Filtrer
Éditeurs
- Dalloz (24)
- Epitoge (13)
- Lgdj (13)
- LexisNexis (9)
- Mare & Martin (7)
- Bréal (5)
- Dunod (5)
- Bruylant (4)
- Lexisnexis (4)
- Ellipses (3)
- Nouveaux Debats Publics (3)
- A Dos D'Ane (2)
- Defrenois (2)
- Delmas (2)
- Eyrolles (2)
- Gualino (2)
- L'Harmattan (2)
- PU de Rennes (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Puf (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- Quelle Histoire (2)
- Studyrama (2)
- Tec Et Doc (2)
- ACTES SUD (1)
- Aleas (1)
- Armand Colin (1)
- Campus Ouvert (1)
- DOCUMENTATION FRANCAISE (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Descartes & Cie (1)
- EMPECHEURS DE PENSER EN ROND (1)
- Editions Dialogues (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hatier (1)
- Institut De Recherche Juridique Sorbonne (1)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (1)
- Institut Universitaire Varenne (1)
- J'Ai Lu (1)
- Joly (1)
- LGDJ (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Arenes (1)
- Lextenso (1)
- Loubatieres (1)
- MEMOIRE DU DROIT (1)
- Mon Poche (1)
- NOUVELLE CITE (1)
- PEDONE (1)
- PU AIX (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- PUF (1)
- Plon (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Pu De Quebec (1)
- ROBERT LAFFONT (1)
- Schulthess (1)
- Sirey (1)
- Tallandier (1)
- Tana (1)
- Vuibert (1)
Langues
Prix
Mathieu
-
Sexualités et violences en prison ; ces abus qu'on dit sexuels...
Welzer, Mathieu, Faure
- Aleas
- 1 Janvier 2002
- 9782908016789
-
Un parlement renforcé ? bilan et perspectives de la réforme de 2008
Gicquel, Levade, Mathieu
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 16 Mai 2012
- 9782247106707
L'objet de cet ouvrage est de prendre en compte les transformations qui ont affecté le fonctionnement et le rôle du Parlement à la suite de la révision constitutionnelle de 2008, en ce qui concerne tant la fonction législative que les fonctions de contrôle et d'évaluation. À coté des analyses doctrinales, il présente les points de vue des deux Secrétaires généraux des Assemblées, et retranscrit un dialogue entre Jean-François Copé et Jean-Jacques Urvoas. Enfin cet ouvrage contient les témoignages du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer et de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur.
-
Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s'emmerdent comme c'est pas permis. C'est là qu'ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l'entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu'on voudrait oublier.
-
Rebâtir Notre-Dame de Paris : Le livre officiel de la restauration
Mathieu Lours
- Tallandier
- Albums Illustrés
- 13 Novembre 2024
- 9791021061972
Le 15 avril 2019, sous les yeux incrédules du monde entier, la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris se transforment en brasier ardent, avant de disparaître du paysage parisien, entièrement consumées après avoir ouvert des brèches béantes dans les voûtes de la cathédrale. L'émotion est immense. Du monument profondément meurtri à sa renaissance en cinq ans, ce livre raconte l'histoire de l'un des plus fascinants chantiers du xxi e siècle. C'est aussi un prodigieux défi, relevé dans l'enthousiasme et la fierté, au coeur de la cathédrale et dans des ateliers partout en France. Rebâtir Notre-Dame de Paris est le livre officiel de cette formidable aventure humaine, illustré par plus de 250 photographies et plans, enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d'art, architectes et ingénieurs qui ont oeuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris.
-
Droit constitutionnel et institutions politiques : À jour des élections législatives de juillet 2024
Philippe Ardant, Philippe Mathieu
- Lgdj
- Manuels
- 27 Août 2024
- 9782275150802
Destiné en premier lieu aux étudiants en L1 droit et d'Instituts d'études politiques, cet ouvrage expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables en droit constitutionnel : Il présente une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers, pour permettre d'acquérir la maîtrise des notions essentielles. Pour comprendre les évolutions majeures du droit constitutionnel, ce manuel accorde également une place importante aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens (tels que le débat sur la loi sur l'immigration, le référendum d'initiative partagée, l'inscription de la liberté de la femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution...). Il traite ainsi des évolutions politiques nationales, des enjeux juridiques des grands mouvements géopolitiques et surtout des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges.Points forts Références regroupées en bibliographies récurrentes pour une lecture plus fluide des développements Édition annuelle À jour des élections législatives de juillet 2024
-
L'autorité expliquée aux parents ; entretiens avec Hélène Mathieu
Claude Halmos, Hélène Mathieu
- Le Livre de Poche
- Documents
- 9 Février 2011
- 9782253157014
« Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.À garder sans complexe sur sa table de chevet. Marie France.
