Gualino

  • Concours greffier et directeur des services de greffe judiciaires Nouv.

    Pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir le concours Greffiers / Directeur des services de greffe judiciaire.

    La publication de cet ouvrage est le fruit d'un partenariat éditorial entre la Prépa ISP et Gualino/Lextenso, deux signatures de référence pour les étudiants en droit. Son élaboration repose sur le constat réalisé par les enseignants de l'ISP, le candidat qui réussit est celui qui sait décoder le logiciel des concours, celui qui en détient les clés, c'est-à-dire les exigences spécifiques de chacune des épreuves.

    L'ouvrage comportera les Annales 2020 et 2021 du concours Greffiers et celles du concours DSGJ avec à chaque fois la note de synthèse et les questions juridiques dont les corrigés seront entièrement rédigés. Pour que le candidat puisse s'entraîner l'équipe ISP rédigera des questions juridiques supplémentaires. Au final, ces devoirs corrigés (sujets d'annales et sujets originaux de la prépa ISP) constituent d'innombrables occasions pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves de ces deux concours.

  • Un point complet sur la GRH dans la fonction publique après la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

    Cette nouvelle édition fait un point complet sur la gestion des RH dans la fonction publique depuis l'entrée en vigueur de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et le décret du 30 janvier 2020, en mettant l'accent sur les contraintes spécifiques à la fonction publique. Parmi elles, figurent notamment l'accomplissement d'une mission de service public, l'accès à l'emploi public, la stabilité du lien professionnel via la titularisation...
    L'auteur présente les grandes innovations de ces derniers mois comme par exemple la suppression de la commission de déontologie, les contrôles déontologiques des agents publics reposant désormais, en partie, sur la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), mais également sur les employeurs eux-mêmes à savoir les collectivités ; ou encore la mise en place, pendant le second confinement, du télétravail pour les agents publics. La crise a poussé les administrations publiques à se réorganiser.
    Au final, cet ouvrage permet de faire le point sur l'entrée en vigueur des mesures innovantes de la loi de 2019 dite de transformation de la fonction publique qui consiste en l'obligation pour toutes les collectivités territoriales de définir des lignes directrices de GRH en déterminant la stratégie pluriannuelle de pilotage des RH, et en fixant des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels.

  • Tout sur le rôle et le statut des agents territoriaux.

    Instituée en 1984, la fonction publique territoriale constitue un des trois versants de la fonction publique civile soumise au statut général de la fonction publique aux côtés de la fonction publique de l'État et de la fonction publique hospitalière. Comptant désormais plus de 1,8 million d'agents, elle représente le tiers de la fonction publique.

    Gérés dans le cadre de la décentralisation, les agents territoriaux sont soumis à des particularités relativement nombreuses, qui n'ont cessé de se développer au sein d'une branche spécifique de la fonction publique. La multiplicité des employeurs locaux contribue à une gestion « adaptée » des personnels, plus diversifiées que dans la fonction publique de l'État. Le contrôle sur la fonction publique territoriale est lui aussi original, impliquant fortement le préfet, autorité déconcentrée. Les différentes réformes de la fonction publique n'ont eu de cesse de conforter l'existence d'une fonction publique territoriale.

    L'ouvrage dresse de façon claire et synthétique mais complète une présentation du droit applicable aux agents publics territoriaux, accompagnée de précisions relatives à leur gestion. L'idée est de faire un point complet permettant aux préparationnaires mais aussi aux agents territoriaux en place de faire le point sur leurs droits, leurs obligations, l'évolution de leur carrière... L'auteur s'est attaché à intégrer des exemples concrets tirés de la jurisprudence, il s'appuie sur des encadrés et des schémas pour illustrer un manquement au devoir de réserve, ou un exemple de structure d'organisation des services d'une commune.

  • Le droit disciplinaire dans la fonction publique après la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et ses décrets d'application de 2019 et 2020.

    La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a modifié le droit disciplinaire en profondeur. Quels sont les changements ?
    . Les sanctions disciplinaires sont harmonisées entre les trois versants de la fonction publique avec notamment la création d'une sanction d'exclusion temporaire commune. La sanction doit être proportionnelle à la faute commise et doit être motivée. Elle ne peut pas être rétroactive.
    . L'exercice du pouvoir disciplinaire par l'autorité administrative se doit de respecter certaines règles visant à garantir le respect des droits de la défense - droite à un procès équitable - et à écarter les poursuites arbitraires - voies de recours contre la sanction disciplinaire.
    . L'effet des sanctions dans le temps est mieux encadré. Désormais, l'administration doit retirer du dossier individuel toute mention d'une sanction du 2e ou 3e groupe si dans les dix ans suivant cette mesure, l'agent n'a pas de nouveau été sanctionné.
    . La procédure disciplinaire est revue : le conseil de discipline doit être consulté obligatoirement pour certaines infractions ; le conseil peut dorénavant réunir des fonctionnaires d'un grade inférieur à l'agent poursuivi.

    Au final, un ouvrage permettant de faire le point sur le droit disciplinaire dans la fonction publique après la loi de transformation de la fonction publique.

  • L'administration publique occupe une place bien particulière dans la Société française. Chargée des affaires publiques, et incarnant à ce titre l'intérêt général, son action a longtemps été envisagée sous un angle essentiellement juridique. Dorénavant, d'autres dimensions lui sont adjointes, notamment celles tendant à s'assurer qu'elle accomplit ses missions de façon efficace, pour remplir des objectifs, selon des normes de qualité renforcée.

    Le plan de l'ouvrage fait le choix d'une approche simple, autour des fins et des moyens de l'action publique :
    . la première partie développe la régulation de l'action administrative : organisation administrative, prise de décision, réforme, contrôle, évaluation, communication, temporalité de l'action administrative ;
    . la deuxième partie traite des relations avec le public, considération centrale de toute action d'intérêt général (amélioration de la relation avec le public, simplification des démarches, modernisation, démarche qualité) ;
    . et enfin la troisième partie conclut le propos avec l'étude des ressources nécessaires à l'action administrative (budget, patrimoine, ressources humaines).

  • Élaborer sa stratégie de concours - S'organiser et travailler efficacement - Se préparer aux épreuves écrites et orales.

    Des milliers de candidats se présentent chaque année aux concours (externe/interne/3e concours) de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). En dehors de leurs besoins en matière de connaissances sur les thématiques des programmes, la réussite à ces concours particulièrement exigeants est liée à la connaissance de conseils pratiques en matière d'organisation du travail, de méthodes de travail efficaces et de savoir s'adapter aux spécificités et exceptions propres à certains concours.
    C'est l'objet de ce guide pratique et pédagogique de préparation aux grands concours de la fonction publique. Il est rédigé par trois jeunes hauts fonctionnaires issue des trois grandes écoles de la fonction publique : ENA, INET et EHESP.

    Avec ce livre, vous deviendrez le manager de votre préparation ; vous saurez en effet pourquoi présenter ces concours et comprendre leur esprit ; organiser votre préparation ; travailler efficacement ; préparer les épreuves écrites ; préparer les épreuves orales.

    Ecrit par des jeunes hauts fonctionnaires pour les candidats aux concours de la haute fonction publique, ce livre constitue un guide utile pour travailler et s'organiser efficacement et pour se préparer aux épreuves écrites et orales.

    Cette nouvelle édition prend en compte les réformes intervenues dans les modalités de certains concours (IRA notamment).

  • Des méthodes et des outils pour aider le candidat à un concours de la FP à adapter ses compétences rédactionnelles au cadre spécifique de l'exercice de note sur dossier.

    Intitulée note de synthèse, note administrative ou note avec propositions, l'épreuve de rédaction d'une note à partir d'un dossier documentaire est présente dans la plupart des concours A et B de la fonction publique. Le présent ouvrage se concentre sur les aspects rédactionnels de la note de synthèse. Son objectif est de permettre aux candidats des concours externes, internes et des 3e concours d'atteindre le niveau de qualité d'expression et de style requis par les correcteurs.La méthode présentée se décompose en trois axes : concevoir un plan suffisamment structuré pour faciliter la rédaction, assurer la cohérence de l'argumentation développée dans la note, et enfin, adopter la forme et le ton d'un écrit administratif.La pédagogie employée, qui mêle présentation des attentes des jurys et exercices d'entraînement, a été conçue pour que le lecteur acquière des automatismes lui permettant de gagner en efficacité et en crédibilité.

  • Pour appréhender de façon simple le métier de manager aujourd'hui, approfondir les notions de savoir-être et de savoir-faire, connaître les types de management les plus courants et les pratiques au quotidien.

    Si vous souhaitez intégrer un poste de manager dans la Fonction publique ou si vous en préparez les concours, ce livre s'adresse à vous. Le métier de manager est complexe et passionnant à la fois. Connaître les principaux concepts de management pour réussir s'avère indispensable mais pas suffisant dans la Fonction publique. En effet, le manager agit dans un cadre réglementaire prévu par le statut qu'il convient de connaître.
    Cet ouvrage aborde ces deux aspects en mêlant théories, conseils et cas pratique tirés de la réalité quotidienne. La fonction de manager, que l'on soit titulaire ou non, est exigeante et nécessite de maîtriser savoirs, savoir-faire et savoir-être. La dimension humaine en est le fil conducteur.

