Hermes Science Publications

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.

  • L'eau et l'énergie sont essentielles à une vie décente et nécessaires au développement économique et social.
    Pourtant, des millions de personnes en sont aujourd'hui privées. L'Assemblée générale de l'ONU a fixé en 2000 les Objectifs du Millénaire, parmi lesquels figure la diminution de moitié, d'ici 2015, du nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau. Sur le terrain, des solutions sont trouvées qui ne répondent pas à toutes les questions mais permettent d'avancer. Encore faut-il les connaître et les évaluer.
    Convaincu que seule une action concertée permettra de relever le défi de l'accès pour tous à l'eau et à l'énergie, Veolia Water a invité élus, fonctionnaires internationaux, industriels, représentants d'ONG et universitaires lors d'un Forum à Libreville du 18 au 19 novembre 2004 à croiser leurs regards et leurs propositions. Réunissant les contributions de ces différents spécialistes, ce livre permet à la fois d'analyser les véritables enjeux de l'accès aux services essentiels et de proposer des solutions concrètes et innovantes.

  • La connaissance du comportement de la mécanique des sols est un élément essentiel pour prévoir les déplacements et les actions internes de toute construction.
    La mécanique des sols est une discipline fondamentale de l'ingénierie géotechnique. Cette branche de l'ingénierie civile s'intéresse en particulier à l'interaction entre les sols et les structures en prenant en compte la conception et la construction de travaux civils, environnementaux et industriels. Ce livre d'apparence théorique a pourtant une portée bien pratique, celle de donner au lecteur des moyens adéquats pour planifier correctement des projets d'études géotechniques.
    Cet ouvrage donne également des bases communes aux différents acteurs de la recherche géotechnique - ingénieurs civils et de l'environnement, géologues et architectes - permettant ainsi de favoriser une meilleure interaction entre eux.

  • Cet ouvrage propose une introduction à la statistique sans qu'aucune connaissance préalable ne soit nécessaire. À partir du concept central de "variabilité", l'auteur aborde les notions de distribution, de statistique descriptive, d'estimation, d'intervalle de confiance, de test statistique, de corrélation et de modélisation statistique (régression linéaire et logistique), tout en recherchant un certain équilibre entre une description littérale des concepts et un minimum de formalisme mathématique. Des problématiques plus techniques comme le calcul de la taille d'un échantillon, la question de la validité d'un intervalle de confiance, le principe d'un test d'équivalence ou le choix d'un modèle de régression sont également présentées. Ce texte a été écrit à l'intention des étudiants des sciences de la vie (par exemple biologie ou médecine) mais s'adresse aussi aux étudiants et chercheurs d'autres domaines désirant s'initier à la statistique et se préparer dans les meilleures conditions à aborder des ouvrages statistiques plus avancés.

  • Ce manuel s'adresse à tous les étudiants de premier cycle universitaire dont le cursus comporte un enseignement de statistique : Licence, DUT, PACES, CPGE. Il s'inspire de la démarche statistique dans un contexte pratique : décrire une série, estimer un paramètre, tester une hypothèse, etc. Il traite aussi bien de séries univariées que bivariées. Les notions abordées font l'objet de rappels de cours concis, structurés et sans démonstrations. Ces notions sont illustrées sous R, un logiciel de statistique très largement utilisé par une vaste communauté de praticiens. Enfin, de nombreuses études de cas sont proposées sous la forme de Questionnaires à Choix Multiples de difficulté variable. Les données étudiées sont diverses : biologiques, médicales, sociologiques, économiques, financières.

    Ainsi, chacun trouvera dans ce manuel des applications de la statistique qui lui sont familières. Les étudiants trouveront dans ce livre :

    - des références théoriques sous forme de rappels de cours succincts mais complets.

    - un point de vue original sur les notions abordées mêlant aspects descriptifs et inférentiels.

    - des QCMs corrigés permettant d'évaluer leurs connaissances en statistique.

    Les enseignants trouveront dans cet ouvrage :

    - une source d'inspiration pour leurs examens, leurs travaux dirigés ou leurs travaux pratiques sous R.

    - des QCMs sur lesquels leurs étudiants peuvent travailler directement et de façon autonome, à la maison ou en cours.