-
«Je m'appelle Frédéric Pierucci, ancien patron d'une des filiales d'Alstom. Après avoir été contraint au silence, j'ai décidé de révéler les dessous d'un thriller à 12 milliards de dollars.En avril 2013, j'ai été arrêté par le FBI pour une affaire de corruption. Je n'ai pas touché un centime, mais les autorités américaines m'ont emprisonné pendant plus de deux ans. Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer une gigantesque amende et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain. Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à l'Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L'une après l'autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, SociétéGénérale, etc.) sont déstabilisées. Et ce n'est qu'un début...»
-
Qu'est-ce qui pousse un homme à se confronter chaque jour à la violence que produit notre société, en accueillant les récits de la plus implacable cruauté et ceux d'une souffrance absolue ?
Comment rentre-t-on chez soi après avoir passé huit heures à échanger avec Michel Fourniret ou Francis Heaulme ?
Peut-on être un père tranquille et un compagnon tendre quand on rencontre à la chaîne des victimes traumatisées ? -
Géopolitique de la Chine
Mathieu Duchâtel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 7 Septembre 2022
- 9782715412545
La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Or, depuis les réformes économiques des années 1980, cet immense territoire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s'imposant désormais comme contre-modèle de l'Occident. La Chine se serait-elle bel et bien éveillée ? Mathieu Duchâtel dresse le tableau de cette grande puissance contemporaine, tiraillée entre volonté d'expansion et quête de sécurité, compétition et alliances, et qui est en passe de détrôner les États-Unis, dont elle est la grande rivale.
-
Parlons justice en 30 questions
Peimane Ghaleh-Marzban, Catherine Mathieu
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- 29 Mai 2024
- 9782111578913
La justice est au coeur de l'actualité quotidienne. Elle demeure toutefois mal connue du grand public et souvent critiquée, notamment pour sa complexité. Qu'est-ce que la justice ? Quelle est son organisation ? Quel est son fonctionnement ? Souvent perçu comme un labyrinthe, le monde de la justice s'ouvre à nous à travers ce nouveau « Entrez dans l'actu » en 30 questions. Les auteurs, apportent des informations objectives et factuelles sur la justice et son fonctionnement. Ils abordent des sujets les plus divers comme la spécialisation de la justice, la féminisation de la magistrature, les violences intrafamiliales, la lutte contre la cybercriminalité ou le jugement des terroristes.
-
L'entreprise au défi de l'écologie intégrale : Penser et agir pour une économie du bien commun
Mathieu Detchessahar, Cécile Ezvan, Sandrine Frémeaux, Collectif
- NOUVELLE CITE
- 23 Octobre 2024
- 9782375826652
L'idée que les entreprises seraient au service de l'intérêt collectif ne va plus de soi. L'épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité résultent en partie de modèles économiques défaillants ; de même, les inégalités sociales sont accentuées par la financiarisation de l'économie. L'ampleur et le caractère systémique de ces défis socio-économiques n'ont pas diminué depuis la signature de l'Accord de Paris sur le climat et la publication de Laudato si'.À travers des regards croisés de la philosophie, de l'histoire, de la théologie et du management, les auteurs analysent les tensions qui empêchent la mise en oeuvre de modèles d'entreprises participatifs et sobres, et ils repensent la raison d'être, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises à la lumière du bien commun et de l'écologie intégrale.Alliant la théorie et les pratiques, l'ouvrage s'intéresse non seulement aux principes et à l'imaginaire du bien commun, mais aussi aux actions concrètes : microcrédit, finance durable, actionnariat salarié, codétermination, société à mission sont autant d'initiatives favorisant le respect des impératifs écologiques et sociaux. L'économie de communion et les écovillages témoignent de la diversité des modèles permettant d'allier solidarité et sobriété écologique.
