Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philippe Ardant
5 produits trouvés
-
-
Droit constitutionnel et institutions politiques : À jour des élections législatives de juillet 2024
Philippe Ardant, Philippe Mathieu
- Lgdj
- Manuels
- 27 Août 2024
- 9782275150802
Destiné en premier lieu aux étudiants en L1 droit et d'Instituts d'études politiques, cet ouvrage expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables en droit constitutionnel : Il présente une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers, pour permettre d'acquérir la maîtrise des notions essentielles. Pour comprendre les évolutions majeures du droit constitutionnel, ce manuel accorde également une place importante aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens (tels que le débat sur la loi sur l'immigration, le référendum d'initiative partagée, l'inscription de la liberté de la femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution...). Il traite ainsi des évolutions politiques nationales, des enjeux juridiques des grands mouvements géopolitiques et surtout des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges.Points forts Références regroupées en bibliographies récurrentes pour une lecture plus fluide des développements Édition annuelle À jour des élections législatives de juillet 2024
-
Droit constitutionnel et institutions politiques
Philippe Ardant, Bertrand Mathieu
- Lgdj
- Manuels
- 22 Août 2023
- 9782275117317
Destiné en premier lieu aux étudiants en L1 droit et d'institut d'études politiques, cet ouvrage expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables en droit constitutionnel :
Il présente une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers, pour permettre d'acquérir la maîtrise des notions essentielles.
Pour comprendre les évolutions majeures du droit constitutionnel, ce manuel accorde également une place importante aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens (tels que le débat sur la réforme des retraites, le référendum d'initiative partagée et les décicisions du Conseil constitutionnel du 14 avril 2023). Il traite ainsi des évolutions politiques nationales, des enjeux juridiques des grands mouvements géopolitiques et surtout des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges.
Points forts :
Des auteurs reconnus et spécialistes de la matière.
Références regroupées en bibliographies récurrentes pour une lecture plus fluide des développements.
Édition annuelle. -
Les institutions de la Ve République
Philippe Ardant, Simon-louis Formery
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 4 Septembre 2019
- 9782017025672
Cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et pédagogique, le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est particulièrement adapté à la préparation des concours administratifs.
Alors que la Constitution n'avait connu aucun bouleversement depuis la rati cation du traité de Lisbonne et la révision du 23 juillet 2008, le gouvernement issu de l'élection présidentielle de 2017 a ouvert un important chantier de réforme, visant à modi er de manière signi cative certaines dispositions majeures du texte constitutionnel.
PLAN DE L'OUVRAGE 1. L'élaboration de la Constitution du 4 octobre 1958.
2. L'évolution du contenu de la Constitution.
3. L'État.
4. Le président de la République : désignation et statut.
5. Le président de la République : attributions.
6. Le gouvernement : composantes, statut, formation.
7. Le gouvernement : attributions.
8. Le Parlement.
9. La loi.
10. Le contrôle du gouvernement par le Parlement.
11. Le Conseil constitutionnel et le contrôle de constitutionnalité.
12. La hiérarchie des normes juridiques.
13. Les autres organes constitutionnels.
PHILIPPE ARDANT () était président de l'université Paris II-Panthéon-Assas.
SIMON-LOUIS FORMERY est président de chambre à la Cour administrative d'appel de Paris. Il est également l'auteur, dans la même collection, de La Constitution commentée, article par article (22e édition, 2019). -
Les institutions de la Ve République (14e édition)
Simon-louis Formery, Philippe Ardant
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 21 Août 2013
- 9782011401205
Adapté à l'initiation comme à la révision des examens, ce manuel présente sous une forme synthétique et pédagogique le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il présente le statut et le rôle des institutions mises en place par la Constitution de 1958 : président de la République, Premier ministre, gouvernement. Des développements sont consacrés à la révision du 23 juillet 2008 (augmentation du rôle de contrôle du Parlement sur les pouvoirs du Président, contrôle de constitutionnalité en cours d'instance) et aux conséquences de la ratification du traité de Lisbonne en décembre 2009.