    - des questions inédites mettant en évidence l'intérêt d'un logiciel de statistique.

  • Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.

    Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge.

    Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.

  • Les avancées techniques requièrent une excellente maîtrise des matériaux utilisés. Le défi est de mieux comprendre leur comportement mécanique et plus particulièrement les relations entre leurs micro-structures et leurs propriétés à l'échelle macroscopique. Cet ouvrage apporte les éléments pour relever ce défi. Partant des mécanismes de déformation, il remonte aux lois de comportement macroscopique en cherchant à établir des relations quantitatives, en tout cas à révéler les phénomènes physiques qui sous-tendent les comportements rhéologiques. Les auteurs ont inclus les développements les plus récents, notamment sur les matériaux hétérogènes (alliages métalliques, polymères, composites). Chacun des chapitres est consacré à une grande classe de comportement : élastique puis plastique dans ce premier volume , comportement viscoélastique, comportement viscoplastique, endommagements, dans le second volume (on y trouvera en outre des notions de mécanique de la rupture et de mécanique du contact). Les outils de base (mécanique des milieux continus, cristallographie, changements de phase) sont décrits en annexes. On trouvera également, de nombreux exercices en fin de chapitres, pour la bonne compréhension des sujets traités. Une illustration abondante facilite la lecture de l'ouvrage. Comportement mécanique des matériaux est le fruit du DEA Mécanique et Matériaux de la région parisienne. Il s'adresse aussi aux élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs. Les développements mathématiques y sont d'un accès facile. Les réelles difficultés, dont la maîtrise n'est pas exempte d'aspects passionnants, résident dans les fréquents changements d'échelle et dans le sens physique auquel il est fait appel.

  • Face à des marchés étrangers de plus en plus concurrentiels, les dirigeants d'entreprises ont généralement deux approches : l'exportation qui consiste à répondre à des demandes, à fournir des clients, le développement international qui se caractérise par la volonté d'optimiser les marges et les bénéfices. Pour réussir le développement international de son entreprise, le responsable va apprendre à définir, à collecter, à traiter, à mettre en. forme et à diffuser, aux bonnes personnes, les informations essentielles concernant les marchés à prospecter, ou sur lesquels elle opère déjà. Ce livre présente une démarche et des outils, adaptés aux trois étapes du développement international d'une entreprise : la sélection des marchés cibles, la recherche du meilleur moyen de s'y implanter, le choix du bon représentant et la négociation d'un Plan d'Actions grâce à des outils de simulation, l'optimisation des performances des offres, par l'animation des réseaux commerciaux et le pilotage de l'activité sur les marchés.

  • Quelle que soit sa démarche, la climatologie est très demandeuse d'information géographique, même si quantifier cette dernière entraîne une perte d'information, nécessaire dès lors qu'interviendront des calculs. Cette information géographique va être confrontée aux variables climatologiques obtenues à partir d'un réseau de stations au sol, ou de données satellitaires, dans un but de modélisation plus ou moins élaborée. Ainsi, la production des modèles physiques climatologiques et météorologiques suppose la représentation la plus complète possible de la surface de la planète interagissant avec l'atmosphère. De même, l'approche statistique cherchant à interpoler, reconstituer un champ de variables (température, précipitations, etc.) moyen ou instantané s'appuiera sur des informations géographiques, différentes selon que la technique utilisée est fondée sur l'auto-corrélation spatiale ou sur des régressions environnementales. Dans le domaine du risque, cette logique peut également être appliquée à des variables composites comme des indices de risque météorologique. L'information géographique n'est toutefois pas un outil inerte, neutre et indépendant de son époque.

  • Cette nouvelle édition actualise et enrichit les précédentes en intégrant les derniers développements, notamment des systèmes à très hauts débits ou des réseaux FTTx.
    Après un exposé de la théorie de la propagation sur les fibres optiques multimodes et monomodes, complété par une présentation de la technologie et de la mise en oeuvre des fibres optiques, l'ouvrage décrit de façon synthétique les différents composants optiques (passifs et actifs) et opto-électroniques (émetteurs et récepteurs, amplificateurs optiques) et explique le fonctionnement et les méthodes de conception des systèmes de transmission et réseaux optiques. Enfin, le dernier chapitre concerne les capteurs à fibres qui ont maintenant atteint la maturité.
    Ce livre qui décrit de façon complète et synthétique les composants et systèmes des télécommunications et des réseaux sur fibres optiques, s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux ingénieurs, techniciens et chercheurs du domaine.

