Springer

  • Dans le cadre de l'urgence traumatique, les blessures du membre "supérieur", de la main à l'épaule, nécessitent une prise en charge particulière. Elles n'empêchent pas le blessé de se déplacer, et, de façon un peu caricaturale, seules les plaies hémorragiques ou les plaies de la main vont "pousser" le patient aux urgences.

    Les premières minutes qui entourent l'accueil du patient blessé sont cruciales. C'est en effet lors de ce délai très court que va s'établir la confiance qui permettra de faire le ou les bons diagnostics.

    Parce que les pièges sont nombreux, les auteurs ont souhaité faire ce petit guide afin d'accompagner les urgentistes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique.

    Recueil d'expériences et de conduites pratiques, cet ouvrage propose également des images de diagnostics faciles ou de pièges à éviter, facilitant le travail de ceux qui côtoient l'urgence traumatique au quotidien.

  • La douleur post-chirurgicale constitue un problème de santé publique, par sa fréquence et par le handicap qu'elle provoque chez les patients. Cet ouvrage collectif fait le point sur les facteurs de risque de la douleur post-chirurgicale, comment l'évaluer en fonction des différentes données cliniques et apporte des outils utiles à sa prévention.
    --------------------------------------------------------------------------------

  • Cet ouvrage est né de la volonté d'aborder avec réalisme la possibilité de traiter, de manière raisonnée, certaines pathologies infectieuses de médecine générale par la phyto- aromathérapie.
    Les auteurs font le point sur l'aspect biologique et pharmacologique ainsi que sur les données cliniques de plantes connues pour exercer, entre autres, un important pouvoir anti-infectieux. Les auteurs, le Dr Paul Goetz et le Pr Kamel Ghedira se sont attachés à apporter leur contribution à ce domaine bien particulier de la phytothérapie qui réunit à la fois la phytothérapie générale et l'aromathérapie très spécifique dans le panel des substances utilisables dans le traitement des infections.
    L'ouvrage aborde d'une part l'aspect clinique des principales pathologies infectieuses, virales, bactériennes, voire fongiques à traiter par la phyto- aromathérapie ; et d'autre part présente les monographies des principales plantes, couramment utilisées comme traitement antiinfectieux, sans oublier le mécanisme d'action antibactérienne des huiles essentielles.

  • Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés.

    Dédié aux professionnels de la radioprotection, de la dosimétrie et de la mesure nucléaire, cet ouvrage permet également de compléter le cursus des étudiants de niveau "technicien" à "ingénieur".

  • * Propose des pistes pour développer les usages des outils collaboratifs.
    * Montre que ces usages sont souvent liés au type de hiérarchie existant dans une entreprise.
    * Décrit des usages « réels » à partir de dix études de cas dans des secteurs d'activité très différents (transport, métallurgie, presse, etc.).

    En articulant les travaux en système d'information et en théorie des organisations, cet ouvrage analyse les usages des outils collaboratifs dans 10 entreprises différentes. Il montre en particulier qu'à côté des fonctionnalités de l'outil et des profils des utilisateurs, la structure hiérarchique de l'entreprise joue un rôle majeur dans les usages de ce type d'outils.

  • Conçu comme un véritable manuel pratique, ce livre est une introduction aux méthodes statistiques les plus couramment utilisées pour l'analyse des risques agro-environnementaux.
    Celles-ci peuvent être regroupées au sein de trois grandes sections : La modélisation des risques en fonction de facteurs environnementaux et anthropiques (modèle linéaire, modèle linéaire généralisé, modèle non linéaire, modèle hiérarchique, régression quantile) ; L'optimisation de décisions ou de règles de décision pour mieux gérer les risques, en intégrant des variables décisionnelles dans les modèles (optimisation de seuils de décision, optimisation par simulation, analyses ROC) ; L'analyse et la communication des incertitudes associées aux modèles (estimation et description de distributions de probabilité, assimilation de données, analyse de sensibilité).
    L'utilisation de chaque méthode est illustrée par une ou plusieurs applications à des problèmes concrets (pollution de l'eau par les nitrates, invasion par des espèces nuisibles, flux de gènes d'une culture OGM vers une culture non OGM, etc.). Les programmes informatiques R ou WinBUGS utilisés dans les exemples sont présentés et commentés en détail. A la fin de chaque chapitre, des exercices permettront aux lecteurs de tester leur compréhension des méthodes étudiées.

