Filtrer
Support
Éditeurs
- Dalloz (13)
- Gualino (6)
- LGDJ (5)
- Armand Colin (4)
- Dunod (4)
- Ellipses (4)
- Bruylant (3)
- L'HARMATTAN (3)
- Anthemis (2)
- Bréal (1)
- Estem (1)
- Eyrolles (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Education (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- LexisNexis (1)
- PUF (1)
- Sirey (1)
- Ste De Legislation Comparee (1)
- Studyrama (1)
- Territorial (1)
- Tribord (1)
Langues
Prix
Jean Lambert
-
Questions d'actualité : Les grands défis contemporains ; 500 QCM de culture générale pour tester ses connaissances
Jean Lambert
- Ellipses
- 14 Mai 2024
- 9782340089426
Vous souhaitez :
- revenir sur les événements majeurs de l'actualité
- vous interroger sur les grands problèmes du monde contemporain
- développer votre esprit critique
- accroître encore et préciser vos connaissances
Félicitations !
Vous avez trouvé le bon ouvrage.
Laissez-vous prendre au jeu : il suffit de cocher une case. Cinq cents questions sont réparties en dix catégories. Il faudra faire des choix tranchés ! Pour autant, il n'est pas interdit de réfléchir, et surtout, à partir des explications apportées par les réponses, de revenir sur ses erreurs, de valider ses propres acquis et de chercher toujours à aller plus loin.
Les solutions figurent au verso de chaque questionnaire. Les commentaires détaillés vous permettront d'approfondir vos connaissances et d'en acquérir de nouvelles. -
Qcm de culture générale ; 600 qcm pour tester ses connaissances
Jean Lambert
- Ellipses
- 3 Mai 2017
- 9782340018112
Vous souhaitez tester votre niveau en vue d'un examen ou d'un concours ?
Vous désirez enrichir votre culture générale tout en vous amusant ?
Vous voulez combler vos lacunes et découvrir de nouveaux domaines ?
Le présent ouvrage est fait pour vous.
Conçu de façon progressive, il facilitera votre auto-évaluation. Ses réponses détaillées vous permettront d'approfondir vos connaissances et d'acquérir davantage d'aisance dans les différents champs du savoir.
Il offre :
- 600 questions à choix multiples
- 10 catégories couvrant les grands sujets de culture générale
- un classement par niveaux de diffi culté
- une présentation ludique
- un souci constant de variété
À vous de jouer ! -
Vous souhaitez :
- enrichir votre culture.
- développer votre esprit critique.
- accroître encore vos connaissances en refusant toute érudition stérile.
Félicitations !
Vous avez trouvé le bon ouvrage.
Conçu de façon à la fois ludique et pédagogique, le présent bloc-notes vous propose des exercices nombreux et variés qui favorisent la réflexion, l'autonomie, l'initiative. Les corrigés développés vous permettront d'approfondir une acquisition progressive des thèmes fondamentaux de la culture générale. Tout en évitant le recours systématique aux QCM, cet ouvrage s'avérera un outil d'entraînement précieux et amusant.
-
Tester et enrichir sa culture générale. Plus de 600 expressions et citations en jeux
Jean Lambert
- Ellipses
- 24 Mai 2016
- 9782340010895
Vous souhaitez réviser, tester, enrichir votre culture générale ? Vous voulez découvrir le secret des expressions et l'origine des citations qu'il est impensable d'ignorer ?
Le présent ouvrage est fait pour vous. Conçu de façon progressive, il vous permettra d'affermir vos connaissances tout en vous amusant.
Il offre :
- plus de 600 expressions et citations indispensables
- plus de 50 jeux et leurs corrigés
- des quiz de difficulté croissante
- et même... le coin des curieux
À VOUS DE JOUER ! -
Correspondance (1944-1959)
Albert Camus, Maria Casares, Lambert Wilson, Isabelle Adjani
- Gallimard
- Blanche
- 9 Novembre 2017
- 9782072746161
Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L'ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d'un républicain espagnol en exil, n'a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L'Étranger chez Gallimard. L'écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l'ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l'actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n'est encore que le prélude d'une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu'en 1948. Jusqu'à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n'ont jamais cessé de s'écrire, notamment lors des longues semaines de séparation dues à leur engagement artistique et intellectuel, aux séjours au grand air ou aux obligations familiales. Sur fond de vie publique et d'activité créatrice (les livres et les conférences, pour l'écrivain ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP pour l'actrice), leur correspondance croisée révèle quelle fut l'intensité de leur relation intime, s'éprouvant dans le manque et l'absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement. Nous savions que l'oeuvre d'Albert Camus était traversée par la pensée et l'expérience de l'amour. La publication de cette immense correspondance révèle une pierre angulaire à cette constante préoccupation. «Quand on a aimé quelqu'un, on l'aime toujours», confiait Maria Casarès bien après la mort d'Albert Camus ; «lorsqu'une fois, on n'a plus été seule, on ne l'est plus jamais».
