Medecine Sciences Publications

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis. Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties : une analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens ; les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
    La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter. Fruit d'une collaboration entre plusieurs CHU français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, cet ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique et praticiens hospitaliers de toutes les spécialités confrontés à la prise en charge de patients atteints de troubles neurologiques.

  • Ce livre a pour but principal d'être le livre anti-panique de l'interne: en effet, tout interne, dès le début de sa prise de fonction, est tenu d'assurer des gardes d'urgence et se trouve ainsi confronté à des problèmes aigus difficiles à gérer. Cet ouvrage l'aide à faire face à ces situations souvent angoissantes, quel qu'en soit le type; très exhaustif et pratique, il traite, en particulier, des urgences cardiologiques, pneumologiques, psychiatriques, gastro-entérologiques, pédiatriques, etc... Dans tous les cas, il expose le tableau clinique, la stratégie diagnostique, les gestes à faire impérativement dans le cadre de l'urgence, les précautions à prendre, les gestes et les mesures à éviter absolument et l'évolution immédiate de ce tableau d'urgence; la rédaction, toujours claire, les nombreux tableaux et arbres de décision ajoutent au côté pratique de l'ouvrage. Cette quatrième édition, entièrement réécrite et augmentée, avec de nouveaux auteurs, est en outre enrichie de nouveaux chapitres: "les urgences en chirurgie maxillo-faciale", "l'examen gériatrique aux urgences", "principales anomalies et pièges ECU". Quant au chapitre important sur le rôle et la responsabilité de l'interne de garde, il a été entièrement réécrit et réactualisé et complété d'un chapitre sur l'organisation et les enjeux de la médecine d'urgence. Au total, c'est le livre indispensable à tout interne aux urgences, un livre qui a déjà formé plusieurs générations d'internes. Cette édition est coordonnée par le docteur Pierre Hausfater, adjoint du chef du service d'accueil des urgences du CHU Pitié-Salpêtrière. Il s'est entouré de 30 nouveaux rédacteurs, tous choisis pour leur compétence et leur expérience de terrain. Le livre s'adresse à un large public: tous les étudiants qui préparent l'examen classant national, les internes, les chefs de cliniques, les urgentistes.

empty