  • Publier ou périr. Cet adage illustre l'importance de la communication scientifique ; essentielle pour les chercheurs, elle est aussi un secteur stratégique pour la compétitivité d'une nation. Domaine souvent négligé, la communication scientifique prend une importance vitale avec les nouvelles technologies informatiques qui accélèrent et modifient en profondeur la diffusion des connaissances. La nécessité de bien communiquer ses découvertes aux spécialistes devient cruciale pour les chercheurs, les instituts et les universités du fait du recours récent aux facteurs d'impact pour évaluer et financer la recherche. Ce manuel expose les règles d'or de la rédaction d'un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l'auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais. Il propose des conseils pour mieux éduquer ou vulgariser le savoir, et suggère enfin de nouvelles techniques de rédaction à l'ère d'Internet comme le micro-article, qui permet au chercheur de focaliser ses résultats sur un seul point innovant.

  • Cet ouvrage est la deuxième édition - largement révisée et augmentée - de Thérapeutique du cancer, parue en 2002. Il est consacré, de manière exhaustive, à la stratégie thérapeutique des principaux cancers. Plus de soixante spécialistes francophones, faisant autorité dans le domaine du cancer, font le point sur leurs connaissances et leur expérience pour permettre de comprendre, diagnostiquer et traiter ces tumeurs. Cet ouvrage apporte une information complète sur les concepts thérapeutiques courants pour le traitement des tumeurs solides et hématologiques. Il décrit les modalités thérapeutiques actuelles, dont les nouvelles thérapies ciblées et leurs effets secondaires, les tumeurs par localisation sans oublier les tumeurs rares et les traitements associés. Les avancées en matière de traitements innovants, qu'il s'agisse de chimiothérapie, de chirurgie ou de radiothérapie, y sont également développées. Une place importante est aussi accordée aux soins de support et à la prise en charge psychologique. Véritable instrument de travail et de référence, cet outil d'enseignement et de formation apportera une aide essentielle à tout interne et médecin spécialiste chargés de traiter les cancers, au travers d'une approche résolument interdisciplinaire.

  • L'hypothèse d'une cause anthropique au réchauffement climatique est désormais considérée comme valide par la très grande majorité de la communauté scientifique.
    Les gaz à effet de serre ne sont toutefois pas les seuls facteurs de modification du climat. Le rôle des aérosols doit aussi être souligné : il est admis que ces derniers ont partiellement masqué le pouvoir réchauffant des gaz à effet de serre depuis le début de l'ère industrielle. Ils interagissent en outre fortement avec le cycle de l'eau et un certain nombre de cycles biogéochimiques. C'est l'ensemble de ces interactions - entre aérosols, rayonnement, cycle hydrologique - que ce livre propose de passer en revue.
    Après avoir décrit les principales propriétés physiques et chimiques des aérosols, le livre expose les principes de modélisation des aérosols à grande échelle ; il décrit ensuite la théorie du transfert radiatif dans l'atmosphère, les techniques de télédétection et d'observation in situ des aérosols ; puis les liens entre aérosols et rayonnement et leurs différents impacts sur le climat. Dans le dernier chapitre, l'auteur évalue les perspectives d'utilisation des aérosols dans les projets d'ingénierie climatique qui ont vu le jour récemment.
    Écrit avec un grand souci pédagogique, richement illustré, ce livre accompagnera parfaitement les étudiants (du master jusqu'au doctorat), jeunes chercheurs ou ingénieurs, confrontés au défi de la compréhension des phénomènes climatiques.

  • Il est largement admis aujourd'hui que la crise financière amorcée en 2007, et accentuée à l'automne 2008, a révélé une faille dans les systèmes de gestion des risques, une défaillance des techniques de fixation des prix et une démesure des interventions spéculatives. Répondant à ce constat, ce livre propose une nouvelle approche de la cohérence des marchés - de ce que Adam Smith a appelé la « main invisible ». Il analyse les conséquences de cette hypothèse sur la modélisation des phénomènes financiers et le comportement des investisseurs.