  • Les télécommunications constituent un domaine innovant et régulé. Les progrès techniques constants poussent les opérateurs à développer de nouveaux services ou de nouveaux produits : déploiement de réseaux mobiles 4G, bientôt 5G, investissements dans la fibre, domotique, etc. Quel est aujourd'hui le rôle du régulateur, dans un contexte de concurrence oligopolistique ? Quelle est la place de l'État et des collectivités territoriales pour le déploiement des infrastructures de réseau (4G, fibre) ? Comment la régulation doit-elle s'adapter face au développement des services de communication sur Internet ?

    Cet ouvrage répond à ces questions actuelles d'une façon pratique et documentée. Il présente la régulation du secteur autour de cinq grands thèmes : les principes de la régulation sectorielle et de la politique de la concurrence appliquée aux télécommunications ; le cadre européen et international de la régulation ; l'accès aux infrastructures essentielles ; le service universel et la place des collectivités locales dans le déploiement des réseaux ; la convergence et la neutralité de l'Internet.

  • Le challenge que représente l'innovation est en perpétuelle évolution. Les entreprises mettent en place de nouvelles pratiques, les chercheurs proposent des théories originales et des méthodologies de management plus performantes, tandis que, de leur côté, les institutions restructurent leur dispositif d'accompagnement du développement économique.

    Cette nouvelle édition du livre Ingénierie de l'innovation est donc très largement remaniée et enrichie. L'ouvrage expose tout d'abord comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d'audit et d'évaluation très récentes. Il détaille l'open innovation et toutes les formes de partenariats possibles. Enfin, il aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien ces projets si particuliers que sont les projets innovants.
    Adapté à l'innovation de produit, de procédé, de service et organisationnelle, ce livre permet également de mieux maîtriser les nouvelles normes européennes ISO et les guides de recommandations nationaux en matière de management de l'innovation.

    Depuis sa première parution, cette ouvrage est devenu une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels car il offre un ensemble de méthodes et d'exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l'innovation et de se former aux méthodes de pilotage.

  • Gérer la sécheresse, c'est d'abord agir "en amont", progresser dans la compréhension des phénomènes afin d'anticiper leurs effets, protéger les bassins versants, améliorer les techniques de production tout en sauvegardant l'environnement, adapter les institutions et la législation à une gestion participative des terres et de l'eau, disposer d'outils de planification et d'aide à la décision. Après avoir situé le Sahel dans son contexte environnemental et humain, les auteurs décrivent les actions menées en vue de maîtriser et mettre en valeur les ressources en eau : pluies provoquées, techniques alternatives pour la prévention des inondations, recharge artificielle des nappes souterraines. autant d'expérimentations présentant un intérêt vital pour le Sahel. Puis ils exposent les démarches entreprises pour faire face aux besoins des populations et des secteurs de production. Ils examinent les dispositions adoptées par les États sahéliens afin d'appliquer les principes de gestion intégrée des ressources en eau et proposent enfin une modélisation de la connaissance en développant un prototype de système expert ayant pour but d'aider au choix de solutions en matière d'hydraulique villageoise.

  • Les réseaux d'énergie électrique présente des systèmes techniques complexes dont le comportement peut être prédit de façon fiable par des processus de simulation. Ces derniers sont aujourd'hui implémentés dans de courts délais grâce aux progrès des méthodes par ordinateur. C'est pourquoi l'ouvrage présente une modélisation rigoureuse de la dynamique de toutes les parties de l'installation. La libéralisation du marché de l'énergie électrique et la forte concurrence qui l'accompagne conduisent les entreprises à exploiter les réseaux jusqu'à leurs limites.
    Le volume 3A montre les enjeux de l'économie énergétique européenne et mondiale et traite en particulier des problèmes posés par le changement climatique. Après un rappel des calculs économiques, il analyse, en particulier, l'économie électrique aujourd'hui en pleine évolution à la suite de la libéralisation du marché.
    Le volume 3B étudie les centrales classiques hydroélectriques et celles thermoélectriques à combustibles fossile et nucléaire. Il traite également des méthodes alternatives de production de courant électrique par les énergies éolienne et solaire, des perspectives de la fusion nucléaire et des piles à combustible.