Ouvrage coordonné par Mathieu Detchessahar, Cécile Ezvan et Sandrine Frémeaux avec les contributions de Nicolas Aubert, François Cueille, Anouk Grévin, Sophie Izoard, et Frédéric Lobez. -
Europe : l'Union fait la force... dans la diversité
Bertrand Mathieu
- LGDJ
- Forum
- 11 Mars 2025
- 9782275159072
L'Europe est dans un entre-deux, elle continue de se construire sans les peuples qu'elle est censée réunir. La construction européenne échappe aux exigences démocratiques, le vote des peuples n'a d'incidences que marginales sur sa route. L'Europe est mal définie dans ses frontières, dans ses projets, dans sa nature institutionnelle et le pouvoir de décision appartient essentiellement à des organes dépourvus de toute légitimité démocratique directe.L'objet de cet essai vise à dénoncer ce qui, aux yeux de l'auteur, constitue des faiblesses tant au niveau institutionnel, que démocratique ou idéologique et à tenter de donner quelques pistes qui visent à articuler harmonieusement le respect des identités nationales et la construction d'une Europe puissante. Il reprend l'idée d'une Europe des Nations, tout en renforçant certaines compétences de l'Union, en écartant la tentation d'une Europe contre les États.
Points forts
Un essai original sur l'Union européenne et sur l'ordre juridique européen.
Un auteur de renom, grand spécialiste de droit constitutionnel et de droit public. -
Rétrovisions : un regard illustré sur notre époque
Mathieu Persan
- Hachette Pratique
- 15 Novembre 2023
- 9782017210573
Mathieu Persan, illustrateur de renom, exerce son métier depuis 10 ans et s'est notamment distingué par ses illustrations de presse et ses couvertures de livres.
A travers près de 400 illustrations, ce livre met en lumière son regard aiguisé sur notre époque, ses tourments, ses questionnements, mais aussi sur des sujets de société comme la musique, le sport ou l'art de vivre.
Au fil des pages, certaines oeuvres seront commentées par William Boyle, Francois Busnel, Neil Hannon, Aurélie Jean, Valérie Renaud, Pascal Thuot et Natalie Thiriez. -
S'il est un artiste qui, par son nom même, domine toute l'histoire de l'art et continue de déchaîner passions et polémiques, c'est sans conteste Léonard de Vinci (1452-1519). La célébration du 500e anniversaire de sa mort constitue l'occasion d'écrire une synthèse subjective sur la vie, l'oeuvre et la fortune d'un homme qui continue, malgré tout, de demeurer insaisissable.
Peinture, dessin, architecture, musique, ingénierie, anatomie, cartographie, poliorcétique, hydraulique, physique... Toutes les disciplines savantes ont semblé intéresser cet insatiable curieux, à la polyvalence admirable, archétype même de l'homme de la Renaissance.
Après avoir brossé un panorama de la carrière d'un homme qui a irradié de ses apports bien des foyers artistiques, Mathieu Deldicque se penche sur les recherches que le peintre de La Joconde a menées dans bien des domaines de l'art et de la connaissance.
-
La justice en questions
Bertrand Mathieu
- Editions Dialogues
- Mercuriales
- 15 Février 2024
- 9782369450894
Garante de l'état de droit, mais aussi politisée, corporatiste, tout semble avoir été dit sur la justice. Cet essai, partant d'une réflexion sur la légitimité des juges, leurs compétences et leur place dans un système démocratique, aborde trois questions : l'impartialité des magistrats et le syndicalisme judiciaire ; l'indépendance de la justice et le statut du parquet ; la responsabilité des magistrats comme contrepartie de leurs pouvoirs. Au-delà des constats, l'auteur propose un certain nombre d'évolutions ou de modifications législatives visant à apaiser les relations entre justice et politique.
-
100 films à voir (ou à revoir) lorsque l'on est juriste
Mathieu Perrin, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Cinéma
- 13 Mars 2025
- 9782386000669
De Peter Lorre en assassin traqué à Silvester Stallone en juge bourreau, de James Stewart avocat ivrogne à Emma Thompson juge confrontée à une rude besogne, d'Alberto Sordi victime d'un procès fantoche à Michel Serrault notaire sans reproches... sur grand écran, juristes et justiciables sont porteurs d'un message. Les caméras divertissent bien sûr, anticipent parfois, mais reconstituent aussi des moments d'Histoire, là où, justement, d'autres n'ont pu les capter sur l'instant ; les caméras critiquent, dénoncent avec satire, et interrogent le spectateur quant à ses propres valeurs. Elles saisissent, dans tous les sens du terme. Loin de constituer une liste d'oeuvres présentées pêle-mêle, cet ouvrage multiplie les genres et les thèmes à travers les décennies, les continents et les systèmes juridiques. En répondant à la question « pourquoi le voir ou le revoir ? », chacune des 100 fiches constitue une invitation à la curiosité et à l'ouverture d'esprit. Réuni pour l'occasion, un panel international d'enseignants-chercheurs et praticiens du droit restitue avec expertise l'apport de chaque film pour le juriste.
