De Boeck Superieur

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... bonne nouvelle, vous êtes saine ! » Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur. Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... Tout ceci devient paradoxalement normal et habituel et, dans un même temps, apparaît l'impératif du bonheur au travail. Il semblerait que les individus, à travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, soient les témoins d'une incapacité grandissante d'adaptation à une façon de travailler qui rend de plus en plus malade. Qui est à aider ? Le patient qui souffre du travail ou le travail en souffrance ? Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale actuelle du travail, afin d'en proposer une réflexion et une thérapeutique. Il a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.

    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes.
    - des centaines de citations littéraires en exemples.
    - un index des notions.
    - un index des auteurs cités.

    (Re)découvrez la grammaire française en passant par Victor Hugo et Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber et Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Utilisé par des générations d'élèves et d'innombrables adultes dans tous les pays de la Francophonie, le petit Grevisse, est une référence incontournable, partout reconnue et appréciée. Son succès est dû à la clarté de l'exposé, à la présentation systématique des règles grammaticales, et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.

    La langue, bien sûr, évolue, dans sa structure et son usage. Cette 32e édition, poursuivant l'incessant travail de mise à jour accompli précédemment par Grevisse lui-même, enregistre ces changements, tout en respectant la logique d'ensemble de la grammaire, ainsi que la terminologie familière à la plupart des usagers. Elle propose également une mise en page nouvelle, plus attractive, qui en facilite encore l'utilisation.

  • L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
    Cet ouvrage illustré présente 30 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle : le vieillissement de la population, les conséquences économiques du changement climatique, globalisation et dé-globalisation, la digitalisation/robotisation, la perte de pouvoir de négociations des employés, un endettement toujours plus élevé , la financiarisation du financement des entreprises, la fragile intégration européenne.

  • L'ouvrage répond à une importante question à une époque où le prisme économique s'impose dans la plupart des grandes réflexions politiques. Il nous incite à faire un pas de côté et à réfléchir sur le sens des modèles ou des présupposés que nous mettons derrière la démarche d'efficacité économique. Le livre s'articule autour de trois axes majeurs de l'analyse économique : le bonheur, la justice et le marché et les confronte à des perspectives éthiques. Il interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie : - Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ? - Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ? - Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ? L'auteur interroge le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques. Il plaide pour une économie moins aveugle afin de rendre notre monde plus vivable.

