Le Robert

  • La référence de la langue française :
    165 000 définitions avec de multiples exemples.
    L'orthographe et ses dernières évolutions.
    Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...

    Tous les domaines du savoir et de la culture ;
    35 000 noms propres ;
    600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques ;
    6 000 illustrations ;
    Des cartes géographiques et historiques...

    Une recherche rapide et facile :
    Mots et noms propres classés ensemble ;

    Votre dictionnaire en ligne grâce à la carte* ;
    Un accès au savoir fiable et sécurisé enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos-clés de l'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactifs.

    *Accès au site pendant 4 ans à partir de la date d'activation, modalités et conditions d'utilisation à l'intérieur de l'ouvrage.

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980.
    Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.

  • Un virus bien en chair et en os, si je puis me permettre, a démontré que le virus virtuel n'était pas la seule réalité avec laquelle nous avions à compter. Venu de Chine où des pangolins et des chauves-souris ont été incriminés, il a mis le monde à genoux.
    Il a été le révélateur, au sens photographique du terme, des folies de notre époque : impéritie de l'État français, faiblesse extrême de son chef, impuissance de l'Europe de Maastricht, sottise de philosophes qui invitaient à laisser mourir les vieux pour sauver l'économie, cacophonie des scientifiques, volatilisation de l'expertise, agglutination des défenseurs du système dans la haine du professeur Raoult, émergence d'une médecine médiatique, indigence du monde journalistique, rien de très neuf...
    Le covid-19 rappelle une leçon de choses élémentaire : il n'est pas le retour de la mort refoulée, mais la preuve vitaliste que la vie n'est que par la mort qui la rend possible. Tout ce qui est naît, vit, croît et meurt uniquement pour se reproduire - y compris, et surtout, chez les humains. Ce virus veut la vie qui le veut, ce qui induit parfois la mort de ceux qu'il touche. Mais quel tempérament tragique peut et veut encore entendre cette leçon de philosophie vitaliste ?
    Michel Onfray.

  • Un dictionnaire de langue française.

    65 000 définitions.
    De nombreux exemples d'emploi.
    Les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
    Les synonymes et les contraires.
    Les expressions et locutions.

    Pour écrire sans fautes.

    Toute la conjugaison.
    Une grammaire complète.
    Un aide-mémoire d'orthographe.

    Pour développer sa culture générale.

    10 000 noms propres (personnes, lieux, événements) dans tous les domaines : histoire, géographie, arts, science, politique...

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence pour l'apprentissage du français.

  • Rendre le monde meilleur... Telle était la promesse des Google, Apple, Facebook et Amazon (les fameux « Gafa »), mais c'est surtout à leur profit qu'ils l'ont conquis. S'abreuvant du Big Data, leur nouveau pétrole, ces géants du Net jouissent d'une santé toujours plus florissante et d'une suprématie planétaire que les gouvernements ont bien du mal à faire vaciller.
    À l'heure du tout-numérique et du « tous-connectés », il est pourtant urgent d'agir contre cette écrasante domination : citoyens, entreprises, pouvoirs publics, médias, consommateurs, ressaisissons-nous !

  • Savez-vous que les mots lire et récolte ont la même racine ?
    Que chauvin , espiègle et rocambolesque viennent de noms de personnages de la littérature ?

    Pour chaque mot, retrouvez :
    Son origine (langue d'origine, racine...) ;
    Sa date d'apparition dans la langue ;
    Son sens originel et les évolutions de ce sens ;
    Les diverses formes prises depuis sa première attestation ;

    Le classement des mots par familles historiques permet de mettre en évidence l'étonnante évolution d'une langue riche et vivante.

  • La référence en anglais : un outil d'excellence pour une traduction fiable et précise.

    - 1,2 million de mots, expressions et traductions ;
    -Une langue mise à jour et actuelle avec des milliers de traductions nouvelles ;
    -Les références culturelles anglo-saxonnes : institutions, traditions, événements, personnages importants, phrases célèbres de la littérature, du cinéma...
    -Des aides pointues : 800 notes sur les difficultés de traduction, les pièges et les faux amis, des modèles de CV, de lettres...
    -Un atlas bilingue en couleurs : plus de 25 cartes, plusieurs milliers de noms géographiques en anglais et en français ;
    Existe en version bimédia avec un accès au dictionnaire en ligne ;

    Et une nouvelle couverture élégante et percutante.

  • Il est démocrate, il est libéral : cet écrivain n'a jamais cessé d'affirmer ses convictions. Si l'idée de faire de la politique ne lui a pas traversé l'esprit, le spectacle de la politique, du combat des idées, de la marche du monde l'a fasciné. Il s'est toujours engagé. Nous sommes liés au monde et il nous faut participer au grand jeu des événements qui nous entourent parce que nous dépendons de l'histoire et que l'histoire dépend de nous.
    Ces textes surprennent par leur fraîcheur et leur allant. Dix ou trente ans après, ils continuent d'exciter l'esprit et de donner les causes des événements actuels. On y trouvera des portraits de grands hommes, des reportages à l'étranger, bien sûr des commentaires et des prises de position sur la politique intérieure française. Il faut relire les écrits passés (et toujours actuels). Sinon comment juger ceux qui jugent et voir s'ils ont eu tort ou raison ? Comment savoir si un commentateur de l'actualité porte un regard juste sinon en vérifiant après coup ses analyses et ses prévisions ? Pour dire s'il est équitable, il faut attendre que la passion tombe et que l'histoire ait au moins commencé à faire son oeuvre.
    C'est donc un bel exercice de vérification auquel se livre l'auteur. Il s'est parfois trompé. Sur plusieurs points, les faits lui ont donné raison. Pendant toutes ces années, Jean d'Ormesson a observé le monde et les hommes et les femmes qui nous gouvernent. Prenez parti, dit-il, et trompez-vous sans trop de bassesses. Ceux qui ne défendent pas leurs amis sont ignobles. Ceux qui ne défendent que leurs amis sont aveugles. Il faut se débrouiller dans ce labyrinthe. C'est ce qu'on appelle l'honneur des hommes.

  • Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, une nouvelle noblesse d'État dirige la France. Une « caste » de hauts fonctionnaires plus que jamais minée par l'entre-soi et les conflits d'intérêts.
    Ils exploitent leurs carnets d'adresses pour faire fortune comme banquiers d'affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de l'État qu'ils ont eux-mêmes organisé. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles. Et parviennent à masquer leurs échecs, même les plus graves. Par quel miracle ?
    Grâce à une centaine de témoignages et à des documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables d'État si nombreux au sein de la Macronie : des hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an, puis recrutés par de grands groupes pour leur révéler les fragilités des règles fiscales... qu'ils ont eux-mêmes édictées ; des conseillers d'État qui monnayent dans le privé leur connaissance intime de l'appareil administratif... avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut ; des inspecteurs des Finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions d'euros aux contribuables, qui sont rarement sanctionnés... et souvent promus.
    Après deux ans d'enquête, Vincent Jauvert dévoile la face cachée de cette haute fonction publique qu'il est urgent de moraliser.

  • Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes.
    La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à « entraver » clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d'un jour nouveau.
    Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux « taupes » chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique..., autant d'histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C'est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l'espionnage sous une identité fictive - la fameuse « légende »...

  • Les voraces

    Vincent Jauvert

    Jamais autant de hauts fonctionnaires n'ont pantouflé à prix d'or dans le privé.
    Jamais autant de ministres n'ont été multimillionnaires.
    Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d'affaires...
    Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
    Après deux ans d'enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l'argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d'intérêts. Un document implacable.

  • 84 000 mots avec :

    L'orthographe traditionnelle : accueil, dithyrambique...
    L'orthographe rectifiée : ognon, ile...
    La catégorie grammaticale et le genre : un pétale, une anagramme...
    Les pluriels difficiles : des chefs-d'oeuvre, des yeux vert foncé...
    Les homonymes : acétique / ascétique ; censé / sensé...
    Les paronymes : conjecture / conjoncture ; éminent / imminent...
    Les recommandations officielles : baladodiffusion pour podcasting ; portfolio pour book...
    Les difficultés et les pièges du français : accord du participe passé, prononciations difficiles, usage des majuscules, impropriétés à éviter, confusions de sens, emplois critiqués...

    Et en annexe : la conjugaison des verbes.

  • Nommé par Jacques Chirac à la tête du Conseil Constitutionnel en 2007, Jean-Louis Debré a exercé ses fonctions sous deux présidents successifs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Sorti de la vie politique proprement dite, il est devenu le premier des sages de la République, chargé de se prononcer sur les décisions gouvernementales, les lois et réformes majeures du moment dont certaines représentaient des avancées capitales en matière sociale ou économique. Jamais sans doute on n'a autant parlé du Conseil ni mieux compris l'utilité de son rôle qu'on ne l'a fait sous sa présidence. L'instauration de la QPC (la Question prioritaire de constitutionnalité) a permis de doter les citoyens d'un droit nouveau qui a renforcé les pouvoirs et l'influence de ce Conseil. Sous l'autorité de Jean-Louis Debré, il est non seulement sorti de son conformisme, mais il a aussi pris cinq fois plus de décisions qu'en un demi-siècle d'existence.
    Jean-Louis Debré, au lieu de mémoires, a préféré livrer ses réflexions, souvenirs, commentaires, jugements et parfois indignations sous une forme à ses yeux plus sincère : celle d'un journal tenu régulièrement pendant neuf ans. « au gré de mes humeurs », écrit-il. À travers ces instantanés saisis sur le vif, il tient une chronique très personnelle des rencontres, échanges, observations, mêlées à des souvenirs politiques et familiaux, qui ont jalonné cette quasi décennie marquée par des engagements forts.
    Jean-Louis Debré s'est trouvé en première ligne lorsqu'il s'est agi de défendre le droit juridique des homosexuels au mariage, de censurer la taxe carbone, la loi Hadopi proposée par Nicolas Sarkozy ou l'impôt à 75% sur les revenus les plus élevés promise par François Hollande. Il a été vivement mis en cause et contesté par les dirigeants de l'UMP lors du rejet des comptes de campagne de leur candidat pour la présidentielle de 2012, sanction dont l'impartialité ne faisait pourtant aucun doute.
    Esprit libre et indépendant, attaché avant tout au respect du droit et des valeurs républicaines, à la défense des libertés publiques et individuelles, Jean-Louis Debré n'a pas craint de déranger ni de heurter les hommes de pouvoir quels qu'ils fussent dès qu'il s'agissait de défendre les missions du Conseil et sa propre autorité.
    Il répond aujourd'hui aux attaques de Nicolas Sarkozy ou Valéry Giscard d'Estaing, relate les entretiens qu'il a eus avec chacun d'eux comme avec tous les autres protagonistes de la vie politique, d'Alain Juppé, Jean-François Copé, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault à Bruno Le Maire et Christiane Taubira. Il évoque aussi ses relations personnelles et de travail avec François Hollande et nous éclaire sur le fonctionnement de l'actuelle présidence.
    Il consacre enfin des pages émouvantes à Jacques Chirac dont il est resté l'ami et le confident le plus fidèle, brossant du vieil homme aux prises avec la solitude et la maladie un portrait affectueux qui nous le rend encore plus attachant. En parlant des autres, c'est aussi un peu de lui-même que Jean-Louis Debré nous laisse entrevoir, de sa sensibilité exigeante, de sa lucidité parfois cinglante, de ses passions et de son humour qui en font un acteur très singulier de notre histoire immédiate.

  • Une richesse inégalée de sens et de nuances :
    Plus de 950 000 mots, expressions et traductions.
    Des milliers d'exemples tirés de la presse et de la littérature.
    Le vocabulaire terminologique : sciences, économie, nouvelles technologies,...
    Tous les niveaux de langue : littéraire, familier, argotique...

    Une langue mise à jour et actuelle :
    Des milliers de traductions nouvelles : zero-hour contract, sunset clause, culture fund...
    Une dimension internationale.
    L'anglais britannique, américain, écossais, irlandais, australien...

    Les références culturelles anglo-saxonnes :
    Institutions, traditions, événements, personnages importants, phrases célèbres de la littérature, du cinéma...

    Des aides pointues :
    800 notes sur les difficultés de traduction, les pièges et les faux amis.
    Une grammaire en 27 chapitres pour s'exprimer de façon idiomatique.
    Des modèles de CV, lettres, courriels...

    Un atlas bilingue en couleurs :
    Plus de 25 cartes, plusieurs milliers de noms géographiques en anglais et en français.

  • Le monde et son évolution décrits et racontés au travers de :
    - 40 000 noms propres : lieux, personnes, événements, organismes, institutions, oeuvres...
    - 2 000 photographies et reproductions :portraits, paysages, monuments, oeuvres d'art.
    - 10 000 étymologies : l'origine et la signification de noms de personnes et de noms de lieux.
    - 350 articles de synthèse : les mouvements artistiques, religieux, politiques...
    - 240 cartes : planisphères cartes géographiques et politiques, cartes historiques.
    - 140 tableaux : données économiques des principaux pays, dynasties, organisations internationales.
    - 200 pages de chronologie : la confrontation des activités humaines dans le monde entier, de la préhistoire à aujourd'hui.
    Un vaste réseau de lien pour naviguer d'un article à l'autre, du connu vers l'inconnu.

  • Le choix n°1 des enseignants.

    Une langue actuelle dans tous les domaines :
    - 350 000 mots, expressions et traductions.
    - des milliers de traductions nouvelles : to be in the loop, shale gas/gaz, m-learning.

    Une approche pédagogique :
    Plus de 95 000 exemples de mots en contexte.

    Une dimension internationale :
    L'anglais britannique et américain.

    Une expression facilitée :
    Plus de 1 400 phrases clés pour une communication fluide.

    Un concentré de la culture anglo-saxonne :
    Institutions, systèmes éducatifs, biographies de personnages célèbres...

    Des aides pratiques :
    Des notes sur les difficultés, des modèles de lettres, de CV...

    + Une nouvelle version numérique :
    Votre dictionnaire téléchargeable sur PC.
    Pour un accès instantané aux traductions et aux prononciations.

  • Juges en Corse

    Jean-Michel Verne

    « Il ne faut pas rester trop longtemps en Corse. Il faut agir dans la légalité, se garder de certaines fréquentations et, surtout, se tenir éloigné de certaines opérations «barbouzardes». » Ces mots, prononcés par le magistrat Jacques Dallest, révèlent toute la complexité du travail de la justice sur l'île.
    Pressions, menaces, poids des clans et des réseaux, moeurs locales, grand banditisme omniprésent, attentats, coups tordus... Le fonctionnement de la justice insulaire reste très particulier, au moment même où le nationalisme a pris le pouvoir.
    Trois juges et six procureurs qui ont exercé dans l'île jusqu'à aujourd'hui témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Un enjeu majeur, alors que la Corse pourrait plonger irrémédiablement dans un engrenage dangereux.
    Chacun évoque ses dossiers les plus sensibles. Tous s'expriment avec la volonté de normaliser la vie insulaire et de permettre à l'île de Beauté de poursuivre son développement dans le respect des lois de la République.

  • « Une langue à facettes, universelle, actuelle ; une littérature multiple et vibrante. Telle est l'image du français dans le Petit Robert. » Alain Rey.

    60 000 mots et 300 000 sens.

    Une description inégalée de la langue française.

    - La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    - L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
    - L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.

    Au fil des mots et des textes.

    - Suivez les idées entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    - Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.
    - Voyagez dans la francophonie et partez à la rencontre de ses richesses.

