" peut-on porter un jugement objectif sur la juridiction administrative française lorsqu'on y a collaboré pendant de nombreuses années ? et cependant il serait affligeant d'étaler son incapacité à exprimer, au moins en quelques lignes, son sentiment sur une institution à laquelle on vient de consacrer quelque dix-sept cents pages.
" c'est ainsi que s'exprimait raymond odent dans la conclusion de la dernière édition de son cours de contentieux administratif professé pendant trente ans à l'institut d'études politiques de paris. à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de son auteur, voici la dernière version d'un ouvrage à l'origine polycopié et désormais introuvable, qui reste une référence dans laquelle puisent encore, trente ans après, magistrats de l'ordre administratif, enseignants et praticiens.
Ce second tome réunit les fascicules 4 à 6 du contentieux administratif.
Raymond Odent devint conseiller d'État en 1951 etfut principalement attaché à la Section du contentieux. De nombreuses fonctions extérieures lui furent également confiées : il fit partie du cabinet du ministère du Ravitaillement en 1944-1945, il présida différentes commissions ministérielles, ainsi que le Comité juridique de la Société nationale des entreprises de la Presse à partir de 1956, et le Conseil d'administration du CNRS à partir de 1961. Il professa également des cours de contentieux administratif à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP)et à l'École nationale d'administration (ENA). Publiés en six fascicules sous le titre Contentieux administratif au début des années 1960, ces cours restent aujourd'hui une référence essentielle en la matière. Le tome 1 publié ici regroupe les trois premiers fascicules.