De Boeck Superieur

  • Manuel introductif aux métiers de la communication, cet ouvrage a été conçu avec la collaboration de professionnels des métiers de la communication. Il offre à l'étudiant un cadre théorique synthétique et des outils méthodologiques concrets et efficaces pour se former aux métiers de la communication, tout en lui permettant de se confronter à des expériences réelles de professionnels.

    Il propose :
    - des synthèsespar chapitre ;
    - des quiz interactifs par chapitre ;
    - une interview en poscast par chapitre (voir liste slide suivante) ;
    - un glossaire général.

  • Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information. Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique.

  • Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.

    Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.

    Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.

    Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.

  • Cet ouvrage pose les enjeux et dresse un panorama de l'évolution du journalisme et de l'information à l'heure du mobile.
    Il se veut également un manuel pratique visant à aider les rédactions à négocier ce tournant.
    Comment le mobile bouleverse-t-il les pratiques (« mobile journalisme »), l'offre éditoriale et la stratégie des médias, les formats de l'information et les usages des lecteurs/auditeurs/spectateurs ?
    Comment les médias, les rédactions et les journalistes peuvent-ils s'y adapter ?
    Des éclairages de professionnels belges, français et suisses confrontés aux problématiques du mobile complètent et mettent en perspective les chapitres de ce manuel.

  • La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d'ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d'influer en faveur des intérêts qu'ils défendent. L'objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d'intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.



    La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l'influence des médias de masse et d'Internet, notamment par l'usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.



    La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s'agit de mieux décrire ce type d'activité souvent connoté péjorativement, d'en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.



    Les deux faces de l'interaction sont ainsi prises en compte : d'une part, les relations entre le politique et les citoyens, d'autre part celles entre les groupes d'intérêts et les décideurs politiques.



    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.

  • Un manuel conçu pour s'approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication dans l'administration et dans les organisations publiques en général.

    L'administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.

    Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
    - la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
    - la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
    - la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).

    Élaboré dans le cadre des activités d'enseignement de l'auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s'approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication et management ainsi qu'aux professionnels de la communication des organisations publiques.

  • La relation entre sports et médias sous différents angles d'analyse: la presse écrite, le direct télévisuel, le son et la radio, l'espace web, la photographie de sport.

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