Après une période d'accalmie dans le contexte de post-crise des subprimes, le nombre des introductions en bourse repart avec vigueur depuis deux ans. Ce livre simple et accessible répond aux questions des néophytes désireux de se lancer dans une telle démarche. Ce livre décrypte le contexte juridique (finalement assez simple) pour entrer sur les marchés financiers. Les auteurs passent également en revue les différentes possibilités de cotation en bourse pour les entreprises, avec les exigences et conditions complémentaires qui leur sont propres.
La deuxième partie de ce petit guide s'attache à l'environnement économique et financier ainsi qu'aux modalités pratiques d'entrée en bourse. Cette opération, sera l'occasion pour l'entreprise de fédérer autour de son projet l'ensemble de ses partenaires et de ses collaborateurs et clarifier sa stratégie. La bourse agira donc comme un accélérateur de croissance pour les petites structures, mais un mode d'emploi est nécessaire pour déjouer tous les chausse-trappes.
Ce livre va vous accompagner dans toute cette mise en uvre en vous donnant tous les conseils nécessaires !
L'environnement financier international est caractérisé par une forte volatilité des taux d'intérêt et des taux de change. Ces risques affectent - sans discrimination de taille ou de secteur d'activité - la valeur et la rentabilité de toutes les entreprises, qu'elles soient financières, industrielles ou commerciales.
Ce petit guide pratique inédit vous accompagne dans la mise en place d'une politique de couverture.
La première partie du livre permet d'apprendre à identifier les éléments à couvrir. Cette étape est cruciale car toute opération de couverture doit être clairement justifiée pour servir de base à la comptabilité de couverture. Facturation, commandes, projets en cours, dettes et placements doivent être recueillis et regroupés en divers "portefeuilles" auxquels viendront s'adosser les couvertures. Cette étape délicate demande une communication avec toutes les parties prenantes de l'entreprise ou du groupe (commerciaux, acheteurs, chefs de projets, comptables). Le trésorier doit alors organiser un flux d'informations régulièrement mises à jour et disposer d'instruments adéquats de reporting (portails d'échange d'informations, logiciels et tableurs de suivi de positions, etc.).
La seconde partie permet de comprendre la construction ainsi que l'utilisation des instruments de couverture et présente les avantages mais également les limites associés à ces produits. Tous les utilisateurs de produits dérivés de taux d'intérêt et de change apprécieront les exemples fournis qui jalonnent l'ouvrage ainsi que la lecture des cotations des options exotiques.