  • La loi n° 2016-483 du 20 avril relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires renforce la déontologie des agents. Historiquement, la déontologie des fonctionnaires était comprise en tant que morale publique. La transparence de la vie publique concerne tous les fonctionnaires (élus, agents...).
    Cet ouvrage donne une définition de la déontologie et pointe les enjeux juridiques notamment pour la GRH dans la fonction publique. Il présente les principes de fonctionnement et les valeurs du service public. La légalisation en avril 2016 d'obligations déontologiques d'origine jurisprudentielle et la survivance d'obligations non statutaires mais impératives (devoir de réserve, l'honneur) seront également étudiés.

  • Le point sur l'accès, le recrutement et la gestion de carrière des personnels de la fonction publique suite à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique 5,451 millions de personnes travaillent dans les trois versants de la fonction publique. Le terme « agents » désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics). L'ouvrage mettra l'accent sur la dimension à la fois humaine et égalitaire de la fonction publique dans ses trois versants (Etat, Territoriale, Hospitalière).

  • Le droit hospitalier est une matière de spécialité enseignée dans le cadre de Masters ainsi que dans les Instituts de préparation aux concours administratif. Cet ouvrage aborde les notions essentielles du programme de droit hospitalier des concours de la FPH, il intègre le projet de réforme "Ma santé 2022" présenté en septembre 2018 qui prévoit la mise en place d'un collectif de soins, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, une structuration de l'activité des hôpitaux adaptée aux territoires, la mise en place du parcours financés au forfait et enfin la création d'un espace numérique de santé.
    Chaque thématique de cette 4e édition débutera par un point sur les connaissances indispensables que le candidat devra avoir ; elle sera suivie par des Points de vue permettant aux candidats d'appréhender la vision pratique de la matière. Des exercices pratiques issus des annales viendront conclure ces fiches.

  • Redécoupage des régions, renforcement de l'intercommunalité, rationalisation des compétences, nouveaux modes de scrutin pour les élections locales... Les collectivités territoriales sont en pleine mutation suite aux récentes réformes intervenues.
    Afin de familiariser le lecteur avec ce nouvel environnement territorial et lui permettre d'appréhender les conséquences et les enjeux, l'ouvrage explique, de manière synthétique et rigoureuse, l'organisation et les modalités d'action des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
    Il intègre les toutes dernières évolutions législatives et réglementaires et, bien sûr, les lois du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM), et du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe). Il rend compte des chiffres-clefs concernant le nouveau paysage administratif local.

    - Candidats aux concours d'accès à la Fonction publique.
    - Élus locaux.
    - Étudiants en droit, AES, dans un IEP et dans un IPAG.
    - Fonctionnaires d'État et territoriaux.
    - Étudiants en Master I et II « Droit des collectivités territoriales ».

  • Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA 2020 tient compte de la réforme des règles d'organisation générale intervenue en 2019 et mis en pratique pour les concours de 2020 Préparé par une équipe d'universitaires expérimentés, dont certains ont déjà participé à plusieurs publications ainsi qu'à divers jurys de concours, cet ouvrage constitue le handbook du Concours d'entrée aux IRA 2020. Il permet à l'édudiant de s'entraîner et de se mettre dans les conditions du concours avec 4 dossiers complets comprenant chacun un cas pratique (dossier et corrigé entièrement rédigé) et une série de QCM (120 QCM avec grille de corrigé).
    Il constitue, un outil d'entraînement et de vérification des connaissances sur l'intégralité du programme tout en mettant l'étudiant en situation au jour du concours.

  • L'objet de cet ouvrage est de présenter la théorie, la pratique et l'évolution du système de comptabilité publique en France et de répondre à quatre grandes questions :
    - De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque la comptabilité publique ?
    - Comment le système de comptabilité publique est-il constitué ?
    - Quelle est la pratique de la comptabilité publique et comment celle-ci a-t-elle évolué ces dernières années ?
    - A quoi sert la comptabilité publique ?
    L'ouvrage répondra à ces questions au travers de 6 parties présentant successivement :
    - L'histoire des fondements de la comptabilité publique et la présentation de son champ d'application à travers les personnes morales qui y sont assujetties.
    - Les différentes formes de comptabilités qui font partie du système de comptabilité publique et les normes comptables nationales, européennes et internationales qui y sont déployées, les traduisent, ou les influencent.
    - Les principes fondateurs de la comptabilité publique, de ses règles de fonctionnement et des relations entre les acteurs chargés de les appliquer.
    - Les systèmes budgétaro-comptables implantés en France dans les trois sphères d'administrations publiques, qui forment un système unique de comptabilité publique.
    - L'aspect pratique de la comptabilité publique à travers le métier de comptable public et son évolution en relation avec son environnement.
    - Les apports de la comptabilité publique à l'amélioration de la gestion et des finances publiques.

