Filtrer
Support
Langues
Entreprise, économie & droit
5 produits trouvés
-
Le droit international privé en tableaux : A jour au 15 décembre 2023
Johanna Guillaumé
- Ellipses
- Le Droit En Fiches Et En Tableaux
- 16 Juillet 2024
- 9782340089839
L'objectif de la collection « Le droit en fiches et en tableaux » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
le cours traditionnel en page de gauche ;
des tableaux récapitulatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel de droit international privé a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
la mise en avant des distinctions fondamentales ;
la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ;
un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. -
L'objectif de la collection « Le droit en fiches et en tableaux » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche, - des tableaux récapitulatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel de droit international privé a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales, - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en Master de Droit, - aux candidats aux concours d'accès du CRFPA et de l'ENM.
-
L'affaiblissement de l'Etat-nation et le droit international privé
Johanna Guillaumé
- Lgdj
- Bibliotheque De Droit Prive
- 13 Décembre 2011
- 9782275037363
Le droit international privé repose traditionnellement sur un paradigme étatique que l'affaiblissement de l'État-Nation est venu ébranler. L'érosion du modèle westphalien de la souveraineté renouvelle les sources de la matière au détriment des intérêts étatiques, alors que, parallèlement, ceux-ci sont de plus en plus présents dans les relations privées internationales du fait de la concurrence législative. L'État doit donc trouver des remèdes à ce paradoxe, sans pour autant infléchir sa politique libérale, car un véritable droit à la mobilité internationale est apparu dont l'autonomie de la volonté constitue le corollaire et la protection des personnes privées l'objectif. Entre intérêts privés et intérêts étatiques, les méthodes du droit international privé doivent se redessiner sur un mode fonctionnaliste. L'État étant largement dépassé par le degré d'internationalité des rapports privés et par les pouvoirs privés, le succès de cette méthode implique qu'il agisse en synergie avec les autres ordres juridiques. Le pluralisme juridique, facteur de déclin, devient alors une force.
-
Le droit des contrats en schémas
Johan Dechepy-Tellier, Johanna Guillaumé
- Ellipses
- Le Droit En Schemas
- 25 Juillet 2023
- 9782340080607
L'objectif de ce manuel de droit des contrats est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques.
Très didactique, ce manuel a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales, - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. -
Vélo et droit : transport et sport
Johanna Guillaumé, Jean-michel Jude
- Institut Universitaire Varenne
- Colloques & Essais
- 16 Juillet 2014
- 9782370320230
Le vélo, objet commun, n'a jamais eu les honneurs d'un ouvrage juridique. Pourtant, l'objet a de quoi séduire le juriste dans la mesure où son régime varie suivant la fonction qui lui est attribuée : transport ou sport, à chacun ses enjeux, à chacun ses règles.
Le vélo comme transport cherche aujourd'hui à satisfaire des objectifs de santé publique et de protection de l'environnement. Ainsi, les questions classiques, à l'instar de la responsabilité civile, en côtoient de nouvelles comme les contrats de mise à disposition de vélo, la loi LAURE, la fiscalité verte, l'adaptation du Code de la route
Le vélo comme sport soulève d'autres problématiques.
Certes, le thème du dopage ne saurait être ignoré, mais ce serait trop réducteur de ne voir le cyclisme que sous ce seul aspect. Les problèmes de gouvernance et d'organisation des compétitions, ainsi que le statut du coureur cycliste, doivent aussi être envisagés.
Le présent ouvrage propose au lecteur, juriste ou simplement passionné de vélo, de prendre à son tour connaissance des réflexions des auteurs.