Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Soazick Kerneis
-
Le droit et la loi en Occident ; IIIe-IXe siècle
Soazick Kerneis
- Puf
- Nouvelle Clio
- 14 Mars 2018
- 9782130587828
Sur le plan de l'histoire juridique, dans l'Europe de l'ouest qui relevait de Rome et de son droit, la persistance d'une Antiquité tardive jusqu'à l'orée du Moyen Âge que Duby qualifiait de « classique » semble se confirmer : la survivance des codes impériaux, la constitution d'un premier droit de l'Église, le maintien d'une pratique formulaire, les calques romains dans les lois dites « barbares » et les échos d'Isidore de Séville jusqu'en Irlande. Pourtant, à y regarder de plus près, le droit romain est un droit populaire, qui compose avec des pratiques provinciales, et si le droit qu'établit l'Église au IVe siècle respecte celui de la res publica, il n'en est pas moins une nouveauté. Les lois barbares s'efforcent d'adapter les coutumes des nations aux exigences de l'ordre impérial : la permanence de l'Antiquité en droit, surtout dans le nord de l'Europe, est peut-être plus une illusion de forme qu'une réalité de fond. C'est ainsi que tous ces courants confluent pour former un droit vivant qui, à travers ses déclinaisons multiples, peut être qualifié d'« européen ».
-
La justice en vérité : une généalogie du jugement
Soazick Kerneis
- Dalloz
- Les Sens Du Droit
- 17 Novembre 2022
- 9782247216673
Le pouvoir du juge tient à ce qu'il est censé dire le vrai, et cette image d'un juge en majesté est un héritage du passé, res iudicata pro veritate habetur. La présomption de vérité judiciaire est régulièrement rappelée par les juges de la Cour de cassation. Pourtant aucun texte ne la pose et il faut y voir un des principes fondamentaux du droit arrivés jusqu'à nous dans les bagages de l'histoire.
Que la chose jugée soit présumée vraie sert sans doute à conforter l'autorité du jugement, mais n'y a-t-il pas d'autres façons d'y parvenir ? Si le rapport du jugement à la vérité semble nécessaire dans notre société judéo-chrétienne, quel rôle le juge occupe-t-il dans l'édiction de cette vérité ? Les traditions juridiques européennes sont variables et il faut se demander pourquoi le modèle français a positionné le juge en ministre de la vérité. -
Formes et doctrines de l'Etat
Pierre Brunet, Pierre Bonin
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 9782247134663
Ce colloque repose sur un double pari. La première gageure est méthodologique. Il s'agit d'organiser une rencontre bidisciplinaire, où des spécialistes appartenant à deux pôles identifiés et circonscrits de la recherche juridique, l'histoire du droit et la théorie du droit, construisent des outils conceptuels et terminologiques communs. Mais le pari porte aussi sur l'objet même de la rencontre, l'État. Le risque ici est de traiter d'une question à la fois infinie et déjà infiniment traitée. Une part d'insaisissable cependant demeure. Dès lors, poser un socle de savoirs, de définitions et d'enjeux communs constitue déjà un objectif de recherche en soi légitime.
-
FORMES ET DOCTRINES DE L'ETAT, DIALOGUE ENTRE HISTOIRE DU DROIT ET THEORIE DU DT
BONIN PIERRE, BRUNET PIERRE
- PEDONE
- ACTES DE COLLOQUE
- 1 Février 2018
- 9782233008572