  • À 32 ans, Mohammed ben Salman, dit MBS, est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est le premier petit-fils d'Ibn al-Saoud - le fondateur du royaume qui porte son nom - à accéder au pouvoir. Richissime descendant d'une dynastie féodale, il veut transformer son pays en profondeur en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire.
    Mais derrière cette façade progressiste, le mystère et les contradictions demeurent. MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour. Obsédé par la menace iranienne, prêt à se rapprocher d'Israël par l'entremise de Washington, il mène depuis 2015 une guerre sans fin au Yémen, où sévit l'une des plus graves crises humanitaires contemporaines.
    Le roi, son père, a 82 ans. S'il lui succède comme prévu, Mohammed ben Salman pourrait régner un demi-siècle. Où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, au pouvoir militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen-Orient en plein chaos ? À la tête de la plus grande puissance sunnite du monde arabe, pourra-t-il purger l'islam du terrorisme ?

  • Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l'Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd'hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché.
    Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.
    Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale... ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar.
    Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain.
    La jeunesse de la France périphérique n'a plus à subir ce déterminisme territorial. Pour eux, pour nous, il faut agir !

  • Le 7 décembre 2011, un homme vient faire la leçon aux joueurs de l'Olympique de Marseille, pourtant victorieux la veille à Dortmund lors d'un sommet de Ligue des Champions. Dans un huis-clos étouffant, il les met en garde contre leurs « fréquentations nuisibles », contre ces voyous qui rôdent au centre d'entraînement. Cet homme, c'est le chef de l'État lui-même ! En visite officielle dans la cité phocéenne, Nicolas Sarkozy a fait un crochet au stade Vélodrome. Que se passe-t-il pour qu'un président de la République éprouve le besoin de dénoncer l'emprise du Milieu sur le foot français ? Comment en est-on arrivé là ?
    Les Parrains du foot brosse, de Paris à Nîmes en passant par Lens, Créteil et Lyon, le portrait d'un sport marqué par les extorsions de fonds, les matchs truqués, les magouilles sur les transferts, les joueurs séquestrés parce qu'ils n'ont pas choisi les bons agents - ceux qui servent de prête-noms à des braqueurs -, les règlements de compte aux abords des stades....
    Grâce à des centaines de témoignages et de documents inédits, Les Parrains du foot révèle les secrets inavouables qui unissent les mondes du ballon rond et de la mafia dans la plus grande opacité : les liens entre l'Olympique de Marseille et les truands corses de la Brise de mer, puis des Bergers-braqueurs ; les magouilles autour des paris que ces liens sulfureux entraînent ; les manoeuvres des agents de footballeurs qui oeuvrent en réalité pour le grand banditisme ; l'influence démesurée de certaines familles corses au sommet de grands clubs français ; ou encore l'émergence de nouveaux caïds de la drogue, issus des Cités, qui ont la main sur le porte-monnaie des footballeurs...
    Un livre choc, fruit de trois années d'enquête, par trois journalistes chevronnés.

  • Essentiel pour communiquer efficacement à l'international !
    Idéal pour comprendre la presse économique anglo-saxonne !

    Le plus complet et le plus actuel 75 000 mots et expressions 100 000 traductions 1 000 noms propres Un contenu en prise directe avec l'usage courant (actifs toxiques, subprime...) L'anglais britannique et américain Tous les domaines des entreprises : commerce, droit, économie et finance, gestion, assurance, marketing, informatique et internet, relations internationales, ressources humaines...

    Une présentation très claire pour accéder rapidement à la traduction Un grand nombre d'exemples   Il est particulièrement recommandé pour les managers et leurs assistants mais aussi pour les élèves des classes préparatoires, des écoles de commerce et les étudiants en sciences économiques.

  • Le dictionnaire le plus complet :


    300 000 mots et sens  35 000 citations littéraires 150 000 synonymes et contraires 75 000  étymologies "Une langue à facettes, universelle, actuelle ; une littérature multiple et vibrante. Telle est l'image du français dans le Petit Robert."  Alain Rey Une description inégalée de la langue française :  La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.  L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.

    Au fil des mots et des textes :


     Laissez-vous porter par les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques et contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.   Voyagez dans la francophonie, de l'Europe aux îles du Pacifique, en passant par l'Amérique du Nord et les Antilles, et partez à la rencontre de ses richesses. 

empty