    Issu d'une vingtaine d'années de recherches en épistémologie des sciences économiques et sociales, l'ouvrage s'adresse aux économistes, aux sociologues et aux mathématiciens. En six chapitres, il présente une esquisse de l'histoire des rapports entre économie et mathématiques du hasard ; une définition du cadre hypothétique retenu pour l'analyse ; un bilan de la perspective probabiliste sur la cohérence des marchés ; une critique des conceptions de la valeur fondée sur des cadres désormais dépassés ; une exploration de l'incertitude des marchés financiers ; enfin, un élargissement de la « théorie de l'action rationnelle ». Il s'agit finalement de rendre compte aussi bien des actions de donneurs d'ordres surinformés que de celles d'exclus du monde économique régulier.


    Au fil de l'ouvrage, il apparaît clairement que la « main invisible » tremble aléatoirement, et pas toujours là où on l'imagine. Les institutions et les calculs économiques enregistrent et transforment cette incertitude. Les attentes de chacun lui répondent, les plus mesurées comme les plus extravagantes.

  • L'hydrologie, science du cycle continental de l'eau, est avant tout l'observation d'un milieu naturel complexe. Par une approche quantifiée elle a l'ambition de fournir un ensemble d'outils opérationnels utiles à l'ingénieur et au décideur, pour évaluer les ressources en eau et les risques associés (crue, sécheresse), anticiper grâce à la prévision en temps réel des événements dommageables et gérer au mieux les réserves hydrauliques.

    Le texte principal est un fil conducteur qui propose une vision intégrée des phénomènes, des modèles et de leurs applications, en mettant l'action sur la compréhension de leurs conditions d'emploi et la confrontation de ces outils aux réalités de terrain. On y insiste en particulier sur des développements récents, comme la non-stationnarité des phénomènes.
    Il est complété par des annexes sur DVD qui approfondissent les méthodes, les illustrent par des exemples opérationnels présentés par les professionnels qui les ont mis en oeuvre et proposent des outils permettant de s'entraîner et de tester ces méthodes. Ce DVD représente à lui seul l'équivalent d'un second ouvrage de 850 pages...

    Introduction méthodique à l'hydrologie quantitative à l'intention des étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux professionnels expérimentés qui y trouveront un aperçu des développements scientifiques en cours et une très abondante bibliographie.

  • Cet ouvrage est un guide pratique de la prise en charge radiologique et thérapeutique des urgences neuro-vasculaires rencontrées par tous les intervenants qu'ils soient neurologues, neuroradiologues, radiologues, urgentistes, réanimateurs ou bien étudiants dans ces différentes spécialités. Huit grandes parties composent cet ouvrage : Anatomie vasculaire et variantes - Principes d'imagerie en pathologie vasculaire - AIC - Hémorragie cérébrale - Thrombose veineuse cérébrale (Thrombophlébite) - Angiopathies cérébrales - Infarctus médullaire - Diagnostic différentiel des accidents vasculaires cérébraux.

  • La transformation de Fourier, qui occupe une place si importante en mathématiques, en physique et dans quantité de leurs applications, joue également un grand rôle en optique. Elle est au coeur de l'expression mathématique de la diffraction et fournit l'outil d'analyse et de modélisation de nombreux phénomènes. Devenue classique à bien des égards, cette discipline a toutefois connu des évolutions récentes que le présent livre s'attache à exposer.

    Fondée sur la théorie métaxiale de G. Bonnet et sur l'emploi de la transformation de Fourier fractionnaire, la présentation adoptée dans cet ouvrage est originale et renouvelle en grande partie le sujet. Outre les thèmes dont traite habituellement l'optique de Fourier - diffraction scalaire, formation des images, transfert de la cohérence, holographie, filtrage et corrélation optiques -, le livre inclut une théorie fractionnaire des résonateurs optiques et des faisceaux gaussiens, ou développe encore l'analogie entre diffraction et dispersion de groupe dans les fibres optiques, élargissant de la sorte le champ de la discipline.

