Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Francis Hamon
10 produits trouvés
-
La discrimination se définit généralement comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant d'une manière moins favorable. Elle peut viser non seulement les femmes, les étrangers ou les minorités ethniques, mais aussi toute personne dont le comportement s'écarte de la norme. Elle est à l'origine d'un grand nombre de litiges : chacun de nous peut en effet un jour s'estimer victime d'une discrimination - ou se voir accusé d'en être l'auteur.
Pourquoi les pouvoirs publics (et certaines organisations internationales) se mobilisent-ils aujourd'hui contre les discriminations après les avoir longtemps tolérées, sinon encouragées, voire même institutionnalisées ? Est-il possible de les combattre sans porter atteinte à la liberté individuelle ? Faut-il octroyer des compensations aux membres de certains groupes pour la simple raison qu'ils furent longtemps victimes de discriminations ? La suppression de toutes les discriminations est-elle concevable, ou même souhaitable ?
À l'heure où la plupart des partis politiques se donnent pour objectif de lutter contre les discriminations pour rétablir « l'égalité des chances », le présent livre envisage toutes ces questions sous un angle à la fois historique et comparatif.
-
Le référendum est une procédure qui permet aux citoyens de manifester directement leur volonté sur une question d'intérêt public, au lieu de se borner à choisir des représentants qui décideront en leur nom. Il suscite l'espoir d'une démocratie plus authentique, mais il éveille parfois aussi la crainte d'un " populisme " dangereux pour les libertés.
Ce livre ne se borne pas à étudier les modalités du référendum et les problèmes techniques qu'il soulève. Il montre que son rôle dépend, dans une large mesure, de la culture politique du pays considéré et que, par exemple, le plébiscite français de type gaullien n'a pas grand-chose à voir avec le référendum à la britannique ou à la suisse.
Il peut être utile non seulement aux étudiants en droit ou en sciences politiques mais aussi à tous ceux que préoccupe l'avenir de la démocratie. Cette nouvelle édition s'appuie sur une base expérimentale plus large que la précédente en intégrant les développements récents de la vie politique, aussi bien en France qu'à l'étranger.
-
Droit constitutionnel : À jour des élections législatives de juillet 2024
Michel Troper, Francis Hamon, Pierre Brunet
- Lgdj
- Manuels
- 3 Septembre 2024
- 9782275150819
Ce manuel, destiné en premier lieu aux étudiants de licence en droit, couvre tout le programme de droit constitutionnel de 1re année : la théorie générale de l'État : la constitution, le pouvoir les principaux régimes constitutionnels étrangers l'histoire constitutionnelle de la France les institutions de la Ve République : la Constitution de 1958, les élections, l'encadrement de la vie politique, le président de la République, le gouvernement, le parlement, les normes, le Conseil constitutionnel, les juridictions judiciaires et administrativesCet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails et d'en comprendre le fonctionnement.Points forts Un grand classique du droit constitutionnel À jour des dernières actualités de la matière, notamment la loi sur l'immigration, le référendum d'initiative partagée, l'inscription de la liberté de la femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution À jour des élections législatives de juillet 2024
-
Droit constitutionnel
Michel Troper, Francis Hamon, Pierre Brunet
- Lgdj
- Manuels
- 5 Septembre 2023
- 9782275130712
Ce manuel, destiné en premier lieu aux étudiants de L1 en droit, couvre tout le programme de droit constitutionnel de 1re année :
La théorie générale de l'État : la constitution, le pouvoir les principaux régimes constitutionnels étrangers l'histoire constitutionnelle de la France les institutions de la Ve République : la constitution de 1958, les élections, l'encadrement de la vie politique, le président de la République, le gouvernement, le parlement, les normes, le Conseil constitutionnel, les juridictions judiciaires et administratives Cet ouvrage donne une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails et d'en comprendre le fonctionnement.
Points forts Un classique du droit constitutionnel À jour des dernières actualités de la matière, notamment la décision du Conseil constitutionnel relative à la loi du 14 avril 2023 réformant le système de retraite -
Cet ouvrage est la 43e édition d'un manuel commencé par Georges Burdeau et considéré depuis longtemps comme un classique, tant en raison de sa largeur de vues que de la précision de ses analyses juridiques.
