L'Élysée demeure un lieu méconnu sur lequel ne cesse de planer l'ombre de celui qui l'incarne. Le Président de la République, dont la personne frappe d'invisibilité les coulisses du pouvoir, nous a fait oublier qu'il s'agit aussi du siège d'une autorité politique et administrative qui dispose d'un budget, s'organise en différents services, se compose d'un personnel très varié... En dépassant la seule approche constitutionnelle, il s'agit de mettre en lumière cette organisation peu évoquée en interrogeant les aspects régaliens, administratifs ou encore financiers.
Pour autant, en raison de son indépendance institutionnelle, l'Élysée a sécrété son propre régime juridique et reste très largement une institution « hors-normes » qui fonctionne sur la base de pratiques et de conventions difficiles à mettre au clair pour le juriste. Il faut donc croiser les regards pour approcher cette organisation si particulière, dans sa formation historique, ses rapports de force politiques, ses contrôles budgétaires..., ou encore dans ses règles de sécurité et ses formes de communication.
Tout dans l'Élysée respire la souveraineté de l'État. Pourtant, l'institution élyséenne est-elle organisée de manière à assurer si efficacement l'autorité politique du Président ? Quels sont les hommes qui contribuent à façonner chaque jour le mythe présidentiel ? Dans quelle instance élyséenne se prépare la décision publique et avec qui ? La lumière ici projetée sur l'Élysée apporte quelques éléments de compréhension sur le pouvoir politique en examinant le rôle d'acteurs mésestimés, la place de services oubliés et l'exercice de fonctions méconnues.
Cet ouvrage reprend les actes du colloque d'Aix-en-Provence de 2018 consacré au bilan de dix ans de mise en oeuvre de la révision constitutionnelle de 2008 dans son volet parlementaire. Faisant intervenir des acteurs de la révision de 2008, des parlementaires, des membres du Conseil constitutionnel, des hauts fonctionnaires des assemblées et des universitaires, ce colloque a été construit autour des trois fonctions essentielles du Parlement : l'élaboration de la loi, le contrôle de l'exécutif et l'évaluation des politiques publiques afin de répondre à cette question : un changement pour quoi faire ?
Cet ouvrage est conçu comme un cours et un outil de préparation aux TDs. Les étudiants en L1, devant affronter avec le droit constitutionnel une matière pluridisciplinaire mêlant histoire, droit, science politique, trouveront :
- de nombreux tableaux synthétiques et des chronologies commentées.
- l´ensemble des exercices pour évaluer leurs connaissances : dissertation, commentaires et cas pratique.
William Benessiano, docteur en droit public, chargé d´enseignements contractuel à Aix- Marseille Université et à l´IEP d´Aix-en-Provence.
Chloé Charpy, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et au GERJC-ILF. Richard Ghevontian, professeur de droit public à la faculté de droit d´Aix-Marseille Université et à l´IEP d´Aix-en-Provence. Sophie Lamouroux, maître de conférences-HDR en droit public faculté de droit d´Aix- Marseille Université et à l´Institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT).