Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE.
- Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
- Praticiens du droit et de l'expertise comptable.
-
Cours de droit des entreprises en difficulté 2016-2017
Dominique Vidal, Giulio Cesare Giorgini
- Gualino
- Amphi Lmd
- 6 Septembre 2016
- 9782297055833
Le droit qui s'applique aux entreprises en difficulté est d'une particulière importance compte tenu des enjeux que ces procédures ont en matière économique, sociale et financière.
Tout y est : le traitement non judiciaire (prévention, mandat ad hoc, conciliation), les procédures judiciaires (sauvegarde, sauvegarde accélérée, redressement judiciaire), les procédures liquidatives (liquidation judiciaire, rétablissement professionnel), les sanctions, les questions de procédure, la protection des intérêts des salariés, le droit international et le droit européen des difficultés des entreprises.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de Droit des entreprises en difficulté dispensé en Master, est à jour de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi Macron.
- Étudiants en Master Droit - Étudiants en Master AES et Sciences économiques - Étudiants des écoles de commerce - Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM - Praticiens du droit et de l'expertise comptable
-
Nouvelles guerres ; comprendre les conflits du XXIe siècle
Bertrand Badie, Dominique Vidal
- La découverte
- Poche Essais
- 15 Septembre 2016
- 9782707191229
Un tour d'horizon des différents " points chauds " de la planète. Des clés pour comprendre les formes contemporaines des conflits (développement de la cyberguerre, retour de la piraterie, explosion de l'industrie des drones) et pour identifier les différents acteurs et les principales victimes : les populations civiles, les femmes, les migrants, la nature...
Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Syrie, Irak, Israël-Palestine, Ukraine... La fin de la guerre froide n'a pas laissé la place à un monde de paix. Deux décennies plus tard, plusieurs dizaines de conflits armés ensanglantent la planète. Si elles ressurgissent dans certaines parties de l'Europe, la plupart des guerres se déroulent aujourd'hui dans les pays du Sud. Et leur nature a profondément changé. Seule une minorité d'entre elles peuvent être décrites comme des conflits interétatiques. Les autres mettent aux prises un État, souvent déliquescent, et une ou plusieurs rébellions, avec pour enjeu le contrôle du pouvoir, du territoire ou des ressources naturelles.
Les divisions ethniques et religieuses alimentent ces nouveaux conflits. Mais ils s'enracinent surtout dans les conséquences de la mondialisation, qui enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres. Dans la plupart des cas, les guerres du XXIe siècle procèdent de la décomposition institutionnelle et sociale, tout en s'inscrivant dans le cadre des rivalités entre les grandes puissances, anciennes ou nouvelles.
Véritable " roman de l'actualité internationale ", L'état du monde révèle, au-delà de l'immédiateté de l'événement, les grandes tendances des changements à l'oeuvre sur la planète.
Ce livre reprend l'intégralité des textes publiés dans L'état du monde 2015. -
L'état du monde 2020 ; fin du leadership américain ?
Collectif
- La découverte
- L'etat Du Monde
- 29 Août 2019
- 9782348045653
En 1945, les États-Unis paraissent imbattables. Détenteurs exclusifs de l'arme atomique jusqu'en 1949, ils semblent dominer totalement le monde. À travers le plan Marshall puis la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ils endossent le rôle de leader. Ils contrôlent le quart du commerce mondial et produisent la moitié de ce qu'ils consomment.
Le contraste est grand avec la situation actuelle. Il est vrai qu'entre-temps, les registres de puissance se sont diversifiés, les interventions militaires ont perdu de leur efficacité, et la mondialisation a définitivement brouillé les pistes, nouant des relations d'interdépendances inédites. On est ainsi passé, en quelque soixante-dix ans, d'un système quasi hégémonique à un système apolaire, fragmenté par une importante dynamique nationaliste, notamment depuis l'élection de Donald Trump.
Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des États-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.
-
Droit général des sociétés (édition 2015-2016)
Vidal Dominique, Kevin Luciano
- Gualino
- Amphi Lmd
- 15 Septembre 2015
- 9782297045568
Le droit des sociétés est la branche du droit, qui a pour objet de définir le régime juridique des groupements volontaires de sujets de droit ayant une finalité économique dans le domaine de l'offre de biens ou de services, de l'organisation patrimoniale et des activités financières.
Tout y est : la notion de société et celle de groupe de sociétés, le contrat de société, la personnalité morale, la constitution ou la dissolution de la société, les fusions, les fonctions et responsabilités des dirigeants?
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit général des sociétés dispensé en Licence 3 et Master, est à jour de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi Macron.
- Étudiants en Licence et Master Droit.
- Étudiants en Licence et Master AES et Sciences économiques.
- Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE.
- Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
- Praticiens du droit et de l'expertise comptable.