Filtrer
Support
Langues
François Duquesne
19 produits trouvés
-
Droit du travail 2024 : Cours intégral et synthétique
François Duquesne
- Gualino
- Mementos Gualino
- 30 Janvier 2024
- 9782297258722
Les règles et les grands principes du droit du travail applicables en 2024 Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui. Cette 19e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique avec notamment :
Dès le 1er janvier 2024, Pôle emploi devient France travail qui doit contribuer à l'objectif de plein emploi. France travail sera constitué de 3 branches : France travail (ex-Pôle emploi) ; France travail jeunes (missions locales) ; France travail handicap (Cap emploi).
La présomption de démission en cas d'abandon de poste (décret paru ce 18 avril 2023) : mesure prévue dans le Code du travail, désormais tout salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de le faire est présumé démissionnaire le CDD multi-remplacement : certains secteurs (médico-social, boulangerie, transports routiers) sont désormais autorisés à titre expérimental (du 13 avril 2023 au 13 avril 2025) à conclure un seul CDD (ou contrat de mission) pour remplacer plusieurs salariés Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé ; il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Points forts Ce cours correspond à un enseignement dispensé en Licence 3 et Master 1 Entièrement rédigé de manière structuré, claire et accessible À jour l'actualité la plus récente -
Droit des sociétés commerciales
François Duquesne
- Bruylant
- Paradigme ; Manuels
- 4 Juillet 2024
- 9782802775065
Un exposé exhaustif des mécanismes propres aux diverses catégories de sociétés commerciales ordonné selon une construction simple et claire
Après une introduction visant à immerger progressivement le lecteur dans le sujet, chaque thème abordé propose un exposé complet des mécanismes spécifiques aux différentes catégories de sociétés commerciales, organisé de manière simple et claire en trois parties : l'existence de la société commerciale, le fonctionnement de la société commerciale et les mutations de la société commerciale. -
Droit du travail 2023 : intègre les dispositions de la loi "marché du travail" du 21 décembre 2022
François Duquesne
- Gualino
- Mementos Gualino
- 24 Janvier 2023
- 9782297217330
Les règles et les grands principes du droit du travail applicables en 2023 Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui. Cette 18e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc. Elle renferme l'ensemble des textes qui s'inscrivent dans cette orientation enclenchée depuis 2017 (ordonnances pour le renforcement du dialogue social ainsi que des dispositions prises pour leur application).
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé et il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Au final, ce Mémentos Droit du travail permet d'apprendre plus facilement et de mémoriser plus rapidement ! -
Droit du travail : les règles et les grands principes du droit du travail applicables en 2022
François Duquesne
- Gualino
- Mementos Gualino
- 18 Janvier 2022
- 9782297172554
Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui. Cette 17e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc. Elle renferme l'ensemble des textes qui s'inscrivent dans cette orientation enclenchée en 2017 (ordonnances pour le renforcement du dialogue social ainsi que des dispositions prises pour leur application).
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé et il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Au final, ce Mémentos Droit du travail permet d'apprendre plus facilement et de mémoriser plus rapidement !
-
Droit du travail ; cours intégral et synthétique
François Duquesne
- Gualino
- Mementos Gualino
- 28 Janvier 2020
- 9782297074230
Les règles et les grands principes du Droit du travail applicables en 2020.
Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette 15e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc. Elle renferme l'ensemble des textes qui s'inscrivent dans cette orientation à la suite des cinq ordonnances du 22 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue social ainsi que des dispositions prises pour leur application (ord. n° 2017-1718, 20 décembre 2017 et loi n° 2018-217, 29 mars 2018).
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé et il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Au final, ce Mémentos Droit du travail permet d'apprendre plus facilement et de mémoriser plus rapidement !
-
Le Comité social et économique (CSE)
François Duquesne
- Gualino
- Droit En Poche
- 16 Juin 2020
- 9782297092784
L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise refond les deux premiers titres du Livre III de la seconde Partie du Code du travail dédié aux institutions représentatives du personnel. Ce texte est à l'origine d'un bouleversement des règles d'une ampleur inconnue depuis 1945 puisqu'il substitue aux trois anciennes institutions de représentation existantes une unique instance : le Comité Social et Économique (CSE).