    - Candidats aux concours de la Fonction publique (État, Territoriale).
    - Étudiants de Science Po et ENA.
    - Tout professionnel comptable des services de l'état et des collectivités territoriales.
    - Fonctionnaires de la Cour des comptes et des Chambres régionales des comptes.
    - Expert-comptable intervenant dans le secteur public.

  • Cet ouvrage a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique les fondamentaux de droit public. Composé de différentes branches, le droit public peut se définir comme l'ensemble des règles juridiques régissant l'organisation et le fonctionnement des personnes publiques ainsi que les rapports entre la puissance publique et les particuliers.
    L'ouvrage présente en cinq grandes parties l'intégralité du programme de droit public des concours (catégories A et B) de la fonction publique (toutes fonctions publiques, ville de Paris) : droit constitutionnel, droit administratif, droit de l'Union européenne, droit de la fonction publique, finances publiques de la France.
    Ce livre « Les fondamentaux du droit public » fournit au lecteur les connaissances indispensables pour préparer efficacement les épreuves d'admissibilité (écrites) et d'admission (orales) de droit public des concours administratifs (externes/internes).

    - Candidats aux concours administratifs de catégories A et B.
    - Étudiants en Licence et Master (Droit, Science politique, AES).

  • La présentation du droit public en un seul ouvrage nécessite de faire des choix. La volonté première de cet ouvrage consiste à proposer une vision concise mais globale des principes régissant le droit public français. Le droit public interne sera donc l'objet de cet ouvrage. Il peut s'identifier - dans une approche sans doute trop réductrice, mais qui a le mérite d'une certaine clarté - sous deux angles différents :

    Dans un sens « organique » tout d'abord, il s'agit d'identifier l'ensemble des organes, des institutions qui sont sujets des règles spécifiques qu'il développe ;
    Dans un sens « fonctionnel » ou « matériel » ensuite, on s'attache à étudier les règles qui gouvernent le fonctionnement, dérogatoire au droit commun, de ces institutions.
    On retrouvera ces deux approches dans l'ensemble des développements qui suivront.
    L'ouvrage se décompose, comme le droit public, en trois grandes parties : le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit des ressources publiques.

  • Devenus des outils de communication incontournables, les réseaux sociaux déstabilisent les institutions politiques. Les exigences de réactivité et de transparence qu'ils induisent bouleversent nos habitudes de travail.
    Ce bouleversement représente une chance pour les institutions. Les réseaux sociaux sont en effet une opportunité pour qui sait les utiliser, en maîtrise les codes et connaît les enjeux.
    Cet ouvrage s'attachera à faire comprendre ce que sont les réseaux sociaux puis présentera les possibilités qu'offre une communication à travers eux pour une institution sans oublier les impacts sur les pratiques professionnelles et sur les carrières dans la fonction publique.
    Il s'adresse à tous les professionnels de la fonction publique c'est-à-dire aussi bien aux élus, aux conseillers politiques, aux personnels? Il vise à donner les clés pour comprendre les enjeux d'une présence sur les réseaux sociaux.

  • Intitulée note de synthèse, note administrative ou note avec propositions, l'épreuve de rédaction d'une note à partir d'un dossier documentaire est présente dans la plupart des concours A et B de la fonction publique.

    Le présent ouvrage se concentre sur les aspects rédactionnels de la note de synthèse. Son objectif est de permettre aux candidats des concours externes, internes et des 3e concours d'atteindre le niveau de qualité d'expression et de style requis par les correcteurs.

    La méthode présentée se décompose en trois axes : concevoir un plan suffisamment structuré pour faciliter la rédaction, assurer la cohérence de l'argumentation développée dans la note, et enfin, adopter la forme et le ton d'un écrit administratif.

    La pédagogie employée, qui mêle présentation des attentes des jurys et exercices d'entraînement, a été conçue pour que le lecteur acquière des automatismes lui permettant de gagner en efficacité et en crédibilité.

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