Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michel Gervais
3 produits trouvés
-
Dans un contexte d'incertitude, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action.
Le présent ouvrage se propose de recenser et d'analyser les différents instruments qui permettent d'atteindre cet objectif. Il invite les dirigeants à réfléchir sur leur système de contrôle de gestion et à se demander s'il est bien adapté à leur environnement, à la nature de leur activité et à la culture du personnel. Il étudie notamment : - les divers outils comptables à la base du système, - les nouvelles approches de la comptabilité de gestion (méthode UVA, méthode MBM, Time-Driven ABC, Feature Costing, comptabilité environnementale, Target Costing), - le traitement des coûts joints et des coûts communs, - la modélisation des coûts, - les différentes conceptions de la valeur, - la gestion du couple : valeur-coût, - les techniques de construction des budgets et leur évolution, - les prix de cessions internes, - les aspects psychosociologiques du contrôle, - le Balanced Scorecard et le tableau de bord, - les procédures à appliquer aux activités à l'étranger, - le contrôle des activités de service et d'un réseau d'entreprises.
D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux chefs d'entreprise, aux contrôleurs de gestion, aux responsables de service ou de département, et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de promouvoir l'efficience et l'efficacité. Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.).
La première édition de cet ouvrage a reçu le prix " Harvard-L'Expansion ".
-
La comptabilité de gestion par les méthodes d'équivalence
Michel Gervais
- Economica
- Connaissance De La Gestion
- 22 Mars 2010
- 9782717858396
L'ouvrage rassemble onze contributions. Il établit un bilan sur les méthodes récentes d'évaluation des coûts fondées sur des coefficients d'équivalence. Son ambition est d'apporter un éclairage théorique et des propositions concrètes d'amélioration dans le calcul des coûts. Ce livre s'adresse aux contrôleurs de gestion et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de promouvoir l'efficience et l'efficacité. Il constitue une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion.
-
Stratégie de l'entreprise (6e édition)
Michel Gervais, Christophe Herriau
- Economica
- Gestion
- 23 Août 2000
- 9782717860771
Dans un contexte de turbulence, il est essentiel de détecter les vraies opportunités, les vraies menaces et de garder la maîtrise de l'action.
Le présent ouvrage propose des guides de raisonnement pour répondre à cette problématique et construire des stratégies victorieuses. Notamment, il développe les modèles de réflexion stratégique centrés sur l'analyse de la concurrence et ceux qui intègrent davantage la coopération interfirme (stratégies d'alliance, stratégies d'impartition, firme-réseau). Il insiste : sur l'intérêt de développer des manoeuvres associant à la fois la lutte et la coopération ; sur l'obligation de rester flexible, en développant le système de veille, l'apprentissage organisationnel et la gestion des compétences, en imaginant des stratégies de mouvement, etc.
; sur la nécessité de maîtriser les processus innovants et de porter une attention particulière à la mise en oeuvre des choix (aspects organisationnels, modes d'animation, couplage stratégie-culture) de manière à réduire le fossé entre les décideurs et les exécutants ; il expose des modes d'analyse adaptés aux PME. D'une portée très large, ce livre s'adresse en premier lieu aux dirigeants et aux consultants, aux responsables de la planification et à toute personne qui, au sein d'une firme, est chargée de bâtir ou de gérer la stratégie.
Mais il constitue également une référence de base pour les étudiants en sciences de gestion (Licences, Masters, Écoles supérieures de commerce, etc.).