En 20 fiches, cet ouvrage présente de manière claire et rationnelle les grandes questions que soulèvent l'organisation ainsi que l'accomplissement de la mission du CSE à la lumière des plus récentes interprétations administratives et des derniers développements jurisprudentiels dont a fait l'objet la matière.
-
Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé dont lui sont présentés, de manière synthétique et illustrée, les règles et les grands principes applicables après les ordonnances du 22 septembre 2017 relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.
-
Cette 3e édition du Manuel de Droit du travail s'enrichit des profondes mutations que cette matière a connues au cours des deux dernières années. Elles sont toutes fondées sur la réhabilitation du travail en tant que source d'enrichissement personnel et collectif ainsi que sur la rénovation du dialogue social.
C'est bien à la rencontre d'un Nouveau droit du travail qu'elle convie le lecteur, qu'il soit étudiant de licence ou de master en vue de l'apprentissage de la discipline et de son approfondissement, ou qu'il soit praticien à la recherche d'une information complète et à jour.
Au coeur des développements, se situe évidemment la recodification à droit constant en vigueur depuis le 1er mai 2008 que, déjà, de nombreuses réformes sont venues compléter :
- réforme de la représentativité des syndicats, nouvelles institutions de représentation du personnel, amélioration du statut des salariés par la voie de nouveaux modes de conclusion des accords collectifs, etc. :
- rénovation de la conclusion et de l'exécution du contrat de travail, délimitation du travail dépendant, lutte contre les discriminations, réorganisation du service public de l'emploi, nouvelle forme de contrat de travail, période d'essai, rupture conventionnelle, etc. :
- mesures en faveur du pouvoir d'achat, assouplissement du régime des « trente-cinq heures », nouveaux droits et devoirs des demandeurs d'emploi, projets de réforme en faveur des revenus du travail et de la participation, etc.
Toutes ces réformes font partie de lois dont les noms sont devenus emblématiques : lois sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (TEPA), loi portant modernisation du marché du travail, loi relative aux droits et devoirs des demandeurs d'emploi, loi de modernisation de l'économie, loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, etc.
Toutes sont intégrées et développées dans cette 3e édition, dévoilant ainsi aux yeux du lecteur l'état actuel du Droit du travail en France après intégration des chantiers sociaux 2008/2009.
François Duquesne, Agrégé des facultés de droit, Professeur à l'Université Paris-Est.
-
Droit du travail (édition 2015)
François Duquesne
- Gualino
- Mementos Lmd
- 10 Février 2015
- 9782297032773
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette édition 2015 permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé dont lui sont présentés, de manière synthétique et illustrée, les règles et les grands principes applicables en 2015.
- Étudiants en licence et master Droit, IEP, sciences économiques et AES.
- Étudiants des écoles de commerce et de gestion des entreprises ainsi que ceux qui préparent l'expertise comptable (DCG, UE3) .
-
Droit des sociétés commerciales (2e édition)
François Duquesne
- Larcier
- Paradigme
- 15 Septembre 2015
- 9782390130222
Cet ouvrage mène sans détour au coeur des différents régimes des sociétés commerciales dont la comparaison systématique favorise une initiation rapide à des règles françaises que seule une mise en perspective permet d'appréhender dans leurs spécificités.
-
Titre: Mémentos LMD - Droit du travail 2016 Theme1: Droit - Droit social - Droit du travail - Ouvrages généraux Theme2:
Résumé: Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette édition 2016 permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé dont lui sont présentés, de manière synthétique et illustrée, les règles et les grands principes applicables en 2016 après les lois Macron et Rebsamen.
- Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES) - Étudiants des Instituts d'études Politiques (IEP) - Étudiants des écoles de commerce et de gestion François Duquesne , agrégé des facultés de droit, est Professeur à l'Université Paris-Est Créteil, et membre de l'UMR Droit, religion, entreprise et société (UMR 7354 DRES) de l'Université de Strasbourg.
