Jeunes Editions - Studyrama

  • Cette nouvelle édition à jour des dernières modifications couvre le programme complet du cours de libertés publiques et droits fondamentaux. Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; lles garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales, économiques, etc. Structuré en fiches thématiques, il fournit aux lecteurs les repères essentiels, les explications précises sur les thèmes fondamentaux et des exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc.).

  • 17 fiches didactiques présentent les principales caractéristiques du droit électoral et les questions fondamentales qu'il soulève.

    Chaque fiche se subdivise en quatre parties :
    - références ;
    - droit commenté ;
    - éléments de jurisprudence ;
    - débats.

    Les grands principes et les différentes élections (locales, nationales et européennes) sont analysés. De nombreux tableaux présentent les résultats des élections présidentielles et législatives depuis 1958, européennes depuis 1979 ou encore des référendums de la Ve République, permettant aux étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi qu'aux élus de mieux appréhender les règles de base du droit électoral.

  • La protection des créations intellectuelles et des signes distinctifs constitue un outil essentiel pour les activités économiques et culturelles. Cet ouvrage couvre le droit de la propriété intellectuelle entendu dans un sens large. Une première partie s'intéresse à la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur, droits voisins, bases de données, sociétés de gestion collective). Une seconde partie aborde la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets, nom de domaine).

    Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux de la matière en offrant :

    - des repères essentiels (définitions) ;
    - des explications synthétiques et illustrées ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
    - des références bibliographiques pour approfondir la réflexion.

    À partir de cet ouvrage, les étudiants de Licence ou Master, à l'université ou en école de commerce et de management, pourront maîtriser l'essentiel du droit de la propriété intellectuelle ; les professionnels pourront protéger et sécuriser leurs activités.

  • À jour des évolutions récentes, cet ouvrage couvre le programme de libertés publiques et de droits fondamentaux, matière névralgique à la fois de la licence 3 des facultés de droit, de l'examen d'entrée aux CRFPA et du concours de l'ENM.

    Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; les garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales et économiques, etc.

    Ces thèmes sont développés sous la forme de fiches thématiques structurées de la manière suivante :

    - repères essentiels (définitions) ;
    - explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc) ;
    - références bibliographiques pour approfondir.

    Une table des sources juridiques très détaillée vient compléter cet ouvrage, permettant ainsi au lecteur d'avoir un support solide de référencement pour étudier.

  • La quatrième édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit des personnes et de droit de la famille.
    Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière. Chaque fiche offre : - un cours synthétique mais complet - les repères fondamentaux (définitions, grandes décisions .) - des exercices corrigés - des références bibliographiques.
    A jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives de la matière, notamment de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, ce guide complet s'adresse aux étudiants en droit ainsi qu'aux candidats aux examens d'entrée au CRFPA et à l'ENM.

  • Cet ouvrage est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants.
    Chaque fiche offre :
    > Les repères essentiels ;
    > Des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    > Des références bibliographiques pour approfondir une question.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés de droit (Licence 3, master 1), des instituts d'études politiques ainsi que les personnes qui préparent les concours administratifs et d'écoles de commerce.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants en Licence et Master.
    Dans une introduction générale, l'auteur définit les relations internationales et en donne une approche historique, politiste et juridique. Il entre ensuite dans le vif du sujet en abordant le droit international public selon quatre angles.

  • Les relations internationales sont fréquemment à la une de l'actualité et font l'objet de nombreux discours dans les médias. Afin de mieux comprendre leurs ambiguïtés, il est intéressant de faire un état des lieux des mutations historiques.
    Ouvrage original, ce guide offre un panorama complet de la réflexion des principaux théoriciens.
    Pour chaque personnalité, il propose :
    - une biographie complète et commentée ;
    - une analyse de leur pensée ;
    - des extraits de texte représentatifs de leur oeuvre.
    Destiné aux étudiants en droit et en science politique, il ciblera également les professionnels ainsi qu'un public plus large, intéressé par les débats liés à la politique étrangère actuelle, qui souhaitent revoir les fondements des relations internationales.

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'introduction à la science politique enseigné en licence de droit. Il offre en outre une présentation complète des méthodes de la science politique, une étude approfondie des groupements politiques (notamment des partis politiques), des modes de scrutins ainsi que les comportements électoraux. Structuré sous forme de fiches thématiques, il propose pour chacun des points abordés : - les repères essentiels (définitions) ; - des explications (rappels de cours) ; - une partie d'exercices ( approfondissements) ;
    -les références bibliographiques indispensables. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit ainsi qu'aux élèves des IEP. Il sera également très utile aux candidats des concours administratifs.

