Tout ce qu'il faut savoir pour parler droit et parler juste !
Accusé ou prévenu ? Acompte ou arrhes ? Acquittement ou relaxe ? Argument ou moyen ? Assassinat, homicide ou meurtre ? Cession ou session ? Commune ou municipalité ? Compromis ou transaction ? Contravention ou procès-verbal ? Défendeur ou défenseur ? Délictuel ou délictueux ?
Trouver le mot juste ou la bonne expression n'est pas chose aisée.
À la fois guide d'expression et recueil des pièges et difficultés du langage juridique, Le Droit sans fautes fait l'inventaire des fautes de français les plus courantes, des conventions du langage juridique, des subtilités d'usage, des erreurs les plus fréquentes, des notions à ne pas confondre, des faux-amis, des pléonasmes fautifs, des prononciations à respecter...
Il s'adresse à tous ceux qui doivent s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, dans un français juridique précis et sans faute. Il répond pour cela aux besoins des étudiants et des professionnels du droit.
Paroles d'avocats ! Paroles de magistrats ! Ou le meilleur des avocats et des magistrats sur les grands thèmes du droit et de la justice.
L'ouvrage répertorie 1 300 citations, pensées et mots d'esprit.
Il rassemble plus de 250 avocats et magistrats (juges et membres du parquet), d'hier et d'aujourd'hui.
Les différents textes ont été classés en 160 thèmes, de A à Z : accusation, affaire, assises, audience, autorité judiciaire, avocat, avocat général, condamnation, défense, droit, droits de l'homme, éloquence, erreur judiciaire, État de droit, femme, innocence, juge, jugement, justice, liberté, loi, parquet, pénaliste, plaidoirie, preuve, prison, procédure, procès, réforme, responsabilité, vérité, victime...
Pour chaque citation, la source est donnée précisément.
Deux index (auteurs et thèmes) et un dictionnaire des avocats et magistrats complètent l'ouvrage.
Ce recueil inédit sera pour tous un instrument original pour découvrir, comprendre ou approfondir la culture juridique et judiciaire. Il sera particulièrement utile à ceux qui veulent enrichir et appuyer leurs réflexions sur la justice, notamment sur les métiers d'avocat et de magistrat.
L'ouvrage est préfacé par cinq avocats et quatre magistrats, dans des regards croisés sur la justice : Vincent Dufourd, Kami Haeri, Laure Heinich, Olivier Leurent, Érick Maurel, Jean-Yves Moyart (Maître Mô), Gilles-Jean Portejoie, Isabelle Rome et François Saint-Pierre.
Bien plus qu'un simple lexique.
Un véritable mode d'emploi du langage juridique.
Trois outils en un :
-un lexique des termes et expressions du droit .
-un guide de rédaction juridique .
-un recueil des pièges et difficultés du langage juridique.
Ce "dico-guide" est un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, dans un français juridique précis et sans fautes. Il répond pour cela aux besoins des étudiants et des professionnels du droit.
Simple d'accès, il sera aussi très utile à toute personne soucieuse de comprendre le jargon des lois et des juristes.
Cette quatrième édition, revue et mise à jour, propose plus de 800 entrées nouvelles ou refondues et plus de 900 nouveaux termes et expressions.
Cet ouvrage répertorie plus de 1 600 citations, mots d'esprit, adages, dictons. sur le droit, la justice et les juristes.