-
Instruments juridiques au service du développement économique, les sociétés commerciales font naturellement l'objet d'une initiation pour le juriste débutant, en seconde ou troisième année de licence. Mais la densité et la complexité des règles qui en fondent l'organisation rebutent souvent au seuil de l'étude dont le domaine paraît ainsi réservé aux spécialistes.
Une approche adaptée de ces règles permet de lever l'obstacle qui n'a rien d'insurmontable. Elle emprunte à la méthode des comparatistes et fait une large place à la mise en perspective des éléments qui composent les différents régimes des sociétés commerciales.
Le présent ouvrage exploite les ressources de cette méthode appliquée à un contenu pédagogique soigneusement sélectionné et illustré. Après une introduction favorisant une immersion progressive du lecteur au coeur de la matière, se trouve placé sous son regard, en chacun des thèmes abordés, l'exposé exhaustif des mécanismes propres aux diverses catégories de sociétés commerciales ordonné selon une construction simple et claire :
L'existence de la société commerciale.
Le fonctionnement de la société commerciale.
Les mutations de la société commerciale.
À jour au 1er juillet 2016.
L'ouvrage est à jour des nombreuses réformes qu'a subies la matière et décrit les chantiers législatifs en cours :
- Ordonnance n° 2015-1127 du 10 sept. 2015 prise pour l'application de l'article 23 de la loi n° 2014-1545 du 20 déc. 2014 - Ordonnance n° 2015-1576 du 3 décembre 2015 portant transposition de la directive 2013/50/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2013 modifiant la directive 2004/109/CE du Parlement européen et du Conseil sur l'harmonisation des obligations de transparence concernant l'information sur les émetteurs dont les valeurs mobilières sont admises à la négociation sur un marché réglementé.
- Loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016.
- Ordonnance n° 2016-131 du 10 févr. 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations.
- Ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes.
- Ordonnance n° 2016-394 du 31 mars 2016 relative aux sociétés constituées pour l'exercice en commun de plusieurs professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé.
- Projet de loi n° 3623 relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin II).
- Projet de loi n° 222 ratifiant l'ordonnance n° 2015-1127 du 10 septembre 2015 prise pour l'application de l'article 23 de la loi n° 2014-1545 du 20 déc. 2014.
- Proposition de loi n° 3680 visant à encadrer les rémunérations dans les entreprises.
- Proposition de loi n° 790 de simplification, de clarification et d'actualisation du Code de commerce.
Il renferme également les dernières décisions rendues par le juge de cassation sur des questions sensibles.
-
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette nouvelle édition 2016-2017 permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit du travail qui s'applique en 2016 et qui intègre les dispositions de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, dite loi « Travail ».
- Étudiants en Licence et Master Droit.
- Étudiants des Instituts d'Études Politiques (IEP).
- Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
- Étudiants des Écoles de commerce.
-
Le comité social et économique (CSE) ; la nouvelle instance de représentation des salariés dans l'entreprise
François Duquesne
- Gualino
- 17 Juillet 2018
- 9782297070911
-
Droit pénal du travail : infractions, responsabilités, procédure pénale en droit du travail et de la sécurité sociale
Alain Coeuret, François Duquesne, Elisabeth Fortis
- Lexisnexis
- Manuel
- 15 Septembre 2022
- 9782711034024
Accidents du travail, discriminations, harcèlements, mais aussi entraves à la représentation du personnel, travail illégal, fraudes en matière de cotisations sociales: ces notions ont, parmi bien d'autres, de fortes implications pénales que ni le praticien ni l'étudiant en droit ne sauraient ignorer.Cet ouvrage vise à étudier les infractions liées aux relations de travail, en insistant particulièrement sur les mécanismes d'attribution de la responsabilité pénale tant aux chefs d'entreprise et à leurs délégataires qu'aux personnes morales.Il présente également la procédure pénale applicable aux relations de travail et ses liens avec les procédures disciplinaire, prud'homale et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles: constatation des infractions, rôle de l'inspection du travail, sursis à statuer et autorité de la chose jugée au pénal sur le civil, actions civiles des victimes et des syndicats.