-
Économie circulaire : Les défis à relever pour atteindre une économie de performance
Walter Stahel, Francois-Michel Lambert
- Dunod
- 19 Mars 2025
- 9782100872626
Depuis toujours, la circularité est le mode de fonctionnement privilégié de la nature et de l'humanité. Mais l'apparition au XXe siècle de matériaux synthétiques (plastiques, produits agrochimiques, produits pharmaceutiques ou alliages métalliques) a rompu l'équilibre entre production et consommation, générant gaspillage et déchets.
L'économie circulaire représente la solution pour rétablir cet équilibre, en faisant en sorte que les objets et les matériaux soient conçus pour être réparés, recyclés ou régénérés, et pas simplement jetés. Elle est aussi une opportunité économique, sociale et environnementale pour tous les acteurs.
Dans cet ouvrage qu'il a co-écrit avec le président de l'INEC (Institut national de l'économie circulaire), Walter Stahel, considéré comme le père du concept, identifie et analyse les six défis que la société doit relever pour revenir à la circularité et à son équilibre :
motiver les gens à prendre soin de leurs biens ;
innover techniquement pour recycler les déchets synthétiques ;
innover politiquement pour mettre en place des boucles de responsabilité ;
diffuser les connaissances techniques et économiques en lien avec l'économie circulaire ;
promouvoir l'innovation scientifique dans de nouveaux matériaux, composants et solutions ;
aller vers une économie de la performance. -
Droit des assurances (15e édition)
Yvonne Lambert-Faivre, Laurent Leveneur
- Dalloz
- Precis
- 2 Janvier 2025
- 9782247237449
L'ouvrage de référence
Droit régissant les relations entre assurés et assureurs liés par un contrat d'assurance, le droit des assurances est étudié ici en présentant de manière claire et didactique les plus récentes dispositions européennes, législatives et jurisprudentielles.
L'exposé pédagogique s'appuie sur une importante recherche documentaire référencée en notes ou en annexes : bibliographie, études de doctrine, comptes rendus de jurisprudence, tableaux statistiques.
Ouvrage de référence en la matière depuis sa première édition, ce Précis constitue un indispensable outil de travail pour tous les juristes d'assurance, assureurs et assurés, magistrats et avocats, chercheurs et étudiants. -
Procédures fiscales
Thierry Lambert
- LGDJ
- Precis Domat ; Droit Public
- 10 Septembre 2024
- 9782275156354
Destiné aux étudiants en master et aux professionnels du droit, ce Précis Domat fait une présentation complète des procédures fiscales : organisation général du contrôle fiscal ; procédures de rectifications et les sanctions ; formes et les modalités du contrôle ; droits et les garanties des contribuables ; règlement des litiges.Points forts Des encadrés permettant de repérer aisément les textes légaux et jurisprudentiels importants À jour de la création en 2024 de l'office national anti-fraude et de la procédure de l'amiable et de l'arbitrage, qui deviennent les modes de règlement de droit commun des litiges en droit fiscal international
-
Sciences sociales
Christine Dollo, Jacques Gervasoni, Jean-renaud Lambert, Sandrine Parayre
- Sirey
- Aide-memoire
- 22 Janvier 2020
- 9782247188895
Un panorama synthétique et critique actualisé de l'ensemble des sciences sociales, hors économie, centré sur la sociologie et les disciplines connexes : démographie, sciences politiques, anthropologie.
L'ouvrage met en valeur les approches théoriques et méthodologiques de chaque discipline et les thèmes de recherche fondamentaux des grands auteurs.
Véritable manuel de base de la matière, et outil précieux de révision, l'ouvrage, très structuré, est complété de nombreux encadrés, tableaux, graphiques et bibliographies.
Il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
- étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, Instituts d'études politiques, histoire et géographie.
- candidats au CAPES et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie A et B.
- élèves des classes préparatoires.
- travailleurs sociaux en formation.
Par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, réseaux sociaux, comportements politiques, socialisation...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale et politique.
