Filtrer
Langues
Prix
ange
-
Manager la crise de sécurite : Concepts, outils, méthode
Sylvain Joly
- PUF
- Questions Judiciaires
- 11 Juin 2025
- 9782130889014
Les crises de sécurité impriment de plus en plus leur marque dans notre quotidien par leur répétition et leur intensité. Abondamment relayés par les médias et les réseaux sociaux, les émeutes urbaines, mouvements sociaux, accidents naturels de grande ampleur ou attaques terroristes mettent au défi les capacités de réponse des États. Ces événements constituent également un défi pratique pour les organisations qui y sont confrontées. Dans ces conditions, la gestion de crise devient aujourd'hui un savoir-faire particulièrement recherché. Plus que jamais, les managers doivent pouvoir anticiper, répondre et reconstruire face à un événement critique de sécurité. À travers analyses, explications, exemples et illustrations, cet ouvrage a vocation à leur donner les clefs de compréhension indispensables et les outils incontournables. Alliant la connaissance académique à l'expérience professionnelle de terrain, l'auteur livre une méthode managériale simple et pragmatique de gestion de crise, où le facteur humain est central et où le collectif peut prospérer au coeur du chaos.
-
Patron du RAID ; face aux attentats terroristes
Jean-Michel Fauvergue
- Points
- Points Document
- 4 Octobre 2018
- 9782757874219
Jamais un chef du RAID n'a dû faire face à autant d'attaques terroristes en quatre ans. Jean-Michel Fauvergue raconte son histoire et celle de son unité. Comment a-t-il sauvé la vie des otages lors de l'attaque de l'Hyper Cacher ? Qu'a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Sans faux-semblant, il partage ses doutes, ses colères, ses moments de solitude. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l'une des périodes les plus troublées de ces vingt dernières années.
-
Code pratique ohada 2022 : traité, actes uniformes et réglements annotés
Harith Al-Dabbagh, Corinne Boismain, Michel-Ange Bontemps, Jimmy Kodo
- Lefebvre
- 17 Novembre 2022
- 9782368936382
Un code très riche, unique en son genre, qui propose une approche pratique centrée sur toute la jurisprudence.
Très riche, et unique en son genre, le Code pratique OHADA présente la totalité de la jurisprudence OHADA disponible ainsi que la jurisprudence comparée avec la France et d'autres pays de droit civil (Belgique, Suisse, Luxembourg, etc.) et de common law ( Etats-Unis, Canada, Royaume Uni, etc.) : l'information est ordonnée et mise en adéquation avec les dispositions à appliquer.
Avec cet outil, vous avez tous les atouts en main pour :
- appliquer la législation OHADA, que vous soyez avocat, magistrat ou juriste d'entreprise ;
- apprécier l'objet et la valeur juridique de l'OHADA, améliorer la sécurité juridique des transactions, découvrir des pistes à explorer pour défendre, juger et faire évoluer le droit par des recherches.
... pour aller toujours plus loin !
Par l'ampleur et la diversité de ses annotations, des décisions étrangères civilistes et de common law, notamment en provenance des Etats-Unis, le Code pratique OHADA constitue un outil précieux pour comparer les droits à travers leur application !
A jour des dernières réformes, le Code pratique OHADA intègre :
- Le nouvel Acte uniforme relatif à la médiation (AUM) ;
- La version révisée de l'Acte uniforme relatif à l'arbitrage (AUA) ;
- La version révisée du Règlement d'arbitrage de la CCJA.
- Les dernières décisions des juridictions OHADA, dont 560 décisions de la CCJA - Traité, Actes uniformes et Règlements annotés Les auteurs : Jimmy Kodo avec la collaboration pour la jurisprudence comparée de Harith Al-Dabbagh, Corinne Boismain et Michel-Ange Bontemps. -
Immigration et nationalité : Droit français helvétique et congolais (RD Congo) à la lumière du droit international
Ange Sankieme Lusanga
- L'HARMATTAN
- Harmattan Rdc
- 24 Août 2023
- 9782140498626
Le problème migratoire figure parmi les priorités des agendas politiques de plusieurs pays, développés surtout, à la suite de son impact sur la question de la nationalité dont les théories politiques et les pratiques peuvent conduire à l'apatridie, à la discrimination, à l'exclusion et au non-respect des droits de l'homme pour des raisons administratives, juridiques et politiques. Pour l'auteur, en lien avec l'acquisition de la nationalité, que peut-on exiger raisonnablement d'un migrant qui est un résident de longue durée ? A l'inverse, qu'est-ce que ce dernier peut attendre de son pays d'accueil avant l'octroi de la nationalité ? Faut-il ou pas reconnaître aux citoyens d'une minorité culturelle, qu'ils soient migrants de première ou de deuxième génération des droits culturels spécifiques ? Ange Sankieme Lusanga propose la création d'un cadre légal international dont les critères pour tous les États seraient la durée de résidence, la maîtrise de la langue, la double nationalité et les connaissances civiques ou culturelles pour un traitement équitable des personnes dans le respect de leur dignité, sans préjugé.
