Dossier 1. La fabrique du texte 2. «Ai-je lu quelque part ?» ou la question de l'intertextualité 3. Le roman à clefs : Robert de Montesquiou... et les autres 4. Réception critique de Monsieur de Phocas Chronologie, notes et bibliographie par Hélène Zinck Présentation . Déchéance et décadence . Claudius Ethal et Thomas Welcôme . Chronique et littérature . Le problème du pseudonyme . L'innommable Publié en 1901, Monsieur de Phocas, sans conteste l'une des oeuvres majeures de la littérature décadente, décrit les affres dans lesquelles se débat le duc de Fréneuse à la recherche d'une «certaine transparence glauque» qu'il guette dans les pierres précieuses, les portraits, les statues, les yeux de jeunes prostituées...
" L'histoire commence comme un conte de fées et finit comme un chapitre de Suétone avec, intercalées dans les marges, des annotations de Saint-Simon ", annonce, en préambule, l'auteur du récit qui va suivre.
Plus loin, commentant le rôle de l'intendant du prince Wladimir Noronsoff, héros du roman, le narrateur demande : " Vous voyez-vous chargé d'organiser une fête sous Néron ou de distraire Héliogabale en plein XIXe siècle, en respectant les préjugés du monde et les règlements de police ? " Le héros de ce roman est une projection paroxystique de Jean Lorrain. Parmi les fastes étourdissants de la Décadence finissante, l'auteur a choisi d'évoquer l'agonie d'un prince russe, pervers et débauché, auquel son immense fortune permet les caprices les plus fous.
Avec la Riviera pour décor, Jean Lorrain nous convie aux ultimes bacchanales de la fin de siècle, véritables fêtes de l'imaginaire éclairées aux rayons obliques d'un soleil couchant.
Ce coffret comporte deux ouvrages retraçant le récit de ces audiences à travers les chroniques de l'écrivaine Sylvie Caster, les comptes rendus de Lorraine Redaud et de Xavier Thomann, journalistes à Charlie Hebdo, ainsi que les dessins d'Emmanuel Prost, de Corentin Rouge et de Benoît Springer.
Trois reproductions de dessins inédits offerts avec ce coffret.
Nullitator s'adresse aux praticiens de la procédure pénale (avocats, magistrats, greffiers, officiers de police judiciaire...).
Y sont recensés 300 cas de nullités de procédure efficaces, c'est-à-dire des moyens reconnus par la jurisprudence en vigueur comme aboutissant à la nullité d'un acte ou d'une procédure.
Par son exhaustivité et sa lisibilité, Nullitator entend constituer un outil pratique inédit, propre à sécuriser les acteurs de la procédure pénale dans l'exercice de leurs fonctions.
L'acquisition de cet ouvrage vous donne accès au site www.nullitator.fr, en scannant le QR code qui figure en fin de livre, qui vous permettra de vous créer un compte d'utilisateur sur le site. Ce site, régulièrement enrichi, recense, outre l'intégralité des cas de nullités faisant l'objet du présent livre, d'autres cas de nullités apparus ou identifiés depuis la parution.
Le site www.nullitator.fr a été conçu comme une plateforme participative : les utilisateurs peuvent y partager les références ou les décisions dont ils auraient connaissance et qui n'y sont pas recensées.
Comment diminuer votre stress passager, retrouver le sommeil, éliminer les migraines chroniques ou les troubles digestifs, conserver votre tonus toute l année ou encore soulager les coliques du nourrisson, l arthrose ou les affections liées au vieillissement ? La phytothérapie offre toutes les solutions : à chaque plante, sa vertu.