  • La protection des créations intellectuelles et des signes distinctifs constitue un outil essentiel pour les activités économiques et culturelles. Cet ouvrage couvre le droit de la propriété intellectuelle entendu dans un sens large. Une première partie s'intéresse à la propriété littéraire et artistique (droit auteur, droits voisins, bases de données, sociétés de gestion collective). Une seconde partie aborde la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets, IGP, secrets d'affaires, nom de domaine).
    A partir de cet ouvrage, les étudiants de Licence et de Master pourront maîtriser l'essentiel du droit de la propriété intellectuelle ; les professionnels pourront protéger et sécuriser leurs activités.

  • Mis à jour et enrichi des dernières évolutions de la matière, cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.

  • L'environnement juridique et la géographie de l'aménagement du territoire sont en constantes évolutions et ont récemment connu de multiples et profondes transformations. Les grandes législations de l'urbanisme, depuis la loi SRU du 13 décembre 2000 jusqu'à la loi ALUR du 24 mars 2014 et la loi du 6 août 2015 pour la croissance sont abordées dans ce manuel. La loi NOTRe du 7 août 2015 est également expliquée dans ces réformes ayant trait à l'aménagement du territoire.
    Ce livre, élément rare dans un manuel de droit de l'urbanisme, comprend un guide complet des règles de la domanialité et de l'entretien des bâtiments religieux ainsi que des cimetières, questions cruciales pour la plupart des communes aujourd'hui. Font également l'objet d'une fiche spécifique les tenants et aboutissants de l'aménagement numérique.
    Cet ouvrage pour tous les thèmes fondamentaux de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, apporte une réelle expertise et des connaissances conséquentes. Pour chaque problématique est construite une fiche pratique. Chacune de ces fiches comporte une mention et explication des principaux textes liés à la question traitée. Pour chacune d'entre elles, sont aussi élaborés des schémas et exemples concrets illustrant les applications les plus courantes du droit de l'aménagement du territoire.
    Étudiants et professionnels (agents des collectivités territoriales, promoteurs immobiliers, aménageurs, agences d'urbanisme ainsi que cabinets travaillant à l'élaboration des documents d'urbanisme) trouveront ici un panorama complet et à jour des dernières évolutions du droit de l'urbanisme.

  • Cet ouvrage a pour but d'enseigner une méthode efficace des exercices juridiques que sont : la dissertation, la fiche et le commentaire de jurisprudence, le cas pratique, le commentaire d'article et la note de synthèse.

    Pour chaque exercice, il présente les règles académiques à respecter, étape par étape, et donne des conseils concrets et des astuces pour les réussir avec succès. En particulier, il présente les problématiques applicables à tous les sujets de dissertation, une liste très complète des plans utilisables pour la dissertation, les commentaires de jurisprudence et les commentaires d'article.

    Car une méthode théorique ne suffit pas, l'ouvrage propose plus de 100 corrigés de qualité - dont une cinquantaine de sujets de dissertations et une cinquantaine de fiches et commentaires de jurisprudence - dans des matières diverses : introduction au droit, droit constitutionnel, droit des obligations, droit des personnes et de la famille, mais aussi en droit fiscal, droit pénal, procédure pénale, droit des biens et procédure civile.

    Ainsi, il s'adresse aux étudiants de licence ou de master, ainsi qu'aux personnes préparant des examens professionnels ou des concours administratifs.

  • À jour des évolutions récentes, cet ouvrage couvre le programme de libertés publiques et de droits fondamentaux, matière névralgique à la fois de la licence 3 des facultés de droit, de l'examen d'entrée aux CRFPA et du concours de l'ENM.

    Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; les garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales et économiques, etc.

    Ces thèmes sont développés sous la forme de fiches thématiques structurées de la manière suivante :

    - repères essentiels (définitions) ;
    - explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc) ;
    - références bibliographiques pour approfondir.

    Une table des sources juridiques très détaillée vient compléter cet ouvrage, permettant ainsi au lecteur d'avoir un support solide de référencement pour étudier.