  • Des premières observations faites par l'homme préhistorique, aux développements actuels de l'intelligence artificielle, cet ouvrage, rédigé par un neuroscientifique rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, offre un panorama complet de la recherche cérébrale à travers l'histoire, en rendant compte des découvertes les plus récentes. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur fasciné par la complexité de cet organe encore méconnu.
    Sommaire Première partie. Du Big-bang à l'homo sapiens (23 fiches) Donner des repères concernant l'évolution de la vie, du système nerveux et plus particulièrement du cerveau (phylogénèse et ontogénèse) tout en posant les définitions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. L'origine de la vie. La classification des êtres vivants. Les vertébrés. Les mammifères. Les singes. Le vocabulaire : le cerveau, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs.
    L'évolution du système nerveux dans le règne animal. Evolution du cerveau des hominidés. Techniques de mesure du cerveau. Modifications structurelles du cerveau. L'australopithèque chasse en s'attaquant à la tête et utilise des outils. Les premières trépanations. Modification du cerveau entre l'australopithèque et l'homo sapiens. Le cerveau du foetus à la naissance. Le cortex de l'homme. Les structures sous corticales.
    Les structures cérébrales gérant le sommeil, la vigilance et les attentions. Les structures cérébrales en charge des perceptions. Le cerveau et la motricité. Les modifications cérébrales déterminées par les apprentissages. Les structures cérébrales où sont stockées les mémoires. Cerveau et langages. Motivations, émotions et cerveau. Deuxième partie. Des conceptions du cerveau de l'australopithèque à la cartographie cérébrale (31 fiches) Dans l'Egypte ancienne, l'âme est dans le coeur, dans la Grèce antique, le cerveau devient le centre des sensations, dans la Rome Antique les fonctions cérébrales sont associées aux cavités du cerveau, la Renaissance assimile le cerveau à une machine tandis qu'au siècle des lumières on découvre l'électricité cérébrale.
    Dans l'ancienne Egypte le corps est assimilé au Nil (-1000 à -500 av JC). Le coeur est le centre de l'âme. Premières dissections de blessés à la tête. Dans la Grèce antique (-800 à -500 av JC) le coeur reste le centre de l'âme. Le bâton d'Asclépios (esculape romain) caducée. Serment d'Hippocrate, le cerveau est le centre des sensations. Hippocrate et la théorie des humeurs. La Rome Antique et les premières localisations cérébrales (Ier au IVe siècle).
    Précis d'anatomie de Galien, les commandes motrices partent des ventricules. Les nerfs sensitifs émergent du cerveau, les moteurs émergent du cervelet. Description de la chaine sympathique et des ganglions afférents. Le siège de l'âme et de l'intelligence n'est plus le coeur mais le cerveau. Cartographies cérébrales. Au Moyen Age pas d'évolution : l'église interdit les dissections. Les écritures saintes contiennent ce qui est nécessaire à la compréhension de la vie.
    A la renaissance, approche mécaniste du cerveau et plus généralement de l'homme (XIIIe- XVIIe). Mise en cause de l'enseignement de Galien. Dissection de cadavres par Léonard de Vinci. Dessins d'anatomie proposés par Léonard de Vinci. Les esprits animaux circulent le long des nerfs en partant des ventricules. Descartes : le cerveau est une machine qui permet de percevoir, de se souvenir et de se déplacer.
    Descartes décrit les actions réflexes qui se déclenchent sans intervention de l'esprit. Le sommeil correspond à un état sans circulation des esprits animaux. Développement de l'étude anatomique du cerveau. Mise en correspondances entre les lésions cérébrales et les pertes de mémoire. Au siècle des Lumières, découverte de l'électricité animale et développement de la cartographie cérébrale (XVIIIe- XIXe).
    Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle les esprits animaux circulent le long des nerfs, pour Willis, les nerfs secrètent un mélange de sang et de fluides nerveux tandis que selon Newton, l'influx nerveux se propage par vibrations. Développement de l'électrothérapie pour soigner les maux de tête ou la goutte. Mise en évidence de la conduction électrique des nerfs expérience de Galvani. L'électricité circule même dans le cerveau.
    Mesure de l'électricité par le galvanomètre de Dubois-Reymond. Gall estime que le volume du cerveau est un indicateur des capacités mentales. Discussion entre les partisans des localisations et ceux de l'unité du cerveau. Troisième partie. Des localisations cérébrales à l'intelligence artificielle (64 fiches) De la fin du XIXe siècle au XXIe siècle, développement de la cartographie cérébrale, de la mise au point du microscope permettant la description des neurones, de la transmission synaptique, de l'imagerie cérébrale et de ses conséquences en terminant par l'intelligence artificielle.
    A la fin du XIXe siècle, l'autopsie de patient aphasiques permet de localiser les zones du langage. Découverte de l'hétérogénéité des hémisphères cérébraux. Rôle de chacun des hémisphères. Distinction entre système sympathique et parasympathique. Développement des localisations cérébrales. Analyse et description du cortex moteur et pré moteur. Analyse et description des sensations motrices. Rôle du cortex frontal.
    Développement de la neurochirurgie. Mise en correspondance entre pathologie et lésions du cerveau. Charcot développe l'hypnose. Freud assiste aux séances d'hypnoses de Charcot. La fondation de la psychanalyse. Les successeurs de Freud. Publication d'un Atlas des centres cérébraux et de leurs fonctions. Mise au point du microscope. Les systèmes de coloration. Description du neurone. Chronologie de l'étude des neurones.
    Découverte des cellules gliales. La transmission neuronale se fait par étincelles. Au début du XXe siècle, découverte des synapses et de la transmission chimique. Description des synapses. Découvertes des neuromédiateurs. L'acétylcholine. Les catécholamines. Les types de transmissions : activation, inhibition, modulations. Neuromodulateurs. Implications des neurotransmetteurs dans les troubles psychiatriques.
    Cartes précises des cortex et de leurs fonctions. Cartes des structures sous corticales et de leurs fonctions. A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, développement de l'imagerie cérébrale. Scanner. IRMf. Utilisation permettant de suivre l'activité cérébrale durant la réalisation d'une tâche. Les IRM de demain. Apport de l'IRM à la connaissance du cerveau. Découverte de la neurogénèse. Lieux où se développe la neurogénèse.
    Découverte et localisation des neurones miroirs. Le génie génétique. Neurosciences cognitives. Intelligence artificielle, principe. Les neurones formels. Organisation des couches neuronales. Intelligence artificielle, applications. Développement de l'Intelligence artificielle. Les limites de l'intelligence artificielle. Cerveau et intelligence artificielle.

