Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Entreprise, économie & droit
-
Le code noir ; entre mythes et réalité
Jean-françois Niort
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues
- 29 Janvier 2015
- 9782846706421
Texte fondateur du droit colonial français, le Code Noir a suscité beaucoup de confusions et d'erreurs, à commencer par son nom lui-même... Code Noir ou Edit de mars 1685 ? Ecrit par Colbert ? Dont il existerait plusieurs versions ? Qui aurait réduit les esclaves à l'état de chose ?...
Présentant les acquis des recherches historiques récentes, cet ouvrage corrige un certain nombre d'idées reçues sur le Code Noir dont on n'a d'ailleurs pas retrouvé à ce jour l'original aux Archives nationales.
-
La collection Tiré à part souhaite favoriser le rayonnement de la culture juridique.
L'Edit de mars 1685 sur la police des îles de l'Amérique française est communément appelé « Code Noir » depuis le début du XVIIIe siècle. Définitivement aboli en 1848, il est devenu le symbole de l'esclavage colonial français.
Son texte demeure incertain, en l'absence d'original et au vu des nombreuses variantes anciennes. Il se trouve ici restitué, avec ses variantes, et confronté aux travaux préparatoires ainsi qu'aux édits de 1723 et de 1724. Il est accompagné d'un commentaire historique et juridique le replaçant, à contre-courant de l'interprétation dominante, dans le contexte large de l'évolution du droit de l'esclavage colonial français
-
Esclavage, traite et exploitation des êtres humains ; du Code noir à nos jours
Olivier Pluen, Jean-françois Niort
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 2 Mai 2018
- 9782247159000
Loin d'être un phénomène révolu et propre à l'époque coloniale, l'esclavage et la traite des êtres humains font partie du quotidien mondial. Les Actes de cette manifestation ont ainsi une dimension juridique à la fois historique, positive, théorique, doctrinale et législative.
D'après l'ONG Walk Free, on estime à plus de 30 millions le nombre de personnes adultes dans le monde réduites en esclavage, et à plus de 20 millions celles victimes de la traite des êtres humains. Les enfants sont particulièrement touchés : jusqu'à 215 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans seraient en effet concernés par des situations d'esclavage domestique, de travail ou de mariages forcés, recrutés dans des conflits armés ou prostitués.
Suite à des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme la condamnant, la France a fini par réagir, et la loi du 5 août 2013 a introduit plusieurs incriminations dans le Code pénal. Plus récemment, le gouvernement a présenté en mai 2014 un Plan d'action national triennal de lutte contre la traite des êtres humains (dont la Commission nationale consultative des droits de l'homme - CNCDH - est chargée du suivi). Comment les acteurs de terrain (parquets, juges et avocats, mais aussi associatifs sur le terrain) ont-ils pu mobiliser ces nouveaux outils législatifs?
Bien que centré sur l'actualité juridique, cette manifestation revêtira aussi une importante dimension historique et mémorielle (avancées scientifiques à ce sujet, question des réparations de l'esclavage colonial et de la traite négrière).
Enfin, cette manifestation scientifique se donnera également pour ambition de réfléchir à une meilleure définition et à un meilleur classement juridique des formes classiques et modernes d'esclavage, de traite et d'exploitation des êtres humains.