Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Robert Boyer
-
Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?
Robert Boyer
- Economica
- Economie
- 30 Juin 2011
- 9782717860504
Peut-on éviter une crise encore plus grave que celle qui a failli, en 2008, précipiter l effondrement de l économie américaine et du système international ? Avec le temps, beaucoup semblent oublier que les capitalismes sans contrôle de la collectivité vont de crise en crise. C est une question de pouvoir car il s exprime dans l économie et la finance tout autant que dans l espace politique. La déréglementation a donné une puissance sans précédent à la finance : elle conduit à une crise systémique, structurelle et mondiale. Les théories qui ont servi de justification à cette prise de pouvoir ont failli : elles ont confondu l affirmation d une croyance et la puissance des intérêts avec une démarche à vocation scientifique. Reprendre le programme de l économie politique, tirer les enseignements de la longue histoire des crises, analyser la diversité d articulation du politique et de l économique : cette actualisation de la théorie de la régulation livre une compréhension des origines, du cheminement et de possibles sorties de la présente crise. Comment contrecarrer la résistance de Wall Street et de la City à un retour à la réglementation ? Peut-on reconstruire des règles du jeu à l échelle internationale permettant qu émergent et coexistent des styles de développement contrastés, répondant aux attentes des citoyens ? Tant au niveau national qu à l échelle internationale, un vigoureux renouveau de la démocratie s impose. Saura-t-il prendre de court les bulles spéculatives émergentes et éviter que le pouvoir exorbitant des financiers finisse par détruire l efficacité et la légitimité du capitalisme ?
-
Théorie de la régulation : un nouvel état des savoirs
Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche, Collectif
- Dunod
- Eco Sup
- 6 Septembre 2023
- 9782100840571
Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue une approche économique cruciale qui offre une alternative robuste à la théorie néoclassique.
Depuis l'« état des savoirs » publié en 1995, la théorie de la régulation a beaucoup évolué. Elle n'est plus seulement identifiée à une recherche de type macroéconomique (modes de régulation des économies nationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi désormais des entreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire...) comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE...) ainsi que de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances...).
Faisant intervenir une centaine d'universitaires spécialistes de divers champs de la socio-économie et prenant en compte cette extension des champs de recherche régulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le « nouvel état des savoirs ». Il sera un outil de travail efficace et durable pour la communauté étudiante - du master au doctorat - comme pour les chercheurs et chercheuses avancées et constituera une référence pour intégrer les transformations structurelles de la société à une économie politique renouvelée. -
Theorie de la régulation ; l'état des savoirs
Robert Boyer, Yves Saillard
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 11 Juillet 2002
- 9782707137654
Fruit du travail d'une quarantaine de spécialistes de diverses disciplines et divers pays, cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de tous les développements sur la théorie de la régulation.
Pourquoi les miracles économiques d'hier sont-ils entrés en crise ? Si toutes les économies obéissent au même modèle, comment expliquer la diversité des trajectoires américaine, européenne et japonaise ? L'État-nation, détrôné par les forces du marché, a-t-il perdu tout pouvoir ? Faut-il anticiper l'émergence de régulations supranationales ? Pourquoi est-il si difficile, en Russie, d'implanter les institutions fondatrices d'une économie moderne ? La victoire des politiques économiques de retour au marché est-elle réversible ? Autant de mystères pour nombre de théories économiques que vise à éclairer la théorie de la régulation : chaque économie a la conjoncture et les crises de sa structure. Or ces structures varient dans le temps et dans l'espace. Pour en rendre compte, cette théorie a élaboré un ensemble de concepts, de méthodes et de modèles en symbiose avec les enseignements de l'histoire longue et d'études comparatives systématiques. Née au début des années soixante-dix avec l'analyse du fordisme et de sa crise, la théorie de la régulation n'a cessé depuis lors de se développer dans de nouvelles directions : théorie de l'État, de la monnaie, formalisations macroéconomiques de divers régimes de croissance, analyses sectorielles, prospective des alternatives au fordisme, enfin contribution à une théorie générale des institutions. Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de tous ces développements : sur chaque thème, un article concis présente les concepts de base, les principaux résultats et les directions actuelles de la recherche. Fruit du travail d'une quarantaine de spécialistes de diverses disciplines et divers pays, cet ouvrage de référence sera utile aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants et aux chercheurs.