-
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde. Ce Lexique présente les grandes notions de la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...). Plus de 1 500 entrées concises et explicites qui couvrent tous les domaines de la sociologie.Plus de 100 définitions encadrées mettant en avant les notions incontournables de la matière. Tous les courants théoriques de la sociologie explicités : subjectivisme, sociologie critique, individualisme méthodologique, fonctionnalisme, ethnométhodologie, interactionnisme... Plus de 400 auteurs cités. 60 notices biographiques des principaux sociologues, facilement repérables ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs. Un système très complet de corrélats qui permet de circuler facilement dans l'ouvrage.
-
Droit fiscal
Jean-Jacques Bienvenu, Thierry Lambert, Laurence Vapaille
- PUF
- Droit Fondamental
- 28 Août 2024
- 9782130859208
Ce manuel, entièrement remis à jour, est le « fondamental de droit fiscal » subdivisé en deux parties :
I. La légalité fiscale : Les sources du droit fiscal - Les opérations fiscales - La normalisation des comportements du contribuable
II. Les régimes d'imposition : L'imposition des revenus - L'imposition de la dépense - L'imposition du capital et du patrimoine.
-
Mad maps. l'atlas qui va changer votre vision du monde
Nicolas Lambert, Christine Zanin
- Dunod
- 25 Septembre 2019
- 9782200625825
Planisphères déformés, reliefs inversés, frontières qui disparaissent, couleurs décalées... Attention, les 60 cartes de Mad Maps risquent bien de faire voler en éclat bon nombre de vos certitudes : le nord est-il toujours en haut ? Les continents existent-ils vraiment ? La France est-elle réellement en Europe ? Et si tout cela n'était finalement qu'une question de représentations ?
Après la lecture de cet atlas pas comme les autres, vous ne regarderez plus jamais les choses comme avant.
Alors êtes-vous prêt à changer votre vision du Monde ?
-
Droit du dommage corporel : systèmes d'indemnisation
Yvonne Lambert-faivre, Stéphanie Porchy-simon
- Dalloz
- Precis
- 25 Mai 2022
- 9782247188819
Le droit du dommage corporel est devenu une spécialité reconnue à la convergence de plusieurs domaines : droit des assurances, droit civil des obligations, droit pénal, droit des transports, droit de la santé, droit social, droit de la consommation etc.
La sécurité et l'intégrité de la personne humaine sont des droits fondamentaux où l'exigence éthique et l'équité confortent la règle juridique pour tenter d'indemniser les victimes de dommages corporels avec efficacité et transparence.
Cet ouvrage offre aux avocats, médecins, magistrats, assureurs, victimes et associations de victimes, avec une importante documentation statistique, l´état actuel des textes, de la jurisprudence et de la doctrine la plus récente sur l´indemnisation des victimes d´un dommage corporel.
-
Manuel de cartographie ; concepts, enjeux, mises en pratiques
Nicolas Lambert, Christine Zanin
- Armand Colin
- Cursus
- 18 Mai 2016
- 9782200612856
Ce manuel de cartographie tout en couleurs propose l'ensemble des outils et méthodes nécessaires pour concevoir, comprendre et interpréter des cartes.
Quels fonds de cartes choisir ? Comment traiter les différents types de données ? Comment les traduire en langage cartographique ? Quelles variables visuelles (taille, forme, texture, couleur, etc.) utiliser, et pour quels effets ?
Dans une approche plus critique, il permet également d'aller plus loin dans la conception cartographique, en présentant des méthodes innovantes et en détaillant les procédés de « mise en scène ». À la fin de chaque partie, un exercice de mise en pratique des notions abordées, présenté sous la forme d'un jeu, permettra de réaliser une carte finalisée.
Avec plus de 120 figures inédites, de nombreux encadrés, définitions et compléments pédagogiques, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la cartographie, perçue à la fois comme art de représenter le monde et arme de combat pour le décrypter. -
Le livre & le CD nous plongent dans le plus grand scandale politico-financier de la France du XXe siècle. Il s'agit de la pièce de théâtre créée à partir du procès par N.Lambert et des émissions qui lui furent consacrées à FranceInter «Je m'aperçois que nous ne sommes pas face à trois personnes qui ont dérapé. C'est beaucoup plus profond que ça. Il s'agit réellement d'un système de gouvernement.» Eva JOLY De ce «casse du siècle», N.L. a tiré une pièce souvent drôle mais toujours cruelle, qui se veut tout autant la lecture d'un procès à bien des égards exceptionnel qu'un réquisitoire militant contre cette forme de colonialisme pétrolier français. Après deux heures de spectacle, Nicolas Lambert s'avance vers le public. Il n'est plus président du tribunal, ni prévenu, ni même comédien. Simplement un citoyen qui s'interroge... Pascale ROBERT-DIARD, Le Monde Le Floch-Prigent, Alfred Sirven, André Tarallo... Tous racontent et avouent, dans le texte, le pillage d'Elf... Karl LASKE, Libération / Véritable oeuvre théâtrale, portée par un auteur-comédien impitoyablement honnête. Denis BONNEVILLE, La Marseillaise
-
Mini manuel : chimie inorganique
Maguy Jaber, Jean-François Lambert, Thomas Georgelin
- Dunod
- Mini Manuel
- 26 Février 2020
- 9782100807666
Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des exercices corrigés vous permettent de tester vos connaissances.