Il a été considérablement refondu par Francis Hamon et Michel Troper pour tenir compte des changements du droit positif et de l'évolution de la théorie constitutionnelle. Les auteurs se sont efforcés de donner une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails, comme d'en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel s'adresse non seulement aux étudiants en droit, mais aussi à toutes les personnes désireuses d'actualiser ou d'approfondir leurs connaissances en droit constitutionnel. -
La justice constitutionnelle en France et à l'étranger
Francis Hamon, Céline Wiener
- Lgdj
- Systemes
- 3 Mai 2011
- 9782275034492
Dans presque tous les pays, la Constitution n'est pas seulement la règle qui régit le fonctionnement du système politique. C'est également une charte des principaux droits et libertés de l'homme et du citoyen. Mais ces droits et libertés ne sont vraiment effectifs que dans les pays où il existe un juge constitutionnel compétent pour en imposer le respect à tous les pouvoirs publics, y compris le Parlement. Et ce juge ne joue pleinement son rôle que dans la mesure où il est possible à tout plaideur de le saisir directement, ou indirectement au cours d'un procès, comme c'est le cas en France depuis 2010.
Bien que centré sur le système français de justice constitutionnelle, le présent ouvrage comporte une dimension comparative importante qui permet de comprendre en quoi ce système se distingue de ceux qui existent à l'étranger et de mettre en perspective les résultats obtenus dans différents domaines.
Francis Hamon est professeur émérite de la Faculté Jean Monnet (Université Paris XI) et Céline Wiener est inspecteur général honoraire de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche.
-
Droit et gestion des fonctions publiques (2e édition)
Francis Hamon, Roland Ricci
- Lgdj
- Systemes
- 12 Juillet 2016
- 9782275032771
Divisée en trois branches principales (personnels de l'État, des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers), la fonction publique française regroupe environ 5 400 000 agents qui sont dotés d'un statut très spécifique.
Le présent ouvrage explique comment sont gérés ces personnels et analyse d'une manière approfondie les règles concernant leur statut : recrutement, formation, carrières, droits et obligations, régimes de responsabilité. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux praticiens.
En tenant compte des évolutions récentes en France, notamment la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, et à l'étranger, il apporte également des éléments de réponse à certaines questions que se pose l'opinion publique : les fonctionnaires français sont-ils trop nombreux ? Les garanties dont ils bénéficient sont-elles bien adaptées aux besoins des services publics ? Vont-elles être remises en cause par la construction européenne ?
-
Droit constitutionnel (35e édition)
Michel Troper, Francis Hamon
- Lgdj
- Manuels
- 19 Août 2014
- 9782275039244
Cet ouvrage est la 35e édition d'un manuel commencé par Georges Burdeau et considéré depuis longtemps comme un classique, tant en raison de sa largeur de vues que de la précision des analyses juridiques.
Il a été considérablement refondu par Francis Hamon et Michel Troper pour tenir compte des changements du droit positif et de l'évolution de la théorie constitutionnelle. Les auteurs se sont efforcés de donner une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails, comme d'en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel s'adresse non seulement aux étudiants en droit, mais aussi à toutes les personnes désireuses d'actualiser ou d'approfondir leurs connaissances en droit constitutionnel.
-
Droit constitutionnel (36e édition)
Michel Troper, Francis Hamon
- Lgdj
- Manuels
- 8 Septembre 2015
- 9782275042268
Cet ouvrage est la 36e édition d'un manuel commencé par Georges Burdeau et considéré depuis longtemps comme un classique, tant en raison de sa largeur de vues que de la précision des analyses juridiques.
Il a été considérablement refondu par Francis Hamon et Michel Troper pour tenir compte des changements du droit positif et de l'évolution de la théorie constitutionnelle. Les auteurs se sont efforcés de donner une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails, comme d'en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel s'adresse non seulement aux étudiants en droit, mais aussi à toutes les personnes désireuses d'actualiser ou d'approfondir leurs connaissances en droit constitutionnel.
-
Droit constitutionnel (37e édition)
Michel Troper, Francis Hamon
- Lgdj
- Manuels
- 6 Septembre 2016
- 9782275045283
Cet ouvrage est la 37e édition d'un manuel commencé par Georges Burdeau et considéré depuis longtemps comme un classique, tant en raison de sa largeur de vues que de la précision des analyses juridiques.
Il a été considérablement refondu par Francis Hamon et Michel Troper pour tenir compte des changements du droit positif et de l'évolution de la théorie constitutionnelle. Les auteurs se sont efforcés de donner une présentation claire et synthétique des grands principes du droit constitutionnel et des institutions politiques des principaux pays du monde, et en particulier de la France. L'accent est mis sur les idées qui structurent les systèmes politiques et permettent d'en éclairer les détails, comme d'en comprendre le fonctionnement.
Ce manuel s'adresse non seulement aux étudiants en droit, mais aussi à toutes les personnes désireuses d'actualiser ou d'approfondir leurs connaissances en droit constitutionnel.