Rocher

  • Bataclan, Paris, Stade de France : le procès Nouv.

    Le 13 novembre 2015, des terrasses et restaurants de Paris, la salle de concert du Bataclan et le Stade de France étaient pris pour cibles par trois commandos kamikazes. Ces tueries de masse ont fait 130 morts et des centaines de blessés.
    Le procès historique qui s'ouvre à Paris le 8 septembre 2021 devra répondre aux questions que se pose toujours la France entière. Qui a commandité, organisé et exécuté ces attentats sans précédents ? Comment des doctrinaires islamistes sont-ils parvenus à enrôler des petits délinquants tout à coup prêts à sacrifier leur vie ? Mais aussi pourquoi nos services de renseignements n'ont-ils pas réussi à déjouer ces projets criminels, alors que la quasi-totalité des auteurs étaient fichés et connus de la justice ? Pourquoi nos forces d'élite ont-elles mis plus de deux heures pour neutraliser le commando du Bataclan ? Et si demain un autre attentat d'envergure se reproduisait, serions-nous mieux équipés pour y faire face ?

  • Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2021 constitue un outil d'analyse sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé chaque année. Cette nouvelle édition aborde plus de 80 événements marquants de l'actualité internationale, ainsi que des sujets moins médiatisés mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les contestations au Moyen-Orient dix ans après les « printemps arabes », le terrorisme au Sahel ou les effets de l'épidémie de Covid-19 sur les économies d'Asie du Sud-Est y sont étudiés, tout comme le retour de la Russie en Afrique, la violence au Salvador, la puissance technologique chinoise ou encore les enjeux géopolitiques et environnementaux des terres rares. Un atlas incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales et souhaitent en saisir de manière claire et accessible toute la complexité.

  • Basé sur une longue enquête, l'ouvrage éclaircit les zones d'ombres entourant Vladimir Poutine, homme politique russe controversé. L'auteur examine les différentes fonctions qu'il a endossées au cours de sa carrière, tour à tour agent du KGB, adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, chef des services secrets, premier ministre et enfin chef du Kremlin.

  • Avec le mouvement #metoo, la parole des femmes s'est libérée. Celle des enfants reste interdite. Ce livre, témoignages à l'appui, révèle les causes, les mécanismes et les conséquences dramatiques de ce silence. Un à deux enfants sur trente sont victimes d'agressions sexuelles et de viols, principalement dans le cadre familial, mais le sujet reste partout tabou. Ou, pire, quand les faits sont révélés, ils restent impunis. Pourquoi ?

    Ayant infiltré les groupes masculinistes, Patric Jean met en évidence l'idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux. Aujourd'hui, des pathologies pseudo-scientifiques, comme le « syndrome d'aliénation parentale », servent devant les tribunaux à exonérer les agresseurs, voire à mettre en accusation les mères et les personnels de santé qui les signalent. Pour confier la garde de l'enfant abusé au parent coupable.
    Il est indispensable de lancer l'alerte sur ce phénomène méconnu. Il y a urgence.

  • Marc Trévidic, Laurence Vichnievsky, François Molins, Renaud Van Ruymbeke, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye, Eliane Houlette et bien d'autres.

  • Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2020 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent, dont le contenu est renouvelé chaque année. Dans cette nouvelle édition, une place particulière est consacrée à l'Union européenne, marquée par les élections de mai 2019 et déstabilisée par le « Brexit ». Mais les auteurs n'oublient aucun recoin de la planète, abordant des sujets au coeur de l'actualité, comme les tensions dans le golfe Persique ou la crise politique au Venezuela, et d'autres oubliés, tels que les inégalités en Chine ou la place de la jeunesse en Amérique latine. Ainsi, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.
    />

  • Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2016 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé à chaque nouvelle édition. Des discordes russo-européennes sur l'Ukraine aux tensions géopolitiques dans le Golan, du naufrage de l'Etat centrafricain à la menace grandissante de Boko Haram au Nigeria et au Cameroun, sans oublier le défi du troisième âge pour le continent africain, le miracle économique indonésien, le "Grand jeu" énergétique sur les côtes du Baloutchistan ou encore le lobbying et la culture de l'argent aux Etats-Unis, c'est près d'une centaine de thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques.
    Désormais, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.

  • La France est-elle réellement une nation irréformable ?
    L'oligarchie politique, plus inquiète de sa réélection et de son image médiatique que du bien commun, n'a plus de vision d'avenir et les Français espèrent qu'un jour surgiront des hommes et des femmes d'État nouveaux capables de sortir la France du déclin et de l'immobilisme.
    Car, la France a un avenir ! Oui, les réformes sont possibles ! Oui, la France et les Français ont en eux-mêmes l'énergie et la volonté pour affronter les défis d'un monde contemporain instable et dangereux. Osons l'avenir et suscitons l'émergence d'un renouveau politique pour une renaissance française.
    Un livre vrai, sans langue de bois et décapant, pour que la France se réveille !