-
Grandes questions européennes ; IEP-concours administratifs
Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert, Julien Sorin
- Armand Colin
- Horizon
- 18 Septembre 2019
- 9782200627164
L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
Préface de Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE. -
Dans le contexte de la crise économique mondiale, c'est sous la contrainte politique des pays du G20 et sous les yeux de l'opinion publique internationale qu'un certain nombre de pays a accepté le principe de la transparence et de l'échange de renseignements à des fins fiscales. Dans cette perspective des États et territoires ont été conduits à signer des conventions fiscales internationales, ou des avenants, visant à renforcer l'échange d'informations.
Toutefois tous les États, même ceux qui se veulent les plus vertueux, souhaitent attirer les capitaux du monde entier et retenir ceux qui s'y trouvent. Pour ce faire ils mettent en place des dispositifs sophistiqués qui ne sont pas toujours compatibles avec le souci de transparence. Les pays émergeants, mais aussi l'Algérie, l'Allemagne et la Suisse pour ne citer qu'eux, sont confrontés à cette problématique et ont donné des réponses différentes.
Le forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales (OCDE) publie régulièrement les examens par les pairs des cadres législatifs et réglementaires des différentes juridictions. L'une des questions qui se pose est de savoir si l'OCDE, ou une autre organisation internationale, peut aller au-delà d'une politique de transparence et d'échanges d'informations à des fins fiscales.
Le secret bancaire s'est lézardé. Mais il est illusoire de penser que le seul critère de la transparence permet d'en terminer avec les paradis fiscaux. Les États, les investisseurs, les opérateurs économiques s'adaptent et s'adapteront aux nouvelles contraintes.
Peut-être est-il temps de poser d'autres critères que le seul échange de renseignements, pour définir et lister les paradis fiscaux, qualifiés pour l'occasion de juridictions non coopératives.
-
Le temps de la rigueur ; fiscalité, protection sociale, mondialisation
Pierre-andré Lambert
- L'HARMATTAN
- L'esprit Economique
- 4 Décembre 2014
- 9782343051994
Il n'est plus possible aujourd'hui de tergiverser. Nous avons vécu à crédit pendant 33 ans, il faut cesser d'alourdir la charge pour nos descendants. Et comme l'opinion refuse la disparition de la protection sociale et le rétrécissement du rôle de l'Etat, il faut bien en venir à des mesures douloureuses. Point n'est besoin de révolution, les solutions existent. Elles sont politiquement jouables, sous réserve que la rigueur s'accompagne de justice.
-
Intermed, regards interdisciplinaires sur la médiation ; phénomène juridique et social
Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 10 Mars 2021
- 9782247204168
La médiation n´est pas qu´un mode de prévention ou de résolution des litiges, elle est bien plus : un mode pacifié de régulation sociale qui connaît un réel engouement en droit, en psychologie, comme dans d´autres domaines, tels que l´économie ou la gestion.
Pour autant, un certain flou conceptuel entoure la notion, notamment parce qu´elle se décline selon des modalités extrêmement diversifiées, qui se développent dans des champs disciplinaires très variés. L´intérêt de son étude est encore renforcé par le fait que la médiation s´invite dans tous les aspects de la vie sociale ou presque : justice, entreprise, administrations, famille, villes, école....
Or, la médiation donne généralement lieu à des études segmentées.
Cet ouvrage a pour ambition de proposer d´étudier la médiation dans sa dimension interdisciplinaire, et de transcender la juxtaposition des regards croisés autour du phénomène « médiation(s) » afin d´analyser les raisons de son succès, et de déterminer s´il s´agit d´un phénomène unique au-delà de ses déclinaisons plurielles. Dans cette perspective, l´analyse poussée du processus de médiation s´impose, et les débats se termineront sur les possibles perspectives d´amélioration de ce mode de régulation sociale.
-
Histoire constitutionnelle de l'union américaine : Reprint de l'édition de 1930-1937
Jacques Lambert
- Dalloz
- Bibliotheque Dalloz
- 7 Décembre 2023
- 9782247228096
Une approche inclassable du droit constitutionnel américain.
