Littérature générale

  • Après sa première année d'intégration au barreau, Léa pensait qu'une certaine forme de routine s'installerait.
    Quelle erreur !

    La vie des avocats est loin d'être un long fleuve tranquille, surtout lorsque l'on fréquente assidûment un policier, que l'on a un procès d'assises à préparer, en sus des audiences habituelles à plaider, et que les rapports avec les avocats associés du Cabinet prennent une tournure inattendue...

    Dans ce nouveau volet, notre Bridget Jones du droit nous entraîne dans un tourbillon judiciaire où s'entremêlent secret professionnel, écoutes téléphoniques, procédure disciplinaire, rapports avec la presse et autres affres de la vie courante de collaborateur.

    Après le succès de L'avocation, Aurore Boyard continue donc de nous faire découvrir sa profession de l'intérieur et de manière toujours aussi pétillante. A mettre entre toutes les mains.

  • Les affres de la première collaboration passée, Léa prend un nouveau départ, sous le ciel bleu de la Méditerranée, au Barreau de Toulon : nouveau cabinet, nouveaux projets, nouveaux défis et nouvelle vie. Aux côtés de sa mentore, Maître Anne Barreau, elle devra plus que jamais concilier une vie professionnelle toujours aussi chargée et une vie privée toute aussi chahutée. Elle qui imaginait que, loin du tumulte de la vie parisienne, elle pourrait enfin souffler et profiter du bonheur de la maternité... ! Mais le passé n'est jamais loin et Léa devra faire face tant à ses responsabilités vis-à-vis de Nicolas qu'aux choix personnels et professionnels douloureux qu'Anne sera amenée à faire.
    Aurore Boyard continue à nous faire découvrir le monde judiciaire à travers une comédie humaine et la rencontre de deux femmes ayant choisi un métier violent, parfois ingrat mais débordant d'humanité. Elle a choisi, dans ce troisième opus, de mettre en avant un principe fondamental de la profession d'avocat mais peu connu des justiciables : la délicatesse.

  • Léa, 28 ans, est une jeune femme à qui tout réussi. Jolie, intelligente et perspicace, c'est en toute logique qu'elle clôture ses études de droit par sa prestation de serment devant la Cour d'Appel de Paris. C'est la consécration :
    Elle est enfin avocate.

    Mais, une fois la « robe » sur le dos, Léa va rapidement se trouver aspirée dans un tourbillon judiciaire déroutant et inattendu. Il lui faudra regorger de ressources pour s'adapter aux nombreuses surprises qu'il lui réserve, à commencer par les rapports avec les Confrères, son « patron » le beau Charles Kassandre, mais également les juges et policiers qui font la pluie et le beau temps dans ses dossiers...

    En exerçant sa profession avec toute la fougue et l'ardeur de sa jeunesse, cette Bridget Jones du droit nous entraîne dans des aventures rocambolesques qui vont l'amener à s'interroger : a-t-elle vraiment la vocation ?

  • L'Université est aujourd'hui une machine à sélectionner. S'ils renvoient parfois une image de dilettantisme, les étudiants sont confrontés à une rude concurrence, dorénavant accentuée - et avant même la première année - par Parcoursup. Partiels déterminants, concours, entrée restreinte en thèse et accès difficile à certaines professions... Faire des études ne suffit plus et c'est bel et bien un parcours du combattant qui attend chacun d'entre eux.

    Prenant l'allure d'un journal de bord du quotidien, cet ouvrage est avant tout le témoignage d'un ex-étudiant qui, durant ses sept années en faculté de droit, a été le spectateur des bons et des mauvais moments propres à ce monde si particulier.

    Plus qu'un témoignage, l'auteur, aujourd'hui avocat au barreau d'Amiens, y délivre ses conseils et astuces pour quiconque souhaiterait s'engager dans une voie similaire. Au-delà de la vie d'étudiant, Anthony Alexandre aborde les premières années d'enseignement à l'Université et l'entrée en thèse de doctorat, ainsi que la dure réalité des concours d'accès aux professions judiciaires. Un récit de ces années passées sur les bancs de la fac agrémenté d'anecdotes drôles et parfois émouvantes, mais toujours riches d'enseignements.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants, de droit ou d'autres disciplines, mais aussi aux anciens et futurs étudiants, ou tout simplement à tous les curieux qui s'intéressent à cet univers.

    Entrer à l'Université est une chose, encore faut-t-il y survivre.

empty