Filtrer
Pierre Brunet
-
Droit constitutionnel : À jour des élections législatives de juillet 2024
Michel Troper, Francis Hamon, Pierre Brunet
- LGDJ
- Manuels
- 3 Septembre 2024
- 9782275150819
Ce manuel, destiné en premier lieu aux étudiants de licence en droit, couvre tout le programme de droit constitutionnel de 1re année : la théorie générale de l'État : la constitution, le pouvoir les principaux régimes constitutionnels étrangers l'histoire constitutionnelle de la France les institutions de la Ve République : la Constitution de 1958, les élections, l'encadrement de la vie politique, le président de la République, le gouvernement, le parlement, les normes, le Conseil constitutionnel, les juridictions judiciaires et administrativesCet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails et d'en comprendre le fonctionnement.Points forts Un grand classique du droit constitutionnel À jour des dernières actualités de la matière, notamment la loi sur l'immigration, le référendum d'initiative partagée, l'inscription de la liberté de la femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution À jour des élections législatives de juillet 2024
-
Critiquer la représentation politique ?
Pierre Brunet, Manuela Albertone, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Theorie Et Histoire Du Droit
- 27 Février 2025
- 9791035110147
Comment définir la représentation politique ? Ses détracteurs sont légion et fustigent tour à tour son caractère de fiction, de mensonge, de tromperie, ou encore le déni de démocratie, l'élitisme, le populisme qu'elle induirait... Le fait de représenter politiquement le corps social ne cesse de faire l'objet de critiques, notamment au nom d'autres formes de démocratie qui pourraient paraître meilleures, ou plus à même de prendre en compte les désirs et les intérêts des citoyens.
Hier, on lui opposait la démocratie grecque ou l'appel au peuple ; aujourd'hui, la participation directe et les conventions citoyennes, sans parvenir pour autant à proposer réellement de nouvelles formes d'organisation collective.
Fort de ces constats, il est donc utile d'observer précisément la nature de ces critiques : sont-elles fondées ? nouvelles ? Quelles réponses sont avancées ? Peut-on même imaginer sortir de la représentation politique ? Autant de questions auxquelles les contributions à cet ouvrage interdisciplinaire, qui croise histoire, droit, philosophie et science politique, entendent répondre en démontrant la complexité autant que la nécessité de la représentation dans nos sociétés modernes.
Ont participé à cet ouvrage :
Pietro Adamo, Manuela Albertone, Francesco Bonini, Michelangelo Bovero, Pierre Brunet, Sabino Cassese, Dario Castiglione, Olivier Christin, Gianluca Cunib erti, Émilie Frenkiel, Marie Gren, Arnaud Le Pillouer, Joni Lovenduski, Henri-Pierre Mottironi, Pasquale Pasquino, Valentina Pazé, Luís Pereira Coutinho, Yves Sintomer, Lorenzo Tanzini, Michel Troper -
Voyages et rencontres en droit public : mélanges en l'honneur de Ken Hasegawa
Hajime Yamamoto, Pierre Brunet
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 5 Octobre 2023
- 9782849346716
Éminent constitutionnaliste au Japon, ardent artisan des relations juridiques franco-japonaises et ami fidèle de la France, admirateur de sa culture notamment cinématographique, le Professeur Ken Hasegawa voit ses amis et collègues lui rendre un hommage amical et admiratif. Le volume d'hommage au Professeur Ken Hasagawa contient plus de 40 contributions de collègues japonais et français.
-
Droit constitutionnel
Michel Troper, Francis Hamon, Pierre Brunet
- Lgdj
- Manuels
- 5 Septembre 2023
- 9782275130712
Ce manuel, destiné en premier lieu aux étudiants de L1 en droit, couvre tout le programme de droit constitutionnel de 1re année :
La théorie générale de l'État : la constitution, le pouvoir les principaux régimes constitutionnels étrangers l'histoire constitutionnelle de la France les institutions de la Ve République : la constitution de 1958, les élections, l'encadrement de la vie politique, le président de la République, le gouvernement, le parlement, les normes, le Conseil constitutionnel, les juridictions judiciaires et administratives Cet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails et d'en comprendre le fonctionnement.