  • Cet ouvrage propose un ensemble de méthodes et de réponses permettant aux experts et aux responsables de projet de développer une meilleure maîtrise des risques naturels (séismes, inondations, etc.) et des risques liés aux structures (barrages, tunnels, etc.). Il s'agit de mettre en oeuvre des solutions adaptées (règles d'aménagement et de construction ou principes constructifs) sans perdre de vue les enjeux et les difficultés.
    Des réponses sociologiques et économiques sont notamment développées. Cette série de trois ouvrages rappelle les différentes réglementations et leurs contraintes. Elle étudie les exigences de sécurité indispensables à la manipulation des grandeurs réalisée par les ingénieurs en charge du dimensionnement des ouvrages. Maîtrise des risques en génie civil est illustré de nombreux exemples et exercices qui facilitent la compréhension et familiarisent le lecteur avec les concepts-clés de la sécurité.

  • Mécanique du point, du solide et des fluides, ouvrage en deux volumes, est une synthèse de mécanique, complétée d'exercices et de problèmes corrigés avec de nombreux extraits de sujets de concours. Cet ouvrage fournit tous les outils nécessaires à la résolution des problèmes de mécanique. Les corrigés détaillés développent des stratégies efficaces de résolution et fournissent des réflexes simples de rédaction. Tous les grands problèmes classiques de la mécanique, revisités et enrichis, y sont abordés, et sont accompagnés de problèmes plus originaux en particulier en mécanique du solide. De nombreuses questions qualitatives sont soulevées dans chaque problème afin que la compréhension physique des phénomènes accompagne la maîtrise des lois de la mécanique et des outils mathématiques qui permettent de les appliquer efficacement.

  • Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l'on peut faire sur elles à l'aide de dispositifs, passifs ou actifs, qui sont traversés par des faisceaux lumineux.

    Après quelques rappels détaillés sur l'optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l'optique anisotrope est présentée progressivement, d'abord dans ses manifestations et utilisations les plus simples (lames optiques), puis dans ses propriétés plus difficiles (séparateurs polarisants et rotateurs de polarisation). La seconde moitié de l'ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux (par effets électro-optiques ou acousto-optiques), puis l'optique non linéaire, et enfin l'optique guidée et les fibres optiques. Le but de ce cours est de donner un premier aperçu de quelques points clés concernant les manipulations des propriétés de la lumière, tout en veillant à une présentation à la fois élémentaire et rigoureuse des phénomènes. L'exposé est fait systématiquement au niveau le plus élémentaire possible, la lumière et la matière étant traitées classiquement ; les développements plus difficiles sont mis en seconde analyse, voire reportés en exercices.

  • L'ouvrage aborde sous l'angle théorique et pratique la question de la transformation de la chaleur en mouvement mécanique avec l'objectif affiché d'évaluer quels sont les meilleurs rendements de conversion que l'on peut attendre des technologies utilisées aujourd'hui, et de comprendre les raisons de leurs limites. Il intègre dans cette démarche l'apport récent de l'énergie solaire thermique et montre comment cette source de chaleur inépuisable peut faire progresser cette recherche d'efficacité.

    Ouvrage de synthèse, il accompagne le lecteur depuis les règles de base de la thermique, de la thermodynamique et de la mécanique des fluides jusqu'à l'explication du fonctionnement pratique des machines - turbines et moteurs - qui permettent la production d'énergie mécanique et électrique. Riche de nombreuses figures et illustrations qui rendent son abord aisé et didactique, ce livre s'adresse aux étudiants comme introduction aux problèmes de l'énergétique thermique ainsi qu'aux professionnels de l'ingénierie des centrales de production d'électricité désireux d'optimiser la conception et le fonctionnement de leurs installations.

  • L'optique a développé, au cours des dernières décennies, des liens très forts avec l'électronique et avec les sciences de l'information et de la communication. Elle est devenue aujourd'hui, avec l'optoélectronique, une des sciences de l'ingénieur dont les applications extrêmement riches ont envahi de nombreux secteurs de l'activité industrielle.

