William Feugère

  • Les enquêtes internes constituent un élément fondamental du dispositif éthique de l'entreprise ainsi qu'un un outil de stratégie et de management.

    Face à leur essor considérable depuis quelques années, il est indispensable de savoir comment les mettre en oeuvre.
    Dans quel objectif ? Avec quelle méthodologie ? L'entreprise devra procéder à des collectes et analyses documentaires et à des auditions pour prendre les mesures adaptées, en bénéficiant du niveau d'information adéquat.
    C'est en amont qu'il faut s'y préparer, pour réagir avec efficacité malgré l'urgence.

    Cet ouvrage a pour objet de vous donner les clefs très pratiques d'une enquête interne réussie.

  • La cartographie des risques de corruption et de trafic d'influence s'inscrit dans la démarche globale d'évaluation des risques et de contrôle interne pilotée au plus haut niveau de l'entreprise. Elle constitue l'outil clé d'une démarche qui va permettre à une entreprise, à défaut d'éliminer totalement le risque de corruption, de l'éviter autant que possible, de traiter ses conséquences par des mesures prises en temps utile et de tirer les leçons de l'expérience pour améliorer son dispositif de lutte contre la corruption.
    S'il ne fallait retenir qu'un conseil en matière d'établissement d'une cartographie, c'est celui qui consiste à impliquer toutes les fonctions clefs de l'entreprise : tous devront y participer.
    Ce broché propose une présentation pratique de la cartographie dans son élaboration, son suivi et sa mise à jour (organisation et gestion de projet, collecte et analyse documentaire, les processus de l'entreprise ...).

  • Au plus près des enjeux du praticien compliance : juriste d'entreprise, avocat, compliance officer, risk manager...
    Les + de l'édition 2021 :
    - premier code sur cette matière;
    - approche française, européenne et internationale;
    - textes étrangers (notamment US et UK);
    - nombreux textes de soft law émanant des autorités et organismes compétents (AFA, GAFI, ACPR, TRACFIN, OCDE, ONU, ADLC..);
    - annotations et commentaires par des auteurs reconnus de la matière.
    - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
    Le Code de la compliance Dalloz rassemble l´ensemble des textes intéressant la matière, regroupés par thématique (antitrust, blanchiment, corruption, devoir de vigilance, embargo et sanctions financières, lanceur d'alerte, loi de blocage).

empty