Filtrer
Support
Langues
Pierre Bonin
-
FORMES ET DOCTRINES DE L'ETAT, DIALOGUE ENTRE HISTOIRE DU DROIT ET THEORIE DU DT
BONIN PIERRE, BRUNET PIERRE, KERNEIS SOAZICK
- PEDONE
- ACTES DE COLLOQUE
- 1 Février 2018
- 9782233008572
-
De l'assassinat considéré comme l'un des arts juridiques
Pierre Bonin, Laetitia Guerlain
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 10 Mars 2022
- 9782849345450
Les études de Droit et littérature, qui envisagent le droitdans lalittérature et le droitcommelittérature, prennent une importance grandissante en France depuis quelques années. Jamais cependant la question n'a été abordée sous l'angle des littératures policières, qui entretiennent un rapport évident avec le droit au moins pénal. Les 13 contributions réunies dans ce volume, à l'issue d'une riche journée d'étude, viennent combler cette lacune. Balayant la totalité du prisme, duDetective novelle plus classique au roman noir le plus contemporain, elles visent à montrer comment le polar traite du droit et même s'en nourrit, mais aussi comment il permet d'en révéler les impensés, qu'il s'agisse de rétablir un ordre social idéal ou de dénoncer une anomie triomphante.
-
Formes et doctrines de l'Etat
Pierre Brunet, Pierre Bonin, Soazick Kerneis
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 9782247134663
Ce colloque repose sur un double pari. La première gageure est méthodologique. Il s'agit d'organiser une rencontre bidisciplinaire, où des spécialistes appartenant à deux pôles identifiés et circonscrits de la recherche juridique, l'histoire du droit et la théorie du droit, construisent des outils conceptuels et terminologiques communs. Mais le pari porte aussi sur l'objet même de la rencontre, l'État. Le risque ici est de traiter d'une question à la fois infinie et déjà infiniment traitée. Une part d'insaisissable cependant demeure. Dès lors, poser un socle de savoirs, de définitions et d'enjeux communs constitue déjà un objectif de recherche en soi légitime.
-
à la croisée des temps ; approches d'histoire politique, juridique et sociale
Pierre Bonin, Fanny Cosandey, Elie Haddad, Anne Rousselet-pimont
- PU de Rennes
- L'univers Des Normes
- 2 Juin 2016
- 9782753550025
Ce livre propose une réflexion sur le rapport au temps dans une société partagée entre l'immémoriale observance et la prise en compte de son historicité. Cette tension ouvre la voie d'une modernité politique qui permet l'acceptation des transformations comme facteur de progrès.
Avec le soutien de la région Île-de-France et de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.