Il en va des professeurs de droit comme des stars de cinéma, certains patronymes semblent bien difficiles à porter et la postérité capricieuse. C'est le cas de Jacques Lambert, qui était le fils d'Édouard Lambert, grand civiliste et surtout fondateur du comparatisme en France dont le livre sur Le gouvernement des juges est un grand classique sur le droit des Etats-Unis.
Jacques est pourtant l'auteur d'un ouvrage majeur sur l'Histoire constitutionnelle de l'Union américaine publiée en quatre volumes aux éditions Sirey entre 1930 et 1937. Cet ouvrage, désormais totalement tombé dans l'oubli, mérite assurément d'être porté à l'attention des juristes contemporains tant l'approche du droit constitutionnel qui s'y déploie est littéralement inclassable.
Considérant en effet qu'il est vain de se contenter d'" une étude purement théorique des textes constitutionnels des États-Unis, détachés du milieu auxquels ils s'appliquent ", cette Histoire a pour principale originalité de mêler l'étude de l'histoire économique, sociale et même démographique des États-Unis avec celle de la jurisprudence de la Cour Suprême de 1789 à 1930. Grâce à une édition raccourcie en un seul fort volume, le lecteur contemporain pourra disposer d'un texte qui lui permettra de découvrir une autre manière de faire de l'histoire constitutionnelle étrangère. -
Stigmatiser ; discours médiatiques et normes sociales
Maëlle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina Sapio
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 5 Juin 2020
- 9782356876683
Une étude consacrée aux les langages de la stigmatisation et les réponses que des sujets stigmatisés peuvent produire, individuellement ou collectivement, pour s'en défendre.
La stigmatisation se manifeste dans les discours d'une société donnée à un moment donné, elle se nourrit d'une culture de la haine et repose sur la construction arbitraire d'une domination. Désigner une différence, attribuer un nom injurieux, assigner un rôle, exclure, légitimer des actes de violence, telles sont les étapes qui scandent le processus de stigmatisation.
Classes sociales, genres, origines, couleurs de peau, professions, confessions, appartenances politiques, maladies, handicaps apparaissent alors comme la justification de rejets, de violences symboliques et physiques.
Pour lutter contre la discrimination et la ségrégation, des formes multiples de résistances voient le jour qui peuvent s'inscrire dans le registre du politique et du militantisme. Certains groupes se saisissent des mots et des images qui stigmatisent pour les resignifier, et ainsi proposer des représentations qui combattent les préjugés.
-
Les nouvelles normativités fiscales extraterritoriales
Sophie Lambert-Wiber
- Bruylant
- Economie & Droit
- 19 Octobre 2023
- 9782802772705
Le défi des États face à la globalisation et la numérisation de l'économie.
Le défi lancé aux États par la globalisation et la numérisation de l'économie, la fuite des ressources fiscales et l'inadaptation des droits internes appellent de nouvelles réponses qui empruntent des caractères originaux se démarquant de la norme juridique traditionnellement entendue. -
La contribution de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples à la protection des droits des détenus
Alice Maryvonne Yoro-Dadie
- LGDJ
- Thèses
- 27 Juin 2023
- 9782275118048
Organe institué par la Charte africaine des droits de l'Homme et des Peuples, la Commission africaine exerce une mission de contrôle du respect des droits de l'Homme en Afrique depuis 1987. Dans ce cadre, elle a rendu, de 1987 à 2020, un ensemble de 58 décisions à travers lesquelles elle participe à la protection des droits des détenus en Afrique. Cette démarche est axée sur deux composantes à savoir, la reconnaissance des droits des détenus et leur mise en oeuvre. Ainsi, la Commission a mis à profit son activité interprétative pour donner de la substance aux droits généraux reconnus par la Charte et adapter ces derniers au cadre de la détention. Cette dernière a donc institué des normes et principes, exigeant le respect et la protection de la dignité humaine, la protection de l'intégrité physique ou morale ainsi que le droit aux relations sociales et le droit à la légalité de la détention du détenu.
Par ailleurs, la Commission a élaboré et institué les mécanismes (contentieux et non contentieux) et de suivi, à travers lesquels elle contrôle les mesures adoptées par les États pour donner effet aux droits des détenus. Ainsi, cette recherche met en lumière les points positifs et les limites de cet apport. Ces limites, qui sont dues à des facteurs internes et externes à la Commission, ont donné lieu à des recommandations dont la prise en compte permettra de renforcer ce mécanisme et rendre la protection des droits des détenus plus effective.