Leslie Thompson, Jean-Toussaint Pindi

  • Anglais appliqué 2 est un ouvrage d'apprentissage de l'anglais de spécialité destiné aux étudiants de Master et aux doctorants inscrits dans les différentes filières de sciences du management, d'informatique de gestion, d'économie d'entreprise, de travail et études sociales et de ressources humaines.
    Cette troisième édition de l'ouvrage présente l'anglais utilisé dans les revues spécialisées en sciences du management. Les articles retenus sont tirés des revues suivantes : California Management Review, Harvard Business Review, Sloan Management Review, Journal of General Management, European Journal of Management, Journal of Applied Corporate Finance, Journal of Leadership and Organizational Studies et The International Journal of Human Resource Management. S'y ajoutent des revues relevant du domaine économique et social : Journal of Economic Issues, Journal of Economic Perspectives, Journal of Social Policy, Journal of Sociology and Social Welfare, et Journal of European Social Policy. L'ouvrage présente également un modèle d'analyse du contenu d'un éditorial du Financial Times.
    Tous les chapitres ont été renouvelés et sont regroupés en six parties couvrant une large thématique qui reflète l'évolution actuelle des sciences du management. Aussi retrouve-t-on des thèmes traitant de la responsabilité sociale de l'entreprise, de la protection de l'environnement et du développement durable, ainsi que des thèmes majeurs que sont la gestion de la relation client, la négociation, la stratégie, les ressources humaines et l'innovation.
    Chaque chapitre comprend une liste de termes à étudier, un extrait d'article de recherche, un glossaire de termes spécialisés, des exercices de compréhension, de vocabulaire et de grammaire. Des activités de prise de parole, de rédaction ou de recherche sur internet sont également proposées.
    À ces chapitres s'ajoutent quatre annexes, appelées projects, qui permettent aux étudiants d'accomplir différents travaux selon leur orientation (master recherche ou professionnel) parmi lesquels la rédaction d'abstracts, la présentation orale ou écrite de travaux de recherche ou la réalisation d'une étude de cas d'entreprise. Un index lexical comprenant près de 800 termes spécialisés et un index grammatical se trouvent en fin d'ouvrage.
    La notion de genre ainsi que la démarche pédagogique de recherche action demeurent présentes dans l'esprit des auteurs tant par le choix des textes que par l'approche méthodologique.


  • ce livre est destiné aux étudiants de master et de doctorat dont le cursus requiert un cours d'anglais appliqué aux sciences du management.
    il cherche à didactiser le discours spécialisé tel qu'il est véhiculé dans les principales revues internationales de recherche en management. il s'adresse aux étudiants de différentes filières de gestion, de miage, d'economie d'entreprise, de travail et études sociales et de ressources humaines. cet ouvrage constitue un support pédagogique de base sur lequel pourrait s'appuyer le professeur d'anglais de spécialité pour mieux structurer ses cours.
    il comprend un glossaire de quelque 570 termes de spécialité, et propose une centaine d'exercices pratiques consacrés à l'exploitation du vocabulaire et de la grammaire dans un choix d'articles tirés d'une dizaine de revues spécialisées, dont le california management review, le sloan management review, le harvard business review, l'international journal of human resource management et le european management journal.
    d'autres exercices portent sur la structure de l'information dans les abstracts des articles de recherche, ou dans les éditoriaux de grands quotidiens économiques ou d'information, à rayonnement international, tels que le financial times et le new york times. l'ouvrage permet également aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques à travers des exercices d'expression orale et écrite que constituent les
    discussions dans chacun des 24 chapitres, et à travers les projects, dont la rédaction et la présentation de comptes rendus de recherche, et l'étude de cas d'entreprise.
    les étudiants trouveront sans doute un grand intérêt à travailler sur des thèmes qui reflètent l'évolution récente des sciences du management et sur un corpus constitué de textes provenant d'articles choisis en grande partie par leurs pairs. ainsi, l'ouvrage se développe autour de six thèmes principaux : la responsabilité et l'environnement social de l'entreprise, les ressources humaines, la stratégie, la gouvernante et la culture
    d'entreprise, le marketing et l'innovation.
    quatre projets sont également proposés aux étudiants, selon leur orientation (recherche ou professionnelle), pour réaliser différents dossiers. les auteurs poursuivent dans ce nouveau livre leur mise en oeuvre pédagogique du genre analysis, tant par le choix des textes qui y est effectué que par l'approche
    méthodologique. ils mènent dans le même temps une démarche de recherche action, en établissant une passerelle entre le travail de l'enseignant-chercheur et celui de l'étudiant.


  • Anglais appliqué 1 est un ouvrage d'apprentissage de l'anglais de spécialité destiné principalement aux étudiants inscrits en licence et en master de Sciences économiques, de Droit, de Gestion et d'AES. Il convient aussi aux étudiants suivant les enseignements des doubles filières Gestion-Droit ou Gestion-Cinéma, et peut également servir de support à l'enseignement de l'anglais dans les écoles de commerce, la filière Langues étrangères appliquées (LEA), certaines sections d'IUT et de BTS, et en formation continue.
    Pour cette 4e édition, les auteurs ont créé vingt-deux nouveaux chapitres et en ont remanié huit autres. Chaque chapitre comprend une liste de termes à étudier que l'on trouve dans le texte proposé qui est extrait d'un ouvrage universitaire, d'un article de recherche, d'un article de la presse spécialisée, d'une conférence publique ou d'un arrêt. Le texte est ensuite didactisé par le biais d'exercices de compréhension, de vocabulaire et de grammaire.
    Des activités de prise de parole, de rédaction ou de recherche sont également proposées dans le chapitre. Un index lexical comprenant près de 1 600 termes spécialisés et un index grammatical se trouvent en fin d'ouvrage. Les utilisateurs disposeront d'un outil de travail recouvrant une riche thématique économique, juridique et sociale qui aborde les sujets ci-après : l'économie collaborative, le développement durable, la croissance et l'emploi, le syndicalisme, la sécurité sociale, les monnaies virtuelles, les marchés boursiers, la création d'entreprise, les fusions et acquisitions, les sociétés coopératives, les plateformes digitales, la consommation collaborative et les stratégies de vente.
    Les chapitres consacrés aux sujets juridiques portent sur les fondements du droit, les droits fondamentaux, les questions constitutionnelles, la personnalité morale, la fraude fiscale, la concurrence, le travail, la presse et la propriété intellectuelle. Quatre autres chapitres sont consacrés à l'industrie cinématographique, qui est traitée sous ses aspects économique, commercial et juridique.

empty