-
Cours de droit du travail
François Duquesne, Sabrina Mraouahi, Jacqueline Bouton
- Gualino
- Amphi Lmd
- 15 Septembre 2020
- 9782297070935
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit du travail, intègre les récentes évolutions législatives ainsi que jurisprudentielles.
Branche du droit social, le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé. Ces dernières années ce droit a été fortement réformé avec notamment les ordonnances Macron portant la réforme du Code du travail. L'objectif de ces réformes est d'apporter plus de souplesse au contenu du Code du travail tout en conservant les grands principes comme, par exemple, ceux du salaire minimum (Smic), de la durée légale du travail (35h), de la lutte contre les discriminations... Pour le reste, le Gouvernement a souhaité accorder une place beaucoup plus importante aux accords d'entreprise (et donc à la négociation) pour réglementer les relations entre les employeurs et les salariés.
-
La négociation d'entreprise
François Duquesne, Joey Heintz
- Gualino
- En Poche
- 18 Juin 2019
- 9782297076319
L'ordonnance "Macron" du 22 septembre 2017 relative à la négociation collective donne la possibilité aux entreprises de déroger aux accords de branche pour négocier des accords d'entreprise même défavorables aux salariés. Mais alors comment négocier un accord d'entreprise ? Avec qui négocier et signer cet accord d'entreprise ? Comment se déroulent les négociations ? En 20 fiches les auteurs répondent à ces différentes interrogations et décryptent les dispositions de cette ordonnance point par point :
. Les parties à la négociation.
. L'objet de la négociation.
. Les modalités de la négociation.
. Les sanctions de la négociation.
. Les effets de la négociation.
-
Le droit du travail en 60 fiches
Corinne Sachs-Durand, François Duquesne
- Gualino
- 5 Avril 2016
- 9782297054041
Le Code du travail français, très volumineux et très dense, est difficile à maîtriser.
Le but de cet ouvrage des professeurs Duquesne et Sachs-Durand est de faciliter l'accès au droit du travail par une présentation à la fois rigoureuse et synthétique de la matière en 60 fiches.
Ces 60 fiches, de 2 à 6 pages chacune, couvrent l'ensemble du droit du travail. Des renvois systématiques entre les fiches permettent au lecteur de s'orienter facilement.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre le droit du travail et mieux le mettre en pratique.
Grâce à ce livre, le droit du travail est enfin à votre portée !
Parmi les 60 thèmes développés : Les juridictions - L'entreprise - L'employeur - Les syndicats - Le CDI - Le CDD - Les contrats assortis d'une mise à disposition - Les contrats aidés - L'embauche - La formation professionnelle - L'exécution du contrat hors de l'entreprise - Le transfert du contrat de travail - La révision des conditions d'emploi - Le motif de licenciement - Les formalités pour chaque type de licenciement - La préservation de l'emploi - L'indemnisation du licenciement irrégulier - La démission - Le départ en retraite - La rupture conventionnelle - La résiliation judiciaire - Le règlement intérieur - La faute disciplinaire - Le CHSCT - La grève - Les instances représentatives du personnel - Le salaire et ses compléments - La durée légale du travail et ses aménagements - Les repos et congés - Les conventions et accords collectifs - etc.
-
Droit pénal du travail (édition 2016)
Alain Coeuret, Elisabeth Fortis, François Duquesne
- Lexisnexis
- Manuel
- 23 Juin 2016
- 9782711024735
Accidents du travail, discriminations, harcèlements, mais aussi entraves à la représentation du personnel, travail illégal, fraudes en matière de cotisations sociales : ces notions ont, parmi bien d'autres, de fortes implications pénales que ni le praticien ni l'étudiant en droit ne sauraient ignorer.
Cet ouvrage vise à étudier les infractions liées aux relations de travail, en insistant particulièrement sur les mécanismes d'attribution de la responsabilité pénale tant aux chefs d'entreprise et à leurs délégataires qu'aux personnes morales.
Il présente également la procédure pénale applicable aux relations de travail et ses liens avec les procédures disciplinaire, prud'homale et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles : constatation des infractions, rôle de l'inspection du travail, sursis à statuer et autorité de la chose jugée au pénal sur le civil, actions civiles des victimes et des syndicats.