Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jennifer Marchand
2 produits trouvés
-
Tremplin vers la licence 1 droit : 20 fiches pour réussir
Jennifer Marchand
- Ellipses
- 2 Juillet 2024
- 9782340085404
Ce livre est un ouvrage tremplin qui fait le lien entre l'année de terminale et la première année de licence mention Droit. Il est conçu comme un guide pédagogique permettant aux lycéens futurs étudiants et aux primo-entrants d'aborder sereinement la transition entre le secondaire et le supérieur. En entrant à l'université, ils doivent en effet s'adapter à des conditions d'études nouvelles. Leur réussite repose en partie sur la compréhension et la maîtrise rapide de leur nouvel environnement de formation.
Structuré en 20 fiches, l'ouvrage assiste les lycéens et les primo-entrants dans leur trajectoire d'orientation, d'intégration et de formation. Il a ainsi pour objectifs de donner toutes les clés :
pour comprendre ce que sont réellement les études de droit et les attendus de la formation. L'ouvrage a pour finalité d'amener les lycéens à réaliser un vrai travail d'introspection pour s'assurer de l'adéquation de leur profil aux attendus de la licence ;
pour appréhender le fonctionnement de l'université et plus globalement le contenu et la structuration de la licence mention Droit ;
pour réussir, en insistant sur la méthode du travail universitaire. L'ouvrage accompagne les étudiants dans leurs stratégies d'apprentissage et décrit les principaux exercices (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique et note de synthèse).
L'ouvrage est structuré selon la progression logique du lycéen qui fait le choix de s'inscrire en première année de la Licence mention Droit.
-
Recherche sur le régime des actions et participations financières publiques
Jennifer Marchand
- Lgdj
- Theses
- 11 Mars 2014
- 9782275043432
L'intérêt porté aux actions et participations financières apparaît dans le débat jurisprudentiel et doctrinal dans les années 1980 et au début des années 1990. Le Conseil d'État consacre la détention majoritaire du capital d'une entreprise comme le critère d'identification de l'entreprise du secteur public. Par la suite, les actions et participations financières ont été analysées comme répondant à un régime autonome : la propriété financière. Pourtant, trente ans plus tard, le sentiment prévaut toujours qu'elles se confondent avec la propriété publique. Or, après l'adoption du Code général de la propriété des personnes publiques, une telle assimilation peut surprendre. Nous pressentons, en effet, que le sujet porte en lui-même bien des remises en cause et sans doute la clé d'une meilleure compréhension de ce qu'est devenue l'entreprise publique, à l'heure de la gouvernance d'entreprise et de la gestion patrimoniale du portefeuille des participations financières de l'État. Aussi le présent ouvrage retrace-t-il l'évolution de l'entreprise publique au terme de laquelle elle s'est transformée en holding avant que n'émergent avec la financiarisation de l'économie des fonds dont certains sont des fonds souverains. Ces derniers traduisent une forme édulcorée de l'évolution des structures du secteur public. L'étude du régime des actions et participations publiques témoigne ainsi de manière dynamique des changements philosophiques profonds de la gestion du patrimoine financier public.