-
Victor Hugo
Patricia Crété, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret
- Quelle Histoire
- Histoire
- 1 Avril 2016
- 9782371042056
« Les mots manquent aux émotions », écrit un jour Victor Hugo, cet écrivain que l'on considère comme un monument de la littérature française ! Tout au long de sa vie, il brandira sa plume pour défendre la paix et la liberté, dénoncer la misère et les injustices, faire triompher le coeur et les sentiments...
-
CRFPA : Le droit pénal et la procédure pénale (édition 2024)
Jérémie Dilmi, Mathieu Rousselot
- Dalloz
- 11 Avril 2024
- 9782247225378
La nouvelle collection entièrement dédiée à la réussite du CRPFA
Cet ouvrage, entièrement consacré aux épreuves de droit pénal et de procédure pénale, est destiné à accompagner les candidats pour réussir les épreuves écrites du CRFPA.
Avec une méthodologie détaillée, des outils d'orientation avec le détail du programme et une bibliographie commentée, des fiches reprenant le programme, sous forme de points d'actualité ou de fiches de synthèse, et des exercices corrigés, ce livre contient toutes les clés permettant d'acquérir et de mobiliser ses connaissances pour être prêt le jour J ! -
Méthode efficace du commentaire de texte doctrinal en droit
Mathieu Diruit
- Bréal
- Lexifac Outils
- 13 Mars 2024
- 9782749555768
Cet ouvrage a pour but d'expliquer et d'appliquer efficacement la méthode du commentaire de texte d'un auteur en droit. L'explication de la méthode du commentaire de texte doctrinal s'opère en deux temps : de façon résumée afin d'être accessible aux lecteurs débutants ou pressés, puis de manière détaillée avec l'ensemble des règles à respecter pour mener à bien l'étude du texte doctrinal, rechercher des connaissances utilisables, construire une problématique, un plan, rédiger l'introduction et, enfin, le commentaire dans son intégralité.L'application de la méthode de commentaire du texte doctrinal est illustrée avec des corrigés de difficultés croissantes en détaillant toutes les étapes.
-
Code monétaire et financier
Didier Martin, Mathieu Françon, Caroline Hoin-Bressand, Caroline Kleiner
- LexisNexis
- Codes Bleus
- 4 Décembre 2024
- 9782711040643
Commenté par des spécialistes, ce code présente les textes et la jurisprudence relatifs au droit bancaire et financier.
Le code indispensable en la matière pour les professionnels (avocats, magistrats, banques, assurances, experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes d'entreprises)
La partie « Annexes » reproduit le texte intégral du règlement général de l'Autorité des marchés financiers et présente une sélection de textes relatifs aux informations réglementées, à la monnaie et aux moyens de paiement, à la lutte contre le blanchiment de capitaux ainsi qu'aux obligations prudentielles et de contrôle des risques. -
Méthode efficace de la dissertation juridique
Mathieu Diruit
- Bréal
- Lexifac Outils
- 31 Octobre 2023
- 9782749555751
L'explication de la méthode de la dissertation juridique s'opère en deux temps : de façon résumée afin d'être accessible aux lecteurs débutants ou pressés, puis de manière détaillée avec l'ensemble des règles à respecter pour définir les termes du sujet, rechercher des connaissances utilisables pour traiter le sujet, construire une problématique, un plan, avec une liste quasi exhaustive des plans de dissertation, rédiger l'introduction et enfin, rédiger.
L'application de la méthode de la dissertation est illustrée avec des corrigés de difficultés croissante en détaillant toutes les étapes. -
Solutions professionnelles notariales : Actes courants ; Promesses de vente, ventes, prêts, échanges
Christophe Vernières, Michel Chaguet, Mathieu Soulié
- Defrenois
- Recueils Morin
- 19 Septembre 2023
- 9782856237601
Les Solutions professionnelles notariales proposent, sous la forme de dossiers, de véritables cas pratiques du notariat. Après avoir posé les éléments du dossier, issus de la pratique notariale, les auteurs apportent la solution adaptée. Les praticiens apprécieront les conseils donnés, ainsi que les modèles de clauses et de formules.