En cinquante solutions, le docteur Lorrain explique les bienfaits de la phytothérapie, les plantes recommandées, leur prescription et leur association ou non avec une autre plante-médicament. Ce livre pratique apporte des réponses à la fois concrètes et sérieuses à tous ces petits maux quotidiens qui vous gâchent la vie et vous permet d aborder en toute confiance cette nouvelle culture médicale, que ce soit en premier recours, en complément ou en alternative aux traitements de synthèse. C est un mode d emploi indispensable à placer dans toute bonne armoire à pharmacie familiale. Reprenez votre santé en main grâce aux plantes médicinales et aux conseils d un spécialiste.
À efficacité égale, préférez les plantes.
Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite :
* la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ;
* 14 nouveaux sujets entièrement rédigés ;
* de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation).
En ligne : Pour continuer à s'exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.
Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images associées à ces métropoles du pourtour méditerranéen s'estompent pour laisser place à celles d'un quotidien marqué par la violence, les flots de migrants et les dysfonctionnements urbains.
Sont-elles devenues ingouvernables ? Sont-elles trop denses, trop polluées, trop inégalitaires ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces villes reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.
Si tout n'est pas gouverné, les réseaux urbains, en contribuant à équiper, participent à une gouvernance de fait. Les défaillances sont compensées par une coordination à partir des problèmes. En l'absence d'un secteur industriel fort (à l'exception d'Istanbul), la production du logement joue un rôle économique majeur. Et c'est la répartition des rentes foncières, urbaines et pétrolières entre les fractions de l'élite qui décide du destin de ces villes, entre grandeur et déclin.
Chili, Colombie, Mexique, Pérou... Autant de pays qui suscitent chez les entrepreneurs et les professionnels des évocations contrastées. L'histoire de l'Amérique latine est longue, riche et complexe. Son économie est impossible à appréhender d'un seul tenant. Pour commencer cette approche d'une région-continent, les auteurs ont choisi de l'aborder par le biais de l'Alliance du Pacifique, nouveau regroupement économique destiné à faciliter les relations de l'Amérique latine avec ses partenaires internationaux.
Après la ruée vers le Brésil, qui s'est soldée par bien des déceptions, il est grand temps que les entrepreneurs français et occidentaux s'ouvrent vers ces pays où la culture, et donc l'interculturel, jouent un rôle déterminant.
Face à une Colombie à la recherche de la paix, à un Chili où les problématiques sociales perdurent en dépit d'un doublement de la richesse par habitant depuis les années 1990, se posent un Mexique, 14e économie de la planète sur laquelle souffle un vent réformateur, salué par la communauté internationale, mais qui détient un taux de pauvreté très élevé et un Pérou qui, malgré des scandales politico-financiers, se signale comme un modèle économique dynamique.
Les pays de l'Alliance du Pacifique offrent aux Français un dépaysement assuré dans une zone de confort culturel. S'ils nourrissent notre imaginaire, ils nous promettent dans le même temps une certaine sécurité indispensable au monde des affaires. L'objectif de cet ouvrage est d'inciter les professionnels à explorer avec curiosité et sincérité les multiples partenariats et échanges possibles entre nos entreprises et celles de l'Alliance du Pacifique.
Depuis les années 1980, une nouvelle phase de mondialisation modifie en profondeur les structures et les équilibres de l'économie mondiale. Pour rendre la complexité du phénomène plus intelligible, cet ouvrage explore la mondialisation contemporaine dans une approche à la fois analytique et historique. La première permet de distinguer les différentes dimensions du processus de mondialisation (commerce, production, finance et gouvernance) alors que la seconde s'attache à souligner ses particularités et ressemblances avec la phase de mondialisation qui s'est jouée à la fin du XIXe siècle.
Pourquoi rassembler dans un même ouvrage la Finlande et les pays Baltes ?
Dans l'imaginaire collectif, la Finlande appartient à la Scandinavie, et les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, sont souvent méconnus au point d'être confondus entre eux. Et pourtant... La Finlande, bien que géographiquement et historiquement proche de la Suède, n'est pas un pays scandinave. Les pays baltes, s'ils sont regroupés sous un même nom, ont comme plus grand point commun leur lien avec la mer Baltique. Leurs différences sont tout autant de richesses qui les rendent uniques.
