Le Particulier Editions

  • Les vrais pouvoirs du Président Nouv.

    Les vrais pouvoirs du Président

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 28 Avril 2022

    Avant toute élection présidentielle, chaque candidat en lice présente un programme et prend des engagements. Mais une fois élu, le président de la République désigné est-il toujours en capacité d'honorer ses promesses ? Quelles sont ses véritables prérogatives ? Bien des questions se posent à son sujet. Le locataire de l'Élysée est loin d'être le seul représentant de l'autorité et doit évoluer avec les institutions et acteurs de la République qui peuvent le conforter dans son rôle de chef suprême ou lui opposer de la résistance. L'équilibre entre la répartition des pouvoirs et la place du chef de l'État n'est pas toujours une évidence.

    Cet ouvrage décrypte les différentes caractéristiques du rôle du chef de l'État et les marges de manoeuvre, plus ou moins limitées, liées à sa fonction. Pédagogique, il use d'exemples tirés de l'actualité pour appréhender les enjeux de l'élection présidentielle et couvre tous les aspects de la stature nationale et internationale qu'offre la position de président de la République. Le lecteur appréhendera la richesse des informations fournies par des anecdotes qui animent la lecture.

  • Optimisez vos revenus locatifs

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 17 Mars 2022

    L'ouvrage de référence pour les propriétaires bailleurs ;
    - Les précautions à prendre pour réaliser le meilleur investissement immobilier.
    L'étude détaillée de tous les dispositifs fiscaux en vigueur, pour choisir le régime le mieux adapté.
    - Les stratégies alternatives à l'investissement immobilier classique : déficit foncier, achat en démémbrement, usufruit locatif...
    - Une revue complète de la déclaration de revenus, pour déclarer ses loyers et déduire ses charges sans risque d'erreur.
    - Les obligations spécifiques des associés de SCI.
    - Les particularités du régime fiscal de la location meublée.
    - Le fonctionnement du prélèvement à la source pour les revenus locatifs ;

  • Calcul et paiement de l'impôt sur le revenu Nouv.

    Calcul et paiement de l'impôt sur le revenu

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 5 Mai 2022

    Votre déclaration de revenus permet de calculer votre impôt définitif, de régulariser vos prélèvements à la source, d'imputer vos avantages fiscaux et de calculer votre nouveau taux de prélèvement. Pas toujours simple de prendre la bonne décision.

    Avec ce guide, vous saurez exactement comment est calculé votre impôt et à quoi correspondent les prélèvements effectués tout au long de l'année. Parce qu'avec le prélèvement à la source, votre impôt s'adapte en temps réel à tout changement de situation. Le plus souvent sur demande de votre part. Que vous soyez salarié, retraité, travailleur indépendant ou bailleur, découvrez comment agir sur votre taux ou modifier vos prélèvements au mieux de vos intérêts. Toutes les situations sont traitées en détail et illustrées de nombreux exemples, pour vous aider à chaque fois qu'une décision s'impose concernant le paiement et la modulation de votre impôt.

    Cette nouvelle édition s'enrichit d'un chapitre sur le contrôle fiscal avec tous nos conseils pour bien répondre à toute demande de l'administration fiscale.

  • Acheter ou vendre en viager

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 17 Mars 2022

    Un des seuls ouvrages à la portée des particuliers sur le sujet.

    Régime de vente spécifique, il nécessite le recours à un professionnel spécialisé (notaire, par exemple) pour le calcul de la rente notamment.
    - Une information claire et pratique pour permettre au vendeur et à l'acquéreur de décrypter les subtilités de ce type de vente et ainsi dialoguer en toute confiance avec les professionnels.
    - Un ouvrage à jour qui fait le point sur l'ensemble des questions qui peuvent se poser dans le cadre de ce type de vente : clauses à prévoir dans le contrat, montant de la rente, garanties de paiement pour le vendeur, prise en charge de l'entretien et des réparations du logement, revalorisation de la rente, fin du viager...
    - Egalement le point sur les nouvelles formes de viager mutualisé ;

  • La France compte 12 millions de personnes handicapées, tous types de handicaps confondus, soit environ une personne sur six. Ces citoyens doivent pouvoir mener une vie sociale sans discrimination.

    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative à leurs prérogatives est disparate, complexe et difficile à trouver.

    Afin que chaque personne handicapée puisse connaître et faire valoir ses droits, cette nouvelle édition fait le point sur les dernières évolutions législatives concernant le handicap : éducation inclusive, plateformes d'aide juridique et de lutte contre les discriminations, choix de l'avenir professionnel de la personne handicapée, aide à l'embauche, procédure de RQTH, cumul de l'AAH et de la retraite, pension d'invalidité, crédit d'impôt d'aide à la personne...

    Un ouvrage indispensable pour les personnes concernées, leurs proches et les professionnels qui les entourent.