    Cet ouvrage s'adresse aux élèves suivant, ou ayant suivi, les enseignements de la physique en cursus de licence ou en classes préparatoires et qui possèdent, au moins en partie, les bases élémentaires du domaine. Il s'adresse aussi aux ingénieurs, de plus en plus nombreux, ayant à intégrer des technologies optiques et optoélectroniques dans leurs activités.

    Pour les premiers, il prolonge l'approche de l'optique donnée dans les cours de physique de base, en abordant la lumière en tant que signal vecteur de l'information. Les outils mathématiques requis, analyse de Fourier, distributions et théorie du signal, souvent non maîtrisés à ce niveau, sont introduits intuitivement et progressivement.

    Pour les seconds, cet ouvrage a pour objectif, au-delà d'une description des applications actuelles, d'apporter une compréhension des propriétés fondamentales du signal optique et des phénomènes physiques mis en jeu pour sa génération, sa propagation et sa détection. Il introduit les concepts et les méthodes pérennes indispensables pour appréhender les grandes évolutions technologiques à venir du domaine. Une place relativement importante est consacrée aux bruits et aux aspects quantiques.

  • Un défi majeur pour l'homme est de se munir de représentations de l'espace dans lequel il vit qui dépassent la représentation que lui-même peut s'en construire afin d'agir en étant mieux informé. Ces représentations doivent être partageables afin que les décisions bénéficient d'une variété de points de vue. Alors que les cartes deviennent numériques et que leur analyse peut être partagée entre l'homme et l'ordinateur, demeurent des défis concernant la représentation des données numériques sur l'espace, l'acquisition et le traitement de ces données.Cet ouvrage présente des développements logiciels majeurs produits récemment en géomatique, discipline à la croisée de la géographie et de l'informatique et qui se concentre sur l'acquisition et le traitement des données sur l'espace. Il analyse les spécificités de ces logiciels en termes de motivations, de modélisation de l'information et de méthodes d'analyse. Les verrous associés à leur mutualisation sont également analysés et conduisent à des propositions pour une meilleure mutualisation des efforts de recherche et de développement en géomatique.

  • Ce livre est dédié à l'imagerie de télédétection. Il couvre le cycle global d'utilisation des images de télédétection, depuis leur acquisition par différents capteurs jusqu'à leur exploitation dans diverses applications comme la surveillance des mouvements de la terre, en passant par les traitements qui leur sont appliqués.

    Il est organisé en trois grandes parties. La première présente les systèmes d'acquisition, les capteurs et les aspects géométriques, ainsi que la physique de la mesure en imagerie optique et en imagerie radar. La deuxième partie est consacrée aux traitements appliqués aux images en distinguant les images optique et multi-spectrales d'une part et les images radar d'autre part. La troisième partie traite des applications de l'imagerie de télédétection : la détection de changements et l'analyse de séries temporelles, la mesure de l'élévation par stéréoscopie ou interférométrie, la mesure de déplacement et l'assimilation de données.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux ingénieurs et aux chercheurs concernés par l'observation de la terre et les systèmes d'imagerie, qu'ils soient traiteurs de signaux et d'images, géo-physiciens ou thématiciens.

  • En mécanique des fluides, les mesures non intrusives sont fondamentales pour améliorer la connaissance du comportement des écoulements. Les cartes de vitesse, de température et de concentration, ainsi que la granulométrie des particules dans les écoulements diphasiques, permettent de mieux appréhender les phénomènes physiques, pour ensuite valider les codes de calculs. Les mesures de vitesse (ainsi que de températures et de concentrations de différentes espèces) par des techniques spectroscopiques reposant sur la diffusion des molécules sont bien adaptées à la caractérisation des écoulements rapides et réactifs , elles reposent sur la fluorescence induite par laser, la diffusion Raman Anti-Stokes cohérente ou l'emploi de diodes laser accordables. Dans les écoulements diphasiques, la détermination de la granulométrie des particules par des moyens optiques, ainsi que les principes de diffusion de la lumière sont détaillés. Pour chaque technique, les principes de base sont décrits, ainsi que les dispositifs optiques et de traitements des signaux. Les principales mesures de sécurité pour utiliser des sources laser intenses sont rappelées.

empty