Filtrer
denis clerc
-
Comment fonctionne l'économie ? À quoi servent la monnaie, la finance et les marchés ? Pourquoi les uns sont-ils pauvres et les autres riches ? D'où vient la croissance économique, et à quoi mène-t-elle ? Ce manuel répond à ces questions et à bien d'autres, de sorte que l'économie ne soit plus cette boîte noire que seuls les économistes, devenus les grands sorciers du monde moderne, pourraient régler et faire fonctionner dans l'intérêt de tous. Croissance, chômage, inflation, marché, investissement, revenus : de nombreux exemples et des données précises en font le grand classique de la formation économique pour adultes, richement documenté et facile à lire.
C'est aussi un livre citoyen, qui explique la crise de l'euro, les vices et les vertus du déficit public, les difficultés européennes, les défis de la mondialisation, la montée des inégalités, les impératifs environnementaux, les effets et enjeux des différentes politiques économiques menées par ceux qui nous gouvernent. Comment concilier justice sociale et efficacité ? Produire toujours plus, est-ce possible ? Et souhaitable ? Le chômage est-il une fatalité ? Cette 19e édition a été entièrement revue et mise à jour afin de continuer à servir de guide à celles et ceux qui souhaitent comprendre et agir en citoyennes et citoyens éclairés. -
Lexique de sciences économiques et sociales (9e édition)
Denis Clerc, Jean-paul Piriou
- La découverte
- Grands Reperes
- 6 Janvier 2011
- 9782707158901
Neuvième édition entièrement refondue et mise à jour.
La précision, l'ampleur, la clarté et la rigueur scientifique des quelque 1 700 entrées de ce lexique en font l'instrument de travail indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux questions économiques et sociales. -
Défricher l'économie ; conversations avec Christophe Fourel et Marc Mousli
Denis Clerc
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 10 Septembre 2020
- 9782356877291
Denis Clerc est économiste par vocation. Et contrairement à la réputation bien établie de cette profession, il est facilement lisible, compréhensible et souvent drôle. On découvrira dans ces entretiens comment il est tombé amoureux de l'économie politique et comment il a acquis, sur les terrains les plus divers, sa compétence pédagogique peu commune. On y verra aussi comment il a créé un journal - pas n'importe lequel : Alternatives Économiques - avec beaucoup de compétence, beaucoup d'énergie et de conviction, quelques copains et aucun capital. Et comment, après avoir transmis la présidence de la SCOP éditrice du magazine, conformément aux règles et surtout à l'esprit coopératif, il continue à se battre pour l'information économique et sociale, pour la démocratie, contre la pauvreté et les inégalités.
-
La coopération contre le capitalisme
Charles Gide
- Les petits matins
- Alternatives Économiques
- 7 Mars 2013
- 9782363830791
Aucun des textes regroupés dans La République coopérative n'épargne le mythe scientifique de l'économie libérale, réputée objective et intrinsèquement cohérente. À chacune de ses interventions données entre 1889 et 1932, Charles Gide s'évertue à démontrer le sérieux de l'économie sociale, alternative réformiste, et nécessaire au capitalisme. Réfutant le procès en idéalisme du mouvement coopératif, il est cependant sévère face aux faiblesses de ce dernier en termes de professionnalisation et d'organisation. C'est ainsi qu'il prône le même recul à l'égard du terme de solidarité qu'à l'encontre de celui de profit. Gide est en effet convaincu qu'aucune de ces notions n'est définissable de façon univoque et propose à tous un aggiornamento de la science économique.
Refusant le déterminisme et l'ordre naturel présupposés par les classiques, Gide conteste également la victimisation des classes populaires, convaincu qu'il est possible de les éduquer afin qu'elles fassent partie intégrante de l'aventure coopérative. Ces extraits témoignent donc tout autant de la rigueur de Gide que de la multiplicité des réseaux auxquels il appartenait, des organisations qui lui faisaient confiance et de la portée de ses paroles à une époque pas si éloignée de la nôtre.