  • Anticiper la dépendance

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 7 Janvier 2021

    L'espérance de vie ne cesse de s'allonger. La perte d'autonomie des personnes âgées soulève des questions essentielles que chacun risque d'avoir à se poser. Les proches aidants se retrouvent, dans la majorité des cas, mis à contribution et confrontés à des choix souvent difficiles.

    L'espérance de vie ne cesse de s'allonger. La perte d'autonomie des personnes âgées soulève des questions essentielles que chacun risque d'avoir à se poser. Les proches aidants se retrouvent, dans la majorité des cas, mis à contribution et confrontés à des choix souvent difficiles.

    Comment évaluer la dépendance ? De quelles aides et de quelle protection une personne âgée dépendante peut-elle bénéficier ? Maintien à domicile ou hébergement comment choisir ?

    L'ouvrage répond à toutes vos questions et détaille la palette des aides et des services dont peut bénéficier la personne âgée dépendante pour organiser sa vie à domicile ou en établissement. Cette édition 2020 intègre les dernières évolutions législatives : loi du 23 mars 2019 modifiant certaines dispositions pour les majeurs protégés, réforme des procédures judiciaires, aides fiscales pour les travaux à domicile, nouveaux montants des aides financières...

  • Divorce, préservez vos intérêts

    Le Particulier Edition

    • Le particulier
    • 7 Janvier 2021

    Un divorce, qu'il soit amiable ou conflictuel, n'est jamais anodin. Les procédures sont complexes et les interlocuteurs nombreux. Retrouvez dans cet ouvrage tous nos conseils sur les précautions à prendre et les erreurs à éviter.

    Quelles sont les premières mesures à envisager ? Comment divorcer à l'amiable ? Comment se déroule un divorce contentieux ? Que doit faire l'avocat ? Quel est le rôle du notaire ? Combien coûte un divorce ?...

    Vous souhaitez divorcer mais vous craignez une procédure longue et coûteuse. Votre décision est prise mais vous ne savez pas quelles démarches engager, cet ouvrage répondra à toutes vos questions.

    Ce guide est à jour des dernières modifications législatives et règlementaires : nouvelle procédure de divorce contentieux, nouveau service de la Caf pour améliorer le recouvrement des pensions alimentaires, modifications issues de la loi relative aux violences faites aux femmes...

    Un outil indispensable pour bien comprendre chaque étape de la procédure et ses enjeux.

  • Devenez travailleur indépendant

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 7 Janvier 2021

    Transformez une passion ou une compétence en complément de revenus. Le régime simplifié du micro-entrepreneur (aussi appelé auto-entrepreneur) permet de créer une activité indépendante en simplifiant au maximum les démarches administratives. Depuis sa création en 2009, ce statut a connu plusieurs évolutions. L'activité peut être exercée à titre principal ou complémentaire. Ce statut simplifié peut ainsi permettre, par exemple, de tester la viabilité de son projet d'entreprise. Ses principaux attraits sont la simplicité des formalités liées à la création de l'entreprise, et l'application d'un taux forfaitaire sur le chiffre d'affaires pour le paiement des charges sociales et fiscales.

    Cet ouvrage très pratique vous aide à concrétiser votre projet de création d'entreprise. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour le finaliser : régime juridique, fiscal, comptable, social, conséquences patrimoniales. Il vous accompagne pendant toute la vie de la micro-entreprise, de sa création à la sortie du statut. Il fait également le point sur les autres régimes applicables et les mesures de protection à prendre pour votre patrimoine.

  • Propriétaires, locataires à chacun ses dépenses

    Le Particulier Editions

    • Le particulier
    • 21 Janvier 2021

    Un des rares ouvrages qui offre un panorama complet de toutes les problématiques relatives aux relations financières entre propriétaires et locataires : charges, entretien et travaux, loyer, dépôt de garantie... Un ouvrage pratique, à jour des dernières nouveautés législatives et règlementaires sur les rapports locatifs, enrichi de nombreuses jurisprudences récentes, d'exemples concrets, de modèles de lettres...
    Pour agir efficacement.

  • Créez et gérez votre SCI

    Le Particulier Edition

    • Le particulier
    • 28 Janvier 2021

    La société civile immobilière (SCI) constitue un excellent outil pour gérer et transmettre des biens immobiliers, dès lors que sa création s'inscrit dans le cadre d'une stratégie réfléchie. De nombreuses SCI sont notamment créées entre époux ou concubins ou entre parents et enfants afin d'optimiser la gestion d'un patrimoine familial. La SCI peut aussi permettre à un entrepreneur de mettre ses biens per-sonnels à l'abri de ses créanciers professionnels.

    Pourquoi créer une SCI ? Quels sont les pièges à éviter ? Qui peut être associé ? Comment constituer le capital ? Quelles sont les formalités à respecter ? Comment gérer une SCI ? Quelle est la fiscalité applicable ? Comment sortir d'une SCI ?

    Cet ouvrage vous présente un panorama complet des nombreuses possibilités offertes par la SCI. Il répond à toutes vos questions et vous éclaire de façon détaillée sur chaque étape de la vie de la société.

empty