Ce tome 1 est consacré aux actes courants de droit immobilier et regroupe deux thématiques majeures : les promesses de vente et les ventes d'immeubles.
Les promesses de vente : promesses unilatérales ou synallagmatiques de vente, immeubles à usage d'habitation, terrains agricoles...
Les ventes : incidences du régime matrimonial des parties, prix, fiscalité, biens en copropriété, privilèges, garanties...
L'échange le financement la copropriété le lotissement Points forts Un outil de travail pour le Notariat grâce aux formules, modèles d'actes et conseils donnés Tous les dossiers proposés sont à jour de la jurisprudence la plus récente et des derniers textes législatifs et réglementaires, en particulier :
Loi du 22 août 2021 « Climat et résilience » renforçant les obligations pesant sur les bailleurs de locaux à usage d'habitation (décence des logements, information des locataires, règlementation des loyers) l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés loi 3 DS du 21 février 2022 (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l'action publique locale) loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art -
La bioéthique (2e édition)
Mathieu Bertrand
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 26 Septembre 2024
- 9782247189731
La bioéthique renvoie aux rapports entre la science et la médecine, comme moteurs du développement économique et de l'amélioration des conditions de vie des hommes, et le droit, à la fois comme expression d'un système de valeurs et instrument de régulation des pratiques.
Les évolutions considérables des sciences et des techniques biomédicales, remettent en question les principes les plus fondamentaux de l'ordre juridique. Cet ouvrage a pour ambition tant de dresser un bilan des pratiques qu'une réflexion sur les enjeux sociaux et en termes de droits fondamentaux.
La première partie expose le système normatif de la bioéthique. Sont revisités dans une deuxième partie les grands principes qui sont censés encadrer l'évolution des pratiques (dignité, liberté, principe de précaution...). Enfin, la troisième partie s'attache à analyser certaines pratiques, en particulier, le diagnostic prénatal, le clonage, les tests génétiques, la recherche sur les embryons, ou certaines questions comme celles de l'euthanasie ou des mères porteuses, au regard des incidences qu'elles ont sur l'homme qui peut être ainsi sélectionné ou instrumentalisé. Enfin, la réflexion se clôt sur des questions, comme celles relatives aux neuros sciences ou aux rapports entre l'homme et l'animal, et s'ouvre de manière prospective sur le destin de l'homme qui est incontestablement en jeu.
Cet ouvrage s'adresse aux juristes, publicistes, privatistes, alors que les catégories du droit sont bousculées par l'évolution des sciences et des techniques biomédicales, mais aussi à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur ces questions fondamentales pour l'avenir de l'humanité. -
Les grandes décisions du droit du sport
Mathieu Maisonneuve
- Dalloz
- Grands Arrets
- 29 Août 2024
- 9782247230440
Un ouvrage inédit pour découvrir les plus grandes décisions du droit du sport, commentées !
Classées par juridictions et commentées par une équipe de 14 spécialistes reconnus, cette sélection de 83 grandes décisions offre, de manière à la fois chronologique, thématique et pédagogique, une vue d'ensemble du droit du sport par le prisme des procès qui ont contribué à sa naissance et ses évolutions.
Discipline hybride, mêlant droit public et droit privé, droit commun et droit spécial, droit étatique et droit sportif, droit national et droit a-national, le droit du sport mobilise des juridictions d'horizons divers.
Marquée du sceau du pluralisme juridique, la matière est constituée de normes issues aussi bien des droits nationaux et des traités internationaux, que de normes relevant des ordres sportifs nationaux et transnationaux. Il incombe aux juges la tâche d'articuler entre elles ces normes d'origines diverses.
Les décisions sélectionnées abordent des questions variées telles que : la liberté de circulation des sportifs, la lutte contre le dopage, les débordements des supporters, les athlètes intersexes, la neutralité politique ou religieuse du sport, les sanctions disciplinaires sportives, le pouvoir réglementaire des fédérations sportives, les contrats de travail des sportifs, l'usage des marques et signes olympiques, les responsabilités civile et pénale en matière sportive, les transferts de joueurs, la nationalité sportive ou bien encore la tierce-propriété des joueurs.