  • Certains experts disent que les crypto-monnaies et les blockchains ne sont qu'une bulle, voire une arnaque. D'autres estiment que ce sont les inventions les plus importantes depuis l'apparition d'Internet. Difficile de dire qui a raison. Rédigé par des chefs de projets venant de chez Google, Microsoft et Facebook, ce livre, au-delà du battage médiatique, propose une analyse équilibrée, complète et accessible des blockchains et des crypto-monnaies. Il permet de comprendre les concepts de base de ces technologies et de voir leurs forces et leurs faiblesses à partir d'études de cas réels. Il approfondit leurs complexités techniques, économiques, politiques et juridiques. Les auteurs tentent de voir l'avenir qu'on peut leur promettre grâce à des entretiens exclusifs avec des dizaines de leaders de l'industrie informatique. Définition : une blockchain, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, sécurisé par la crytographie.

  • Ce livre vous donne les clés pour bien comprendre ce qu'est le télétravail et en quoi il se différencie d'un travail dans un bureau. Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'auteur, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine. Les thématiques sont traitées en mode « travail vs télétravail » : - trouver un travail en télétravail (y compris la partie entretien) - les équipements pour bien télétravailler - le lieu de travail (bureau vs lit, canapé, table de salle à manger...). - se préparer pour aller au travail - s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) - se concentrer - participer aux réunions - interagir avec les collègues... Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

  • Rédigé par un géologue universitaire passionné d'histoire, ce panorama chronologique résume, en 170 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4, 5 milliards d'années - jusqu'à nos jours. Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes ou les voyages. De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques par exemple sur l'exploitation des roches, des minerais et des minéraux.
    Thémes abordés : - Les cicatrices des phénomènes extraterrestres - L'évolution de la vie - L'eau dans tous ses états - Les abysses - Les sédiments, archives de la planète - Roches et minéraux extraordinaires - La tectonique, architecte de la surface - Les profondeurs de la Terre. Gouffres et cavernes - Magmas. Des profondeurs aux volcans

  • Faire son compost, bannir les cotons-tiges, acheter des t-shirts écoresponsables ou de l'électricité verte... Et si tous ces petits gestes n'étaient que du capitalisme déguisé, servant surtout à soulager notre conscience ? Un livre qui parle vrai et incite avec humour à modifier en profondeur nos habitudes.
    Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d'en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique... Pourtant, ce n'est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l'on va stopper les catastrophes en cours !
    Depuis des décennies, l'écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques... et parfois épuisé de se préoccuper de l'avenir ?
    Ce livre s'adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d'eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d'action pour s'engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

  • Comprendre le fonctionnement du lexique français et en saisir toutes les nuances pour enrichir son vocabulaire de façon structurée et écrire en choisissant le mot juste. Un livre complet, avec exercices et corrigés. Maîtriser le vocabulaire français pour manier avec aisance la langue et son orthographe : voici le but de ce livre complet, qui contient plus de 450 exercices (avec corrigés). Il aborde dans le détail: - L'origine des mots français - La formation des mots - Les relations lexicales - Le sens des mots - Les figures de style et jeux de mots Il sera particulièrement utile aux futurs traducteurs et interprètes, aux étudiants en lettres, en sciences du langage ainsi qu'à ceux préparant le concours d'orthophonie, qu'il pourra accompagner ensuite dans leur cursus. Partie I : L'origine des mots 1. D'où viennent les mots ? 2. Qu'est-ce que l'étymologie ? 3. Les familles étymologiques 4. La formation savante et les doublets 5. Les mots latins 6. Les emprunts (les mots d'origine arabe, les langues germaniques, les langues romaines, etc.) 7. Les mots éponymes Partie II : La formation des mots 1. La dérivation (préfixation, suffixation, etc.) 2. La composition savante 3. La composition populaire 4. Autres procédés de formation de mots (la siglaison, l'abréviation, les mots-valises, l'emprunt) Partie III : Le sens des mots 1. Les définitions 2. Le sens en contexte 3. La polysémie 4. Le sens propre et le sens figuré 5. Les expressions et locutions 6. Les proverbes 7. Les figures de style (jeux sur les sonorités, jeux avec les lettres, figures de construction, détours dans l'expression, figures d'opposition, tropes et dérivés) Partie IV : Les relations lexicales 1. L'homonymie et la paronymie 2. La synonymie et l'antonymie 3. Les champs lexicaux Partie V : L'utilisation des mots 1. Les verbes passe-partout 2. Les relatives 3. Les adverbes 4. Les combinaisons de mots

  • La grammaire de référence, qui suit l'évolution de la langue et propose des réponses nuancées aux questions que l'on peut se poser en français.

