Gérard Lopez

  • Cet ouvrage aborde les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : la criminologie, le droit, les sciences humaines, la psychanalyse, le féminisme, la médecine. Il se termine, de façon pratique sur la reconstruction des victimes, laquelle passe par l'évaluation de ses besoins, une procédure judiciaire, l'accompagnement social et judiciaire et enfin la prise en charge médico-psychologique de celles qui présentent des troubles psychotraumatiques.
    Ces connaissances pourront aider tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des victimes pour mieux les comprendre et les orienter utilement dans le vaste réseau de prise en charge, juridique, social, et médical. Cette orientation devrait permettre d'éviter que le processus de réparation ne devienne une cause supplémentaire de maltraitance à leur égard (survictimation).
    Ce livre est destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et masters de criminologie et de victimologie. Mais il s'adresse, aussi, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique des victimes.

  • Après avoir présenté les conséquences psychologiques d'un choc traumatique et défini le cadre thérapeutique, cet atelier expose les principaux traitements actuels du traumatisme psychique :
    - les thérapies validées par la recherche et les consensus professionnels (TCC, EMDR, thérapies psychodynamiques, hypnose ericksonienne) ;
    - les techniques recommandées comme le débriefing, les groupes de parole, la prise en charge familiale, la relaxation et autres techniques de gestion des émotions ;
    - le traitement de deux graves complications consécutives aux comorbidités les plus fréquentes : dépression-suicide et addictions.
    Cet ouvrage à visée pratique comporte de nombreux documents de travail(modèles de fiches évaluatives et de dossiers patients, tableaux synthétiques...) et de très nombreux cas cliniques.

  • Comment devient-on franc-maçon ?
    Quels sont les rites d'initiation ?
    Comment reconnaître les symboles ?

    Il tord le cou aux fantasmes et rend la Franc- Maçonnerie accessible à tous ceux qui veulent découvrir les secrets des loges.

  • Évaluer le profil de personnalité, dire si le sujet présente ou non une pathologie psychiatrique afin que la juridiction prononce ou non une peine ou la module, donner un avis sur la dangerosité psychocriminologique du sujet : le couple expert psychologue et psychiatre occupe un rôle de premier ordre dans le procès pénal. Le champ de l'expertise psychiatrique et psychologique pénale, les procédures, le rôle de l'expert, la déontologie, la conduite de l'examen clinique, les tests et échelles d'évaluation, le rapport d'expertise, le cadre législatif, les expertises selon les contextes (violences conjugales, sexuelles, situations interculturelles, mineurs) et troubles (de la personnalité, névrotiques, psychotiques, bipolaires)... tous les sujets sont traités dans cet aide mémoire dont l'objectif est de donner au professionnel les informations indispensables pour assurer l'ensemble de ses missions.

  • En 10 leçons, cet ouvrage propose au professionnel d'améliorer ses connaissances et sa pratique clinique en ce qui concerne l'accueil, l'orientation et les soins à donner aux victimes d'agression et d'accidents individuels ou collectifs.
    Il guide le professionnel afin de :
    - Repérer les troubles psychologiques et somatiques des victimes d'accident ou d'agression ;
    - Faire un bilan clinique ;
    - Repérer les signes d'appel de la maltraitance (violences conjugales, maltraitances d'enfants) ;
    - Orienter la victime dans un réseau d'accompagnement.
    Très pédagogique, chaque leçon est structurée de façon identique : présentation des objectifs, déroulés avec exemples et cas pratiques, résumés en fin de leçon, test d'évaluation de compréhension et exercices.

  • L'expertise civile couvre un champ important allant de l'indemnisation du dommage corporel, aux expertises familiales en passant par les problèmes de responsabilité médicale et la protection des personnes. La mission de l'expert "psy" est de faciliter une décision administrative et judiciaire. Il est fait appel à lui par exemple dans le cas d'un divorce conflctuel posant la question de la garde des enfants,  d'une demande d'interdiction civile (tutelle, curatelle) ou encore de la privation de liberté (placement de la personne). Cet aide-mémoire est un ouvrage de référence pour accompagner les psychologues et psychiatres dans leurs expertises, et s'adresse aussi aux juristes qui doivent comprendre les problèmes spécifiques posés par la psychologie dans les expertises.

