Rejetant un purisme désuet trop rigide, refusant de même un laxisme démagogique qui relève de l'approximation, voire du mépris des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, cet ouvrage dense et pratique rédigé par un spécialiste chevronné de la langue française, a entre autres pour originalité de "trancher", en aidant l'usager confronté à des cas "pointus", épineux, nouveaux, alors que celui-ci ne trouve pas de réponses ailleurs.
Sous une présentation alphabétique et avec un esprit ouvert et objectif, les principaux écueils de l'orthographe et de la grammaire, du vocabulaire et de la ponctuation, et les principales fautes de français qu'il faut éviter à l'écrit et à l'oral sont recensés dans ce guide qui a été conçu de façon à apporter aux professionnels comme au grand public des renseignements clairs et des réponses précises.
Un ouvrage d'utilisation facile et immédiate, qui sera un guide sérieux du "bon usage" contemporain du français écrit et parlé, et qui vient rejoindre au CFPJ l'autre ouvrage de référence du même auteur, le Dictionnaire orthotypographique moderne.
« Monsieur Dictée », plus connu sous le nom de Jean-Pierre Colignon, propose ici 30 de ses textes, accompagnés de commentaires détaillés.
Loin des dictées scolaires insipides et des pensums classiques infligés naguère aux élèves et étudiants, les présents textes racontent à chaque fois une petite histoire amusante qui permet d'apprendre ou de réviser les points d'orthographe et de grammaire les plus fondamentaux, les plus récurrents.
Fort de sa longue expérience de correcteur-réviseur, d'enseignant et formateur en écoles de journalisme et de correction, Jean-Pierre Colignon applique ici encore son principe « Instruire en distrayant, distraire en instruisant », tout en mettant l'accent sur ce qui « fait mal » : l'accord du participe passé, le pluriel des mots composés, l'accord des adjectifs de couleur, l'orthographe des adjectifs numéraux, l'imparfait du subjonctif, les consonnes simples ou doubles... Tout en évitant les accumulations de mots compliqués ou peu connus, l'excès de cas grammaticaux excessivement difficiles.
Enfin, comme, dans sa démarche d'enseignant et de pédagogue, Jean-Pierre Colignon a constamment pour objectif de former des « têtes bien faites et bien pleines », il y a dans ces textes plaisants des pièges qui doivent être résolus par la logique, par le bon sens !
La ponctuation a deux visages : grammatical, soumis à des règles imposées par la logique, et expressif, qui laisse une plus grande part à l'interprétation personnelle. Deux raisons de rechercher une ponctuation efficace et un juste équilibre entre la monotonie et les effets de style.
Dans la quatrième édition de ce guide, devenu la référence en la matière, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et la littérature. A la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé.
Jean-Pierre Colignon a été, pendant près de vingt ans, chef du service de la correction du journal "Le Monde" puis conseiller linguistique pour l'ensemble des journaux du groupe et leur représentant au sein de commissions ministérielles de terminologie à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. " Coach " en orthographe, grammaire, ponctuation,... enseignant à l'école de formation des correcteurs et intervenant en écoles de journalisme, il est l'auteur de quelque 25 ouvrages sur la langue française. Membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, il fut membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot.
"Ah ! Ce maudit problème de l'accord des participes passés ! Et les mots
composés ? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits-baux ? des grattes-
ciels ou des gratte-ciel ? Et les noms de bateaux : faut-il dire le Bretagne ou
la Bretagne ? Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire
connaître - les principales règles d'accord de la langue française. Des
explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue
toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe ...
et du très redouté participe passé. Correcteur d'imprimerie, d'édition, puis de
presse, Jean-Pierre Colignon a été durant une vingtaine d'années chef du
service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il a été rédacteur, auteur
de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au
sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour
l'ensemble des journaux du groupe Le Monde. "Coach"" en orthographe, grammaire,
orthotypographie, ponctuation..., en langue française en général, il a été, ou
est encore, enseignant, formateur et/ou moniteur en écoles de formation :
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CPJ-
CFPJ), Institut français de presse (université Assas-Paris II), Ecole
supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Formacom (école de formation des
correcteurs-réviseurs, secrétaires de rédaction), Centre d'écriture et de
communication. Il intervient ponctuellement en universités. Jacques Decourt a
enseigné le secrétariat de rédaction à l'Ecole supérieure de journalisme
(ESJ).de Lille"