Filtrer
Support
Langues
Prix
Yannick Ganne
-
L'ouverture des facultés de droit aux sciences sociales : contribution à l'étude du droit savant américain
Yannick Ganne
- Institut Francophone Justice Et Democratie
- Theses
- 21 Décembre 2021
- 9782370323293
Aux États-Unis, les frontières entre le droit et les autres champs du savoir sont plus souples qu'en France. La vitalité des mouvements interdisciplinaires en témoigne (Empirical Legal Studies, Law & Economics, Law & Society, New Legal Realism). Cette étude interroge l'ouverture des facultés de droit américaines aux méthodes et techniques des sciences sociales (économie, science politique, sociologie, etc.). Elle s'intéresse, plus précisément, à l'institutionnalisation du phénomène d'ouverture et montre que sa pérennisation s'opère en trois temps : par la légitimation, l'enracinement et la diffusion des sciences sociales en droit. À travers l'étude du phénomène d'ouverture, c'est la structure particulière du droit savant américain que cette recherche révèle. L'ouverture, d'abord transgressive, a pu bénéficier des caractéristiques intellectuelles et institutionnelles favorables du champ pour croître progressivement et se normaliser.
-
La coexistence des droits
Yannick Ganne
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 16 Mai 2019
- 9782849343692
"Sous quelle loi vis-tu ?" Posée par les juges dès le début du Moyen Age, cette question demeure l'une des illustrations les plus saisissantes de la diversité des normes et des ordres juridiques à travers l'Histoire. De nos jours, un constat semblable s'impose : au sein d'un même espace, plusieurs droits peuvent être amenés à cohabiter, voire à interagir.
A l'heure où les droits supranationaux confirment leur importance sur la scène juridique, et où la question de leurs rapports avec les droits nationaux est inévitable, le thème de la coexistence des droits est des plus actuels. Le sujet invite à explorer les origines et les conséquences des situations de coexistence des droits, qu'elles soient contemporaines ou plus anciennes.
En explorant de nombreux domaines du droit, les actes de la journée d'études organisée à l'université de Strasbourg le 9 décembre 2016 proposent à la fois des réponses et des pistes de réflexions pour le juriste du XXIe siècle.
Ouvrage publié à l'initiative de l'Association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et sciences politiques de l'université de Strasbourg, avec le soutien de l'Ecole doctorale des Sciences juridiques, la Fédération de recherche "L'Europe en mutation" et l'université de Strasbourg.