  • Cet ouvrage constitue un recueil d'une centaine de formules de procédures les plus usuelles.
    Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule. Il intéresse également les candidats aux concours de la Magistrature (ENM, conseiller TA). Il sera utile, enfin, aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare.
    Son originalité est de réunir des auteurs de plusieurs spécialités. Il offre donc 37 formules de procédure civile, 36 formules de procédure pénale et 24 formules de procédure administrative.
    Le plus de la 3e édition : une mise à jour des modifications dans les différentes "matières" et, en outre, une nouvelle partie, concernant la QPC (question prioritaire de constitutionalité, dispositif qui met en oeuvre le droit désormais reconnu à tout citoyen de contester la constitutionnalité d'une loi portant atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit).

  • Droit de l'Urbanisme est composé de quinze fiches pratiques qui concernent les aspects essentiels de l'aménagement urbain des collectivités territoriales.
    Les thèmes fondamentaux de l'urbanisme y sont abordés : protection de l'environnement et des ressources, aménagements spécifiques dans les milieux littoraux et montagnards, présentation des grandes politiques du logement, des déplacements et de l'aménagement commercial, présentation des principaux documents d'urbanisme (SCOT, PLU et Cartes Communales), présentation des différentes autorisations d'occupations des sols et de leurs instructions et présentation du mécanisme des ZAC.
    Ce manuel, à jour des réformes des Grenelles I et II de l'Environnement, est destiné tant aux étudiants en droit de l'Urbanisme, qu'aux professionnels (fonctionnaires des collectivités territoriales, promoteurs immobiliers et aménageurs) pour l'apport de réponses pratiques à la réalisation de leurs projets.

  • La 1re édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit des obligations (droit des contrats ; quasi-contrats ; responsabilité civile) généralement enseigné en Licence 2 des facultés de droit.
    Il traite des questions fondamentales du droit des obligations : régime général du contrat ; quasicontrats et responsabilité civile.
    Cet ouvrage est à jour des dernières évolutions jurisprudentielles de la matière et expose de manière synthétique, mais complète, les différents projets de réforme et d'harmonisation européenne la concernant.
    La matière traitée, pilier du droit privé français, est au programme des principaux concours : ENM, CRFPA..., mais aussi de formations professionnalisantes (comme les IUP ou encore IUT ou BTS).
    L'ouvrage concerne donc un très large public.
    Divisé en fiches, le livre reprend les grands thèmes de la matière, alliant théorie et pratique (en particulier par la résolution de nombreux cas pratiques) et peut donc être utilisé aussi bien pour une formation théorique que pratique.

  • Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière.
    Chaque fiche offre un cours synthétique mais complet ; les repères fondamentaux (en particulier, des définitions) ; des exercices corrigés (dissertations, commentaires d'arrêt, commentaires d'articles et cas pratiques), pour s'entraîner et acquérir la méthodologie juridique ; des références bibliographiques en vue d'approfondir telle ou telle question. Parce que le droit des personnes et le droit de la famille figurent parmi les matières fondamentales du droit civil, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui préparent un concours au programme duquel se trouve une épreuve de droit civil.


  • Cet ouvrage couvre lensemble du programme de procédure pénale de deuxième et/ou de troisième année de licence de droit. Il correspond également au programme de lexamen dentrée aux CRFPA.

    Il est constitué de vingt-cinq fiches thématiques permettant dappréhender rapidement et précisément les enjeux importants de la matière.
    Chaque fiche offre :
    Les repères essentiels (définitions) ;
    Les connaissances de cours ;
    Des exercices corrigés (cas pratiques, actes de procédure, dissertation) ;
    Des références bibliographiques permettant dapprofondir une question.

    Parce quil aborde les aspects à la fois théoriques et pratiques de la procédure pénale, cet ouvrage sadresse aussi bien aux étudiants de licence de droit quà ceux qui préparent les concours et examens professionnels dans le domaine judiciaire (ENM, police, etc.).

    Madeleine Lobe Fouda est maître de conférences en droit privé à luniversité de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne le droit pénal et la procédure pénale



  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
    Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVllle siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
    Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre les repères essentiels ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des références bibliographiques pour approfondir une question.

  • Il offre les références juridiques indispensables à l'apprentissage de ce droit, mais il entend aussi en expliquer le fonctionnement concret.
    Il s'adresse donc tant aux étudiants des facultés de droit qu'aux praticiens (courtiers, avocats, association de défense des consommateurs). Rédigé de manière simple, cet ouvrage est accessible et utile à tous ceux qui sont concernés par le droit des assurances, c'est-à-dire tout un chacun. Désormais, chaque assuré peut comprendre à quoi il s'engage en signant un contrat d'assurance et ce pour quoi il est réellement protégé.

empty