  • Qui est  Nicolas Sarkozy ? Qui est-il vraiment ? Quel est le noyau de ses convictions ? A quoi croit-il vraiment ? Voici  les questions que l'on se pose, alors qu'approchent les élections présidentielles, au sujet de Nicolas Sarkozy. Ce livre y répond comme cela n'a jamais été fait. L'auteur sonde littéralement le coeur et les reins de l'ancien Président de la République.
    Une enquête de grande ampleur :
    Samuel Pruvot a été à la rencontre d'une cinquantaine de témoins du premier cercle de Nicolas Sarkozy. Il a fait parler des personnalités qui ont joué un rôle dans sa vie et / ou sa politique : de Cécilia Attias à Denis Tillinac, du cardinal Barbarin à Thierry Saussez en passant par Brice Hortefeux et Henri Guaino..
    /> Une biographie revisitée :
    Le livre enquête de Samuel Pruvot se lit comme un récit biographique. Des origines familiales à l'échec de 2012, on suit Nicolas Sarkozy dans son itinéraire intérieur grâce aux confidences de ses proches. Une autre personnalité de dessine par delà les caricatures habituelles.
    Une plongée inédite dans ses valeurs :
    Prenant acte de l'investissement politique de Nicolas Sarkozy sur le terrain des religions Samuel Pruvot étudie en détail son rapport aux grandes religions. Depuis son éducation chrétienne, son investissement auprès des paroisses de Neuilly, son amitié avec le monde juif, la création du CFCM, son rendez-vous raté avec l'Eglise catholique.  Un portait essentiel à l'heure de la primaire à droite et la présidentielle : Samuel Pruvot a rencontré Nicolas Sarkozy en tête à tête pour l'interroger sur sa spiritualité et son rapport à la laïcité.

  • Le terrorisme doit être combattu, mais des réponses martiales, sans stratégie, souvent imposées au mépris du droit international, n'ont fait qu'amplifier le problème. La violence d'aujourd'hui a été provoquée par des gouvernements occidentaux en quête de succès extérieurs pour compenser leurs déboires en politique intérieure.
    Le terrorisme est né d'une résistance (Djihad) contre les interventions militaires occidentales, presque toujours illégitimes et souvent illégales, oubliées ou camouflées par des mensonges.
    Faiblesse analytique, manque d'anticipation, immobilisme stratégique et absence de réflexion ont créé « Al-Qaïda », puis généré l'État Islamique. Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de mars 2016 à Bruxelles, ont ainsi été la conséquence évitable d'un aventurisme meurtrier, qui a débuté en Libye et armé les Djihadistes pour renverser le gouvernement syrien. La lutte contre le terrorisme passe par un retour sur la face cachée des conflits, afin de comprendre la logique et la stratégie du terrorisme moderne.
    Un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, et décrypte les insuffisances du renseignement et de nos décisions pour nous pousser à porter un regard plus critique et mieux informé sur les conséquences de nos propres actions.

  • Atlas géopolitique mondial 2017

    Collectif

    • Rocher
    • 8 Septembre 2016

    Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2017 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est renouvelé chaque année. Si la présence de l'organisation de l'Etat islamique (Daech, selon son acronyme arabe) en Syrie et en Irak a accaparé l'actualité au Moyen-Orient et donc l'analyse des experts de cet ouvrage, ces derniers n'oublient pas les grands enjeux de la planète, comme les conséquences des catastrophes naturelles ou les migrations.
    De l'Europe à l'Océanie, tous les continents sont passés en revue avec un regard pédagogique et géopolitique neuf. Ainsi, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.

  • L'euro est-il mort ?

    ,

    • Rocher
    • 13 Octobre 2016

    L'euro est-il mort ? La question peut paraître aberrante quand on regarde les pièces et billets. Toutefois l'Union soviétique paraissait puissante quelques mois avant sa disparition. Il y a un an, personne ne pensait que le Brexit fut possible. Pour répondre à ces interrogations, des économistes, des chefs d'entreprise, des intellectuels de différentes tendances politiques et de différents pays ont exposé dans ce livre leur point de vue sur la fin du cauchemar euro : Alberto Bagnai, Olivier Berruyer, Charles Gave, Jean-Pierre Gérard, Hervé Juvin, Gérard Lafay, Maria Negreponti-Delivanis, Norman Palma, Jean-Jacques Rosa, Jacques Sapir, Antoni Soy, Jean-Claude Werrebrouck.

