Comment et pourquoi commettons-nous des erreurs de jugement ? Comment expliquer l'achat d'impulsion ? Pourquoi avons-nous tendance à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Comment les normes sociales, notre personnalité et nos émotions influencent-elles nos décisions ?... L'économie comportementale allie les connaissances de la psychologie et de l'économie pour améliorer notre compréhension des conduites individuelles. En analysant les forces psychologiques et émotionnelles qui affectent le comportement des individus, ce livre clair et accessible propose un panorama actualisé de l'économie comportementale et montre que nos décisions ne sont pas aussi simples qu'on le pense.
L'objectif de l'ouvrage est de présenter, de façon claire et synthétique, les acteurs et le système des relations collectives du travail. Il analyse l'évolution des relations sociales dans les entreprises, en prenant en compte les données historiques, économiques et sociales qui caractérisent la situation française. Cet ouvrage permet ainsi d'éclairer les débats actuels autour de la représentativité syndicale. Il est illustré de nombreux exemples.
L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. La gestion des ressources humaines est un ensemble d'actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs.
Pour ce faire, elle s'appuie sur des outils qui visent :
- à garantir et maintenir l'adéquation entre les ressources et les besoins de main-d'oeuvre - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives - à assurer la régulation de la relation d'emploi.
L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d'informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l'occasion d'éclairer leur propre expérience.