Olivier Englender

  • Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser la Gestion de projet.

    Pro en Gestion de projet accompagnera le lecteur étape par étape dans la gestion de projet, en lui évitant les écueils courants. Il lui permettra de bâtir le cahier des charges de son projet, puis de le mener, avec les bons interlocutreurs, dans les conditions optimales de qualité, de planning, de reporting, d'adhésion des équipes et de gestion budgétaire.

    La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.

    - 60 modules 'Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.

    - 12 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Toute gestion de projet nécessite que les phases successives qui la composent soient maitrisées et structurées : avant-projet, définition, conception, test, communication et bilan.
    Cet ouvrage propose :
    - une méthodologie rigoureuse adaptée aux évolutions du management ainsi qu'aux dernières transformations techniques.
    - des exemples pratiques, validés en situation réelle.
    - les outils nécessaires ainsi que des « livrables » (documents contractuels ou informels, qui vont jalonner la progression de votre projet).
    De l'idée à sa finalisation, optimisez les variables coûts, délais et moyens afin d'atteindre le « triangle de la performance ».
    Temps, intervenants, composantes financières et techniques, qualité... : sachez analyser, anticiper, réagir ou valider.
    Utilisez les modèles de documents transposables et adaptables à tous.

  • 50 outils pour mener à bien toutes les phases d'un projet : depuis l'avant-projet jusqu'au bilan en passant par la définition, la conception, les tests et la communication, en y intégrant les 3 variables essentielles que sont les coûts, les délais et les moyens.

  • Comment organiser un projet et informatique ?
    Quelles méthodes, quels outils utiliser ? À quel moment ? Avec qui travailler ?
    Comment recueillir les besoins, identifier les risques, assurer le suivi ou encore conduire le changement ?

    Ces questions et bien d'autres traitées dans cet ouvrage, entièrement mis à jour, font l'objet d'une attention quotidienne du chef de projet. Les auteurs proposent une démarche originale, en traitant des sujets habituellement oubliés tels que le droit, la gestion des connaissances, l'intégration de progiciel ou encore la sous-traitance.

    Grâce à une approche thématique, agrémentée de conseils, d'astuces et de références aux textes de loi et aux normes en vigueur, le lecteur pourra se forger sa propre idée du management de projet informatique et utiliser les thèmes proposés pour mettre en place sa méthodologie propre.

  • Toutes les ressources pour structurer, analyser et planifier le court, moyen et long terme Des objectifs ancrés dans la réalité professionnelle Des plans d'action balisés, simples à mettre en oeuvre Des plannings organisationnels prêts à l'emploi.

    To do List Gestion de projet couvre de façon opérationnelle l'ensemble des enjeux, ressources nécessaires et plans d'action à mettre en oeuvre :
    De l'expression de la demande - opportunité, faisabilité, risques, objectifs, sponsors. - à la formalisation -contraintes, fonctions, cahier des charges, qualité ;
    L'organisation - planifier, estimer, financer, communiquer. ;
    La sous-traitance - solliciter le marché, sélectionner un prestataire, établir des contrats ;
    La réalisation - concevoir, vérifier, valider. ;
    Le suivi - tableaux de bord, accompagnement, coûts, délais, ressources, connaissance. ;
    L'après-projet - satisfaction, bilan.

    10 Objectifs et 48 plans d'action : 1. Synthétiser la demande 2. Formaliser les besoins 3. Structurer le projet 4. Ordonnancer le projet 5. Gérer un appel d'offres 6. Administrer la sécurité 7. Lancer le projet 8. Accompagner le projet 9. Suivre le projet 10. Gérer l'après-projet

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