  • Un essai sur les causes du marasme économique et social en Afrique. L'historien pointe les responsabilités des acteurs africains et occidentaux dans les guerres, les épidémies et les famines : les frontières héritées de la colonisation, les dirigeants politiques, les gouvernements aveugles aux disparités ethniques et les dysfonctionnements au sein de l'aide internationale.

  • Au cours des deux derniers siècles, toutes les doctrines militaires et stratégiques ont été dominées par l'hypothèse clausewitzienne, faisant du conflit armé la " poursuite de la politique par d'autres moyens ". Après la Seconde Guerre mondiale, on voit émerger de nouvelles formes d'affrontement et des combattants d'un type nouveau : guérilleros, terroristes ou hors la loi. Les objectifs ont changé, les armements aussi, qui vont des modèles les plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Si tout cela témoigne bien de la disparition des formes " classiques " de la guerre conventionnelle, les responsables civils et militaires des pays développés n'en persistent pas moins à considérer la violence organisée à l'image d'un conflit entre les superpuissances. Pourtant, les nouveaux types de conflits qu'évoque l'auteur engagent des factions tribales, ethniques et religieuses démunies d'armements sophistiqués ou de soutiens fournis par des armées régulières. Les distinctions habituellement admises entre civils et soldats, action terroriste et guerre tombent, ce qui stigmatise l'inadaptation de nos plus anciennes conceptions aux réalités nouvelles - les acteurs et les causes de la guerre, la relation du " faible au fort ". Audacieuses et provocatrices, les analyses de MVC abordent la question de la fatalité de la guerre considérée comme un " jeu ".

  • Dans son Journal 2005, Jacques Vergès nous entraîne de procès célèbres en rencontres, voyages, retrouvailles et conférences débats toujours passionnantes. Passé maître dans l'art d'arracher leurs masques aux personnalités les plus respectables, le pénaliste bretteur fait, jour après jour, le procès des bonnes intentions. Et dresse la liste des multirécidivistes de l'Histoire qui alimente l'injustice permanente des plus forts et des opportunistes: les juges qui se pensent au-dessus de tout soupçon et condamnent des cibles toutes trouvées au nom d'impensables compromis politiques ou financiers, les démocrates autoproclamés sans peur ni reproche, que leur victoire passée contre les totalitarismes d'antan a installés à jamais dans l'impunité pour les mêmes crimes, ou encore les droits-de-l'hommistes bien au chaud dans leurs bottes de nouveaux croisés, auxquels le droit d'ingérence confie le Saint-Graal du néo-colonialisme. Aux bonnes intentions, les procès truqués, puisque le spectre de Nuremberg plane toujours sur ceux de Saddam Hussein ou de Slobodan Milogevic. La stratégie n'a pas changé : sacrifier un "monstre" que rien ne départage, au profit d'un partage du monde... plus monstrueux encore mais occulté. Pour connaître toute la vérité sur le monstre, il faudrait donc un vrai procès, lieu de la véritable métamorphose du monde. Il faudrait rééditer l'exploit du collectif des avocats du FLN qui réussit à transformer un simulacre de procès en reconnaissance politique, clé de l'indépendance algérienne en 1962... Tâche plutôt ardue à l'heure où des " terroristes " non jugés disparaissent dans des zones de non-droit absolu. A l'heure de Guantanamo. Le journal d'un idéal de justice qui s'écrit sous le regard scrutateur et incisif d'un avocat toujours libre de sa pensée, comme en témoignent ces pages au grand style.

  • Depuis vingt ans, l'Alliance n'a cessé de s'adapter à son environnement : opérations menées sur trois continents, accueil des pays de l'ancien bloc de l'Est, invention d'un dialogue avec l'Union Européenne ou les Nations-Unies, nouvelles procédures opérationnelles, modification radicale de son organisation ou réponses aux questions nouvelles comme la cyberdéfense, le terrorisme ou la défense anti-missile' En mutation permanente, le domaine d'action de l'Alliance Atlantique va bien au-delà de la relation entretenue avec la France. Les enjeux liés à l'OTAN sont bien plus intéressants que ce prisme réducteur, et il est temps de comprendre enfin comment s'est transformé ce qui n'était encore récemment qu'un héritage de la guerre froide.
    Cet ouvrage novateur et rigoureux décrit précisément cette formidable adaptation. Il trouve le ton juste qui permet sans complaisance de comprendre les permanences, de distinguer les évolutions, de pointer les lacunes et de situer les perspectives.C'est la synthèse la plus complète à ce jour sur l'OTAN, cet acteur incontournable des relations internationales contemporaines.
    L'auteur, spécialiste reconnu de la question, adopte un ton pédagogique qui répondra aux attentes et aux interrogations du citoyen comme du professionnel.

empty