Points forts Un classique du droit constitutionnel À jour des dernières actualités de la matière, notamment la décision du Conseil constitutionnel relative à la loi du 14 avril 2023 réformant le système de retraite -
Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts juridiques
Pierre Brunet, Ken Hasegawa, Hajime Yamamoto
- Mare & Martin
- Droit Public
- 27 Mai 2014
- 9782849341476
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Japon comprend un grand nombre de juristes francophones et francophiles, notamment chez les spécialistes de droit constitutionnel (mais pas seulement). Depuis les années 60, les échanges ont toujours existé. Ils ont été renforcés par la création dans les années 90 du Groupe d'études franco-japonais de droit public formé par une nouvelle génération de juristes partageant le même désir de renouveler les modes d'approche du droit. Ce Groupe d'études organise à un rythme régulier des colloques autour d'un thème qui ouvre des perspectives de recherche nouvelles en droit public et en droit comparé. La rencontre qui a eu lieu à Kyoto en septembre 2012 portait sur "les transferts de concepts juridiques". Elle a associé des juristes de droit public et de droit privé conscients que la confrontation des points de vue enrichit plus qu'elle ne contrarie.
Les contributions réunies dans le volume témoignent de la richesse et de la variété des sujets abordés. Elles permettent de prendre la mesure d'une communauté de méthodes pour approcher le phénomène juridique, tant dans sa dimension comparative qu'en ce qui concerne l'exercice du pouvoir et la protection des droit fondamentaux. Elles sont signées par quelques unes des figures actuelles importantes du droit public ou privé en France et au Japon.
L'ouvrage a été coordonné par Pierre Brunet, Professeur de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre (Vouloir pour la nation. Le concept de représentation dans la théorie de l'Etat, LGDJ, 2004 ; Questions contemporaines de théorie analytique du droit, Marcial Pons, 2011), Ken Hasegawa, Professeur de droit public à l'Université Kogakuin de Tokyo et Hajime Yamamoto, Professeur de droit public à l'Université Keio de Tokyo.
-
COURS DE DROIT ADMINISTRATIF 2023 CRFPA IEJ DE LA SORBONNE
PIERRE BRUNET , INES LAMOURI , DAVID SOLDINI , FLORA DUFFAUD
- IEJ JEAN DOMAT
- 4 Mai 2023
- 9782380410433
-
FORMES ET DOCTRINES DE L'ETAT, DIALOGUE ENTRE HISTOIRE DU DROIT ET THEORIE DU DT
BONIN PIERRE, BRUNET PIERRE, KERNEIS SOAZICK
- PEDONE
- ACTES DE COLLOQUE
- 1 Février 2018
- 9782233008572
-
COURS DE DROIT ADMINISTRATIF 2022 (4°EDITION)
BRUNET PIERRE, LAMOURI INES, SOLDINI DAVID, DUFFAUD FLORA
- IEJ JEAN DOMAT
- 1 Mai 2022
- 9782380410327
-
FORMES ET DOCTRINES DE L'ETAT (COLL. THEMES ET COMMENTAIRES)
BRUNET PIERRE, BONIN PIERRE, KERNEIS SOAZICK
- DALLOZ
- THEMES & COMMENTAIRE
- 4 Mai 2015
- 9782247134663
Ce colloque repose sur un double pari. La première gageure est méthodologique. Il s'agit d'organiser une rencontre bidisciplinaire, où des spécialistes appartenant à deux pôles identifiés et circonscrits de la recherche juridique, l'histoire du droit et la théorie du droit, construisent des outils conceptuels et terminologiques communs. Mais le pari porte aussi sur l'objet même de la rencontre, l'État. Le risque ici est de traiter d'une question à la fois infinie et déjà infiniment traitée. Une part d'insaisissable cependant demeure. Dès lors, poser un socle de savoirs, de définitions et d'enjeux communs constitue déjà un objectif de recherche en soi légitime.