Véronique Inserguet-Brisset

  • Un accès simple et direct à la matière.

    Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire couvre l'ensemble du droit administratif : droit des biens, droit public économique, droit de l'urbanisme, droit de la fonction publique... sans ignorer l'apport essentiel des disciplines voisines : droit constitutionnel, droit communautaire ou libertés publiques. Véritable outil de travail, il offre plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept administratif ; le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions ; le troisième enfin offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à l'indication des principaux débats doctrinaux et des références jurisprudentielles et bibliographiques.

  • Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire couvre l'ensemble du droit administratif : droit des biens, droit public économique, droit de l'urbanisme, droit de la fonction publique... sans ignorer l'apport essentiel des disciplines voisines : droit constitutionnel, droit communautaire ou libertés publiques.
    Véritable outil de travail, il offre plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept administratif ; le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions ; le troisième enfin offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à l'indication des principaux débats doctrinaux et des références jurisprudentielles et bibliographiques.

  • Ce dictionnaire couvre la totalité des enseignements de droit administratif et intègre également l'apport de disciplines voisines telles que le droit constitutionnel, le droit communautaire, les libertés fondamentales et les finances publiques.
    Il comporte plus de 450 entrées qui peuvent donner lieu à plusieurs niveaux de lecture : le premier permet d'accéder à une notion, un principe ou une institution ; le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions ; le troisième offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis, des pistes de recherche grâce à la mention des principaux débats doctrinaux, références jurisprudentielles et bibliographiques.
    Afin de souligner la spécificité du droit administratif, le dictionnaire fait référence aux arrêts fondateurs dans le texte même des définitions. Ces "grands arrêts" sont rassemblés dans un index spécifique, offrant un accès direct à la jurisprudence. Outre l'actualisation des entrées existantes, l'ouvrage s'enrichit de nouvelles définitions témoignant des évolutions récentes du droit de la fonction publique (réorientation professionnelle), du droit public économique (société publique locale) et du contentieux administratif (rapporteur public, délai de jugement).
    Il rend compte des apports de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 (défenseur des droits, question prioritaire de constitutionnalité) et de la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 (métropole, pôle métropolitain). Ouvrage pédagogique et synthétique, ce dictionnaire s'adresse plus particulièrement aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques, mais est aussi indispensable aux candidats aux concours administratifs.

empty