Filtrer
Support
Langues
Martial Foucault
-
Maires au bord de la crise de nerfs
Martial Foucault
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 16 Janvier 2020
- 9782815936637
Fatigués, abandonnés, ignorés, désabusés... tels sont les termes qu'une immense majorité de maires emploient pour décrire leur état d'esprit à quelques mois des élections municipales de mars 2020. Jamais dans la France contemporaine, les 35 000 édiles municipaux n'ont exprimé un tel ras-le-bol au point d'envisager de renoncer à se représenter. Pour autant, les maires bénéficient aujourd'hui d'un fort capital de confiance auprès de leurs administrés qui apprécient leur bilan. Situation exceptionnelle ou bien prélude à une crise de la démocratie municipale ?
-
Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social
Yann Algan, Elizabeth Beasley, Daniel Cohen, Martial Foucault
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 29 Août 2019
- 9782021428582
Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité « anti-système » a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les « confiants » des « méfiants » envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance - à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.
-
Villes de gauche, villes de droite
Martial Foucault, Richard Nadeau, Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-speziari
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 17 Mai 2018
- 9782724616651
Les villes de gauche réclament-elles plus d'impôts à leurs administrés ? Les communes de droite sont-elles moins endettées ? Trouve-t-on moins de policiers municipaux dans les villes de gauche ? Moins de logements sociaux dans celles de droite ? Ces éléments suffisent-ils à faire pencher la balance quand l'électeur entre dans l'isoloir ?
Les réponses apportées par Villes de gauche, villes de droite réservent quelques surprises. L'ouvrage décortique les élections municipales de 1983 à 2014 dans les 236 communes françaises les plus peuplées pour analyser les éventuelles différences selon la couleur politique. Il propose l'analyse la plus systématique menée à ce jour sur les élections municipales en France.
La richesse des données collectées met en lumière, de manière inédite, les facteurs locaux (sociologie de l'électorat, qualité de gestion municipale, niveau de chômage, logement, concurrence politique et triangulaires, etc.) et nationaux (popularité de l'exécutif) susceptibles d'expliquer les succès et les défaites des candidats.
-
La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Matthieu Fulla, Marc Lazar
- Presses De Sciences Po
- 20 Juin 2019
- 9782724624557
La V e République a 60 ans. Née d'un coup d'État, elle résiste trois ans après à un putsch.
En 1968, elle semble sur le point de disparaître. Depuis, sa plasticité lui a permis d'absorber révisions, alternances et cohabitations, dissolutions hasardeuses ou encore renouvellements partisans.
En mêlant les approches d'économistes, d'historiens, de politistes, de juristes, cet ouvrage dresse un portrait renouvelé de cette V e République qui suscite aujourd'hui tant de débats. Il se penche sur tout ce qui a changé, pour permettre que tout change.