    Issu de l'enseignement dispensé par l'auteur à l'Université et en écoles d'ingénieurs, étayé par ses propres recherches, le livre s'adresse autant à des étudiants en mastère de physique ou des élèves-ingénieurs qu'à des chercheurs ou ingénieurs souhaitant s'initier à l'optique de Fourier fractionnaire, en conformité avec la théorie métaxiale de G. Bonnet.

    Pierre Pellat-Finet est professeur à l'université de Bretagne-Sud, où il enseigne la physique. Il est également chercheur associé à Télécom Bretagne et professeur associé à l'université nationale de Colombie à Medellin. Ses travaux de recherche portent sur le traitement du signal optique, les télécommunications optiques, la représentation mathématique de la lumière polarisée et l'optique de Fourier fractionnaire.
    Écrit pour:
    Étudiants en physique niveau Licence; Master 1 et Master 2; jeunes chercheurs en optique et télécommunications optiques

  • La statistique joue un rôle de tout premier plan dans d'innombrables domaines, en sciences pures comme en sciences appliquées: des mathématiques à la physique, de la chimie à la biologie ou de l'économie à la sociologie, c'est un outil devenu indispensable. Pour avoir un accès pratique et rapide aux concepts et aux méthodes de la statistique, la formule la plus efficace est celle du dictionnaire: qu'il soit consulté ponctuellement ou bien utilisé dans le cadre d'une recherche approfondie, cet ouvrage contient l'information nécessaire - mieux, il procure plusieurs degrés d'explication adaptés à chaque besoin. À chaque entrée correspondent un historique de la notion traitée, des explications mathématiques, des domaines de validité et limitations, des exemples et des mots clés avec leur équivalent en anglais. La biographie de nombreux chercheurs illustres invite à suivre l'évolution de la statistique de ses débuts jusqu'à la période contemporaine, où elle a atteint sa pleine maturité. Un système de renvois permet de prolonger l'explication des termes considérés et d'acquérir une vue d'ensemble de chaque sujet étudié. Instrument de travail, ce dictionnaire est aussi un livre de référence pour qui veut connaître le langage et les méthodes d'une science en constante évolution et toujours sollicitée par les développements de l'actualité.

  • Un ouvrage complet écrit à quatre mains par un médecin et un biostatisticien Un ouvrage pédagogique et accessible à tous, qui met en avant l'explication des concepts plutôt que les démonstrations mathématiques Un ouvrage indispensable pour les étudiants en médecine qui veulent acquérir une connaissance rigoureuse des méthodes d'évaluation Parce que les progrès de la médecine sont le fruit d'innovations, l'évaluation de ces innovations est nécessaire. Seule la connaissance des méthodes d'évaluation qui passe par une analyse statistique, permet de mener des travaux de recherche, notamment clinique, avec une rigueur suffisante. La compréhension des concepts sur lesquels s'appuient ces méthodes est plus importante que la connaissance des démonstrations mathématiques. Pour des lecteurs, elle permet de se faire une opinion critique sur les publications ou vis-à-vis des sollicitations dont ils font l'objet. Pour les étudiants en médecine, l'apprentissage de la lecture critique d'articles est un des objectifs de l'examen classant national en fin du deuxième cycle.

    Or, du fait de leur abord très mathématique, la plupart des livres de biostatistiques ne sont pas accessibles à un public de non-spécialistes. En abordant les biostatistiques de façon plus didactique, cet ouvrage, dont l'originalité est d'avoir été rédigé par un clinicien sous le « contrôle » d'un biostatisticien professionnel, devient accessible à tous - médecins, biologistes, étudiants, mais aussi vétérinaires et pharmaciens - quelle que soit leur formation initiale.

    Ce livre débute par la définition et les mesures des différentes variables. Il se poursuit avec les techniques qui permettent de comparer les moyens dont dispose le médecin. Les essais randomisés trouvent ici leur place, avec leurs difficultés et leurs biais. Puis, sont abordées les études uni et multifactorielles. Les quatre dernières parties concernent plus spécifiquement la démarche diagnostique, le traitement, l'estimation d'un pronostic et l'épidémiologie.

empty