    LE BON USAGE, c'est la grammaire de l'usage à travers l'observation constante d'un français vivant. Témoignent de cette évolution les 40 000 citations de 2500 auteurs, issues d'oeuvres littéraires et de la presse écrite, que le lecteur peut découvrir au fil des pages.

    LE BON USAGE, c'est la grammaire de référence, qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en français. Toute en nuances, jamais elle n'impose ; elle suggère, en donnant les différents usages suffisamment courants pour être pris en considération.

    LE BON USAGE, c'est la grammaire incontournable des utilisateurs les plus exigeants de la langue française : écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs, professeurs de français...

    Nouveauté : un index des auteurs cités (en couleur dans le livre) invite à une promenade littéraire dans les pages du BON USAGE.

  • Pharmacologie médicale et un ouvrage qui offre une synthèse des notions essentielles de pharmacologie utiles pour les étudiants, les enseignants et les professionnels du médicament. Cette nouvelle édition aborde la pharmacologie thérapeutique et en couvre tous les domaines importants. Dans cette 5e édition, un chapitre sur les médicaments immunosuppresseurs et antirhumatismaux a été rajouté.

    L'originalité de cet ouvrage est de présenter sur deux pages se faisant face, un schéma illustrant les mécanismes d'action des médicaments pour chacune des classes pharmacologiques ainsi qu'un résumé des mécanismes, indications et effets secondaires des médicaments envisagés. Des questions-réponses de différentes études de cas permettent de revenir sur des points importants et de tester les connaissances et l'intégration des concepts.

  • Un fossé existe entre la réalité scientifique de l'Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l'IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
    En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc. , révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA. Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l'innovation et l'informatique, qu'il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés, clairement, lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

  • Grammaire du français d'aujourd'hui, claire, pratique, concrète, systématique, intégrant les acquis de la linguistique moderne.
    Grammaire universitaire pédagogique avec questions type Agrégation et CAPES, favorisant la réflexion sur le fonctionnement de la langue.
    Alternative pédagogique à la Grammaire méthodique de Riegel, best-seller en lettres (4000 ventes/an).

  • Une BD qui explique comment sont nées certaines expériences et découvertes chimiques. Elle ravira les élèves et les enseignants du secondaire, du 1er cycle scientifique et les amateurs de chimie. Sous un angle parfaitement ludique, mais rigoureux, le lecteur finira par se rendre compte que la chimie est une science véritablement très simple, impliquant des notions qui se recoupent sans cesse. Arrivé à la fin de cette BD, le lecteur sera capable de comprendre la mélodie secrète du tableau périodique des éléments. Par ailleurs, la formulation correcte des équations chimiques deviendra pour lui un jeu d'enfant.

  • Une première partie met en perspective l'importance de cette thématique à travers : - la question des générations et son impact dans le fonctionnement actuel des entreprises : enjeux (allongement du temps de travail, renouvellement des effectifs...) et transformations en cours (digitalisation, télétravail...); - les atouts, caractéristiques et valeurs dominantes de la génération Z et son rapport au travail ; - ce que devient aujourd'hui le management et le rôle des managers au regard des transformations en cours et des attentes de cette nouvelle génération. Une seconde partie décline concrètement les pratiques de management à travers les 8 domaines d'efficience suivants : le recrutement d'un collaborateur; le pilotage et l'organisation du travail; l'accompagnement au quotidien; le développement des compétences; l'information & la communication; la collaboration au sein de l'équipe; l'évaluation des performances. L'ouvrage offre ainsi un guide pratique aux managers et responsables de ressources humaines en entreprise.

  • Rédigé par un biologiste rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches d'une à deux pages largement illustrées, les découvertes (théories, applications) les plus remarquables. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de sciences naturelles.

  • Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu'il peut vivre dans son quotidien professionnel, en fondant chaque constat sur des études historiques et scientifiques, avant de livrer un ensemble de réflexions pratiques, d'outils et de méthodes pour commencer à transformer son approche du travail et du management. Cet ouvrage se veut un guide pratique à destination des managers, débutants comme confirmés. Comment faire du temps notre valeur numéro un ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion au service de la collaboration ? Comment stopper les flots d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment, plus largement, sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en nous donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au 21e siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le « Manager sapiens " est-il aussi créatif et innovant ?... C'est à toutes ces questions que les auteurs proposent une réponse, car il est temps de faire entrer nos organisations et nos managers dans le 21e siècle !

  • "Le coronavirus a mis les puissants à genoux et le monde à l'arrêt comme rien d'autre n'aurait su le faire. Nos pensées se précipitent encore dans un va-et-vient, rêvant d'un retour à la normale, tentant de raccorder le futur au passé, de les recoudre ensemble, refusant d'admettre la rupture". Arundhati Roy L'économie du confinement a mis le monde à l'arrêt. Le Covid-19 a purifié l'air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant.
    Dans l'urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités, mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité. Un choc ayant touché simultanément des milliards d'humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le "retour à la normale" . Dans cet essai, Christian de Perthuis nous incite à ne pas chercher à "recoudre ensemble le futur et le passé" , suivant la belle formule d'Arundhati Roy.
    Il suggère d'opérer "un va-et-vient" entre l'un et l'autre pour éclairer les ruptures qui vont structurer le monde de demain. Il nous révèle ce que la catastrophe sanitaire peut changer pour l'action climatique. Le monde post-Covid-19 sera plus numérisé et moins carboné. La redistribution des flux de personnes et des marchandises ouvre la voie d'une accélération de la transition énergétique. La tarification carbone distributive, celle de sociétés plus solidaires.
    La lutte contre l'émergence de nouveaux virus nous oblige à mieux respecter la nature : à protéger les écosystèmes qui stockent le CO2 de l'atmosphère et éloignent les attaques de nouveaux virus. L'économie post- Covid-19 devra reposer sur de nouveaux rapports au milieu naturel et à la multitude des êtres vivants le composant.

  • Cet ouvrage se propose de présenter de façon synthétique les notions clés et les principaux outils permettant de donner du sens à l'information chiffrée recueillie sur un phénomène et d'être ainsi en capacité de comprendre, expliquer et prévoir.
    Chaque fiche présente et explique les notions clés et comporte des exercices entièrement corrigés élaborés à partir d'exemples d'application concrète. Des points de méthode sont également proposés et résument la manière dont il convient d'utiliser les outils présentés dans la résolution d'un problème donné.
    Sujets traités : les distributions à un et à deux caractère(s), les indices (élémentaires et synthétiques) et les séries temporelles (tendance, CVS) et, pour les probabilités, conditionnement et dépendance, variables aléatoires (discrètes, continues), lois de probabilité usuelles.

  • Conciliez plaisir littéraire et grammaire française grâce à ces quiz qui vous permettront de vous entraîner tout en vous immergeant dans la prose ou la poésie des écrivains.
    Quand grammaire et littérature se conjuguent avec panache...

    Les homonymes chez Amélie Nothomb, l'accord de l'adjectif chez Gustave Flaubert, l'accord du participe passé chez Delphine de Vigan, le subjonctif chez Albert Camus, les paronymes chez Daniel Pennac et Guillaume Musso... Une manière ludique, poétique ou romanesque de réviser les règles de notre belle langue française !

    50 règles et 300 questions pour allier découverte littéraire et jeux de grammaire française.

  • Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.
    L'émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D'un repli identitaire ? Refus des contraintes qu'imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?

    Bien souvent, l'explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d'être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s'agit d'un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.

    Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l'articulation complexe entre l'idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n'est pas le produit d'une idéologie claire et conçue comme telle, mais d'un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s'est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.

    Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.

  • Ce manuel vise la compréhension des concepts clés de la discipline et des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il va droit à l'essentiel en privilégiant le raisonnement, la formalisation mathématique y étant aussi réduite que possible. Soucieux de simplifier sans renoncer à la nuance et à la complexité, l'auteur présente la diversité des théories, car la pensée économique - éminemment politique - se forge par le débat. Loin de se réduire à un exposé théorique, cet ouvrage aborde les questions majeures d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la stagnation séculaire, afin d'appréhender le monde dans lequel on vit. Il allie respect de la recherche actuelle, par la présentation des modèles réellement utilisés, et présentation pédagogique, par la réfutation des idées reçues. Un lexique exhaustif et concis vient compléter l'ouvrage, permettant aux étudiants de naviguer entre les concepts.

empty