  • L'inceste

    Gérard Lopez; Isabelle Aubry

    • Dunod
    • 15 Février 2017

    L'inceste défini comme "relations sexuelles entre pesonnes dont le degré de parenté interdit le mariage" n'est pas puni par la loi s'il est librement consenti entre personnes majeures. En revanche, il est facteur agravant pour si cela concerne un mineur. La justice reconnait ainsi son caractère traumatique.  En effet, dans le domaine de la psychopathologie, on constate que l'inceste fait des ravages. On dénombre plus de deux millions de victimes. L'impact sur leur santé psychologique et physique est énorme. Alors qu'il s'agit d'un véritable problème de santé publique,  l'inceste fait l'objet d'un véritable déni dans la société et nécessite une prise en charge adaptée.

  • Sont abordées les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : la criminologie, le droit, lessciences humaines, la psychanalyse, le féminisme, la médecine. Ce livre se termine, de façon pratique sur la reconstruction des victimes, laquelle passe par l'évaluation de ses besoins, une procédure judiciaire, l'accompagnement socialet judiciaire et enfin la prise en charge médico-psychologique de celles qui présentent des troubles psychotraumatiques. Ces connaissances pourront aider tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des victimes pour mieux les comprendre et les orienter utilement dans le vaste réseau de prise en charge, juridique, social, et médical. Cette orientation devrait permettre d'éviter que le processus de réparation ne devienne une cause supplémentaire de maltraitance à leur égard (survictimation).
    Ce livre est destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et masters de criminologie et de victimologie. Mais il s'adresse, aussi, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique des victimes. Il complète le très pratique Les droits des victimes : droit, auditions, expertise, clinique publié chez Dalloz.

  • La psychocriminologie est l'étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vadémécum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine. Tous les textes ont été révisés et mis à jour par les auteurs à l'occasion de cette nouvelle édition.

  • Cette deuxième édition propose un outil de travail mis à jour, qui permet de suivre le parcours de la victime, de l'événement initial à la reconstruction, en lui évitant d'être maltraitée par l'incompréhension des proches, des professionnels et des institutions chargées de l'aider.
    Les droits des victimes sont en effet maintenant reconnus comme une interdiscipline autonome, la victimologie, qui a adopté une définition juridique de la victime invalidant les critiques qui affectent de l'oublier. la première partie de l'ouvrage traite du droit, des auditions, des expertises pénales et civiles ; elle décrit le rôle des acteurs en présence et les diverses procédures d'accompagnement social et judiciaire.
    La seconde partie est consacrée à la prise en charge médicale, pour que tout professionnel confronté à une victime traumatisée puisse cerner ses besoins spécifiques et l'orienter dans le réseau d'accueil et d'assistance dont les acteurs occupent des places bien définies et complémentaires. ce livre s'adresse à tous ceux (juristes, membres des forces de sécurité, professionnels de la santé, travailleurs sociaux, étudiants...) qui cherchent des réponses pratiques, humaines et efficaces pour dépasser le seul traitement judiciaire de la victime et favoriser sa reconstruction globale en tant que personne sociale.

  • Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. Ce volume :1) étudie la diversification des processus d'évaluation,2) approfondit les méthodologies de l'évaluation,3) s'intéresse à l'évolution du statut épistémologique de l'évaluation.

  • Une abondante littérature de recherche existe sur l'évaluation depuis qu'elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s'accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la démarche évaluative. L'hypothèse examinée dans cet ouvrage est que ce sont les modèles mêmes de l'évaluation qui sont à interroger. Le sens et la légitimité des résultats de l'évaluation sont liés aux modèles d'intelligibilité qu'elle convoque et aux modélisations de l'évaluation en tant que constructions de systèmes symboliques par lesquels elle se définit et s'opérationnalise dans un contexte social et historique donné.

    Les auteurs de l'ouvrage ont été conviés à interroger l'évaluation en éducation autour de trois questions : Quels sont les savoirs produits par les recherches en évaluation et sur l'évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en oeuvre par des recherches d'orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Dans quelle mesure est-il possible de penser une épistémologie de l'évaluation, voire une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ?

    Cet ouvrage offre les conditions d'un débat entre des chercheurs qui défendent des points de vue différents. Tous considèrent cependant que l'évaluation englobe des phénomènes suffisamment prégnants dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et dans les processus d'apprentissage pour donner lieu à des investigations scientifiques et justifier une réflexion épistémologique sur l'évaluation et les savoirs qu'elle peut produire.

empty