Ces quatre pays sont réunis dans l'Union européenne mais aussi dans cet ouvrage. Chaque pays y a sa place propre, leur singularité est mise en avant. Mais si les différences entre ces pays sont présentées, leurs similarités, leurs points communs sont tout aussi importants.
Indéfinissables, mystérieux, énigmatiques, tout est à découvrir sur la Finlande et les pays baltes.
Comme tout contrat constitutif d'une commande publique, la passation des délégations de service public local nécessite le respect de nombreuses étapes de procédure dont l'omission peut conduire à rendre illégal le contrat conclu.
Plus souple que les marchés publics, la délégation de service public est principalement définie par la jurisprudence et donc difficile à appréhender.
L'objet du présent ouvrage est précisément d'apporter aux différents opérateurs, collectivités territoriales délégantes mais aussi délégataires, une vue exhaustive, pratique et opérationnelle du droit régissant la passation des contrats de DSP.
Les étapes de la passation sont présentées de manière chronologique et détaillée avec des modèles d'actes, afin d'être en mesure de sécuriser la procédure de publicité et de mise en concurrence des délégations de service public, depuis la prise de décision jusqu'à la signature du contrat avec le délégataire.
Ce livre est un défi, relevé haut la main par Marie-Christine Berger et Nathalie Lorrain. Elles ont su mettre en évidence le fonds commun à l'ensemble des "Dix-Sept Provinces", tout en éclairant les particularismes qui caractérisent les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, le Luxembourg, Bruxelles... La méthodologie est celle d'itinéraires Interculturels = (i)2 et de la collection "Travailler efficacement" : décoder les cultures à partir de l'interaction entre les différentes disciplines de sciences sociales et sciences humaines.
L'objectif de cet ouvrage est également d'amener le lecteur "du culturel à l'opérationnel", de l'aider à gravir les guatre premières marches (constat, connaissance, compréhension, compétence) avant celle de l'autonomie interculturelle. Pour faciliter la lecture, le lecteur est entre autres régulièrement interpellé par des encadrés intitulés "Le saviez-vous ?". Riche en témoignages et en retours d'expérience, résultat d'années d'observation des sociétés belge, luxembourgeoise et néerlandaise et de rencontres interculturelles incroyablement riches et complexes, ce livre écrit dans un style accessible, vivant et impertinent, se lit d'une seule traite, sans une seconde d'ennui, et donne envie de s'engouffrer dans le premier train en partance pour le Benelux !
L'Australie, pays des kangourous et de Crocodile Dundee. La Nouvelle-Zélande, cadre du Seigneur des anneaux et patrie du rugby... Une fois débarrassés des clichés inévitables qui entourent ces deux pays, il est temps de s'apercevoir "que le nombre de jeunes Français qui sollicitent un visa "Vacances-Travail" a explosé ces cinq dernières années, et que l'attractivité de Melbourne et Sydney s'est renforcée par leur consécration comme deux des villes les plus agréables au monde" (extrait de l'avant-propos de Nadine Normand-Marconnet). Il était donc grand temps que la collection "Travailler efficacement" consacre un volume à ces deux pays si lointains, si séduisants.
Comme d'habitude dans cette collection, le livre est à la fois basé sur des retours d'expérience et organisé autour d'une structure interculturelle qui a fait ses preuves (histoire, géographie, sociologie, politique, économie). Il s'adresse à un public de professionnels mais aussi aux jeunes, aux étudiants, demandeurs d'emploi, etc. Cet ouvrage traite l'ensemble de la région et s'efforce d'en dégager à la fois les particularismes et les points communs, en s'appuyant sur des données historiques, géographiques, politiques et économiques. Il propose des explications sur l'influence de la culture sur les pratiques de travail, les modes de communication et de négociation professionnelle et ambitionne de nous familiariser avec des contrées éloignées mais ô combien fascinantes et prometteuses.