-
Gestion fiscale et comptable de l'entreprise ; fiscalité sénégalaise et comptabilité OHADA
Ange constantin Mancabou
- L'HARMATTAN
- Senegal
- 2 Juillet 2013
- 9782296995758
Ce livre de techniques fiscales et comptables pures propose une grille de lecture croisée mettant en exergue les écritures comptables et l'analyse fiscale des opérations de l'entreprise. Des choix juridiques préalables à la création d'une société (et leurs implications fiscales) aux différentes étapes de la vie d'une entreprise, l'auteur passe en revue les opérations les plus importantes de la vie d'une entreprise avec explications détaillées et cas pratiques.
-
Les clauses sociales : contribution à l'étude des rapports entre le droit du travail et le droit international économique
Benoît Lopez
- LGDJ
- Thèses
- 28 Juin 2022
- 9782275108476
À la faveur de la mondialisation économique, les échanges marchands, les investissements, l'aide au développement ont progressivement été des faits, des réalités économiques saisies dans des qualifications juridiques. Or, certaines difficultés découlent de la relation qu'entretient le droit international économique, chargé de les encadrer, avec d'autres branches du droit. Ainsi, concernant le droit du travail, le développement des clauses sociales n'a pas conduit, à l'heure actuelle, à une réelle modification du droit international économique. Certaines des caractéristiques irréductibles du droit du travail participent même à limiter la fécondité de leurs rapports. Pourtant, le déploiement des chaînes de valeur mondiales, par les entreprises multinationales, plaide au contraire pour une meilleure prise en compte des enjeux transnationaux du travail. À cet égard, l'avènement de synergies nouvelles entre le droit international économique et le droit du travail est envisageable à la lueur de la réception juridique qu'a connue le concept de développement durable. Ce dernier conduit désormais les États, comme les entreprises, à envisager aussi bien les conséquences, y compris sociales et environnementales, que les conditions du développement de l'économie. Placé dans cette perspective, le droit du travail pourrait, à l'avenir, voir son rôle amplifié.
-
Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise fonctionne bien ? Comment faire pour que les collaborateurs vivent à fond les objectifs, les enjeux, les projets et s'engagent avec motivation, enthousiasme et énergie? ? Pour l'auteur, la clé du succès réside dans la confiance, dans le partage des responsabilités au sein de l'entreprise, bref dans la délégation ou "délegaction".
L'auteur analyse les paradoxes managériaux actuels et le besoin de responsabilité des collaborateurs avant de proposer une stratégie managériale globale pour une délégation réussie et efficace. Il met à disposition des lecteurs des outils concrets, faciles à mettre en oeuvre par tous les responables d'équipe, quel que soit leur niveau hiérarchique, et notamment une grille d'évaluation en 100 points de son style de management.
-
La représentation collective des travailleurs ; ses transformations à la lumière du droit comparé
Marie-ange Moreau
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 4 Juillet 2012
- 9782247118632
L'analyse comparative démontre que les exigences de démocratie sociale sont au coeur des évolutions qui dans le monde se tournent vers des transformations multiples très fortement liées au contexte idéologique et au contexte syndical mais aussi aux choix faits sur le plan juridique par les législateurs réformant les modes anciens de représentation soit par les acteurs sociaux eux-mêmes . Le droit montre sa fonction structurante de la représentation collective dans des contextes nationaux qui n'obéissent pas aux mêmes forces ni aux mêmes courants . L'objectif de l'ouvrage est de montrer que les exigences de représentation collective dans des pays aussi différents que les pays européens , (Allemagne, France, Italie, Espagne), le Japon, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Argentine ,le Maroc tout en se déclinant différemment sont confrontés aux questions du traitement juridique de la représentation des travailleurs précaires et vulnérables . L'ouvrage s'attache également à montrer le rôle spécifique du droit international du travail et du droit de l'Union européenne.
-
Justice et mondialisation en droit du travail ; du rôle du juge aux conflits alternatifs
Marie-ange Moreau, Horatia Muir watt, Pierre Rodière
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 6 Octobre 2010
- 9782247085491
Justice et mondialisation du droit du travail.
De l'intervention judiciaire aux règlements alternatifs des conflits.
-
Normes sociales, droit du travail et mondialisation ; confrontations et mutations
Marie-ange Moreau
- Dalloz
- 21 Septembre 2006
- 9782247069507
Le phénomène de mondialisation heurte de front les droits du travail et conduit à une remise en cause des normes sociales au niveau national, régional (en particulier dans le cadre de l'Union européenne et de l'ALENA) et international.
De nouvelles techniques de régulation sociale apparaissent au milieu des débats économiques, politiques, juridiques : elles montrent l'importance nouvelle de l'encadrement juridique de la mondialisation. Ce ouvrage explicite les confrontations qui ont eu lieu depuis ces quinze dernières années et met en évidence à travers les analyses comparées les mutations qu'elles engendrent. Dans l'Union européenne comme en Amérique du Nord ou au plan international, apparaît la nécessité de prendre en considération le caractère transnational des rapports de travail qui transforme les constructions normatives et les stratégies des acteurs.
-
Les départements, une controverse française
Marie-ange Gregory
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat
- 6 Avril 2017
- 9782701319407
Cet ouvrage porte sur les départements et la controverse qui entoure cet échelon intermédiaire de collectivité territoriale.
Basé sur une approche sociologique qui s'appuie sur une connaissance administrative et juridique, l'ouvrage fournit une mise en perspective des débats sur les réformes de décentralisation.
Il permet de développer ses connaissances sur les départements et les conseils départementaux mais aussi sur l'histoire de la décentralisation et le lobbying des élus locaux.