Filtrer
Support
Langues
Florence Jany Catrice
-
L'indice des prix à la consommation
Florence Jany-Catrice
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 3 Janvier 2019
- 9782707199317
L'inflation ne devrait plus être un indicateur politiquement sensible puisque, depuis le début des années 1980, les politiques macroéconomiques sont parvenues à la contenir.
Pourtant, l'indice des prix à la consommation (IPC), qui est le principal indicateur de l'inflation, reste très fréquemment consulté sur le site de l'Insee, du fait de ses usages multiples. L'IPC sert pour l'indexation des salaires, des retraites, mais aussi de divers contrats, par exemple les pensions alimentaires. Il est aussi utilisé par les comptables nationaux pour déflater des grandeurs macroéconomiques monétaires et fournir des données en termes « réels ».
Mais comment mesure-t-on cet indice des prix à la consommation ? Quelles ont été les réformes qui se sont succédé pour donner forme à l'IPC du XXIe siècle ?
Cet ouvrage présente l'IPC en s'appuyant sur l'étude des controverses qui ont jalonné son histoire. Situées dans le contexte socioéconomique comme dans celui des idées, ces controverses donnent à voir le caractère éminemment conventionnel et politique de l'IPC et, partant, de nombreux autres indicateurs macroéconomiques, tels que la croissance ou la productivité.
-
Faut-il attendre la croissance ?
Dominique Méda, Florence Jany-Catrice
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 8 Juin 2016
- 9782110103482
On assimile de longue date la croissance économique au progrès. Mais aujourd'hui, face à la montée des inégalités, aux enjeux environnementaux, à la pénurie des ressources, nombreux sont ceux qui réclament un nouvel indicateur de la richesse et du développement de nos sociétés. Après avoir défini le concept de croissance et en avoir brièvement retracé l'histoire, Dominique Méda et Florence Jany-Catrice s'interrogent sur les limites du modèle actuel et imaginent quelles formes pourrait prendre un monde post-croissance.On assimile de longue date la croissance économique au progrès. Mais aujourd'hui, face à la montée des inégalités, aux enjeux environnementaux, à la pénurie des ressources, nombreux sont ceux qui réclament un nouvel indicateur de la richesse et du développement de nos sociétés. Après avoir défini le concept de croissance et en avoir brièvement retracé l'histoire, Dominique Méda et Florence Jany-Catrice s'interrogent sur les limites du modèle actuel et imaginent quelles formes pourrait prendre un monde post-croissance.
-
Chroniques critiques du système économique
Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré, Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Laurence Scialom
- Breal
- 18 Janvier 2023
- 9782749553870
Faut-il repousser l'âge de la retraite ? Les chômeurs sont-ils fainéants ? Pourquoi faut-il craindre la déflation ? Sait-on comment financer la transition écologique ? Combien coûte l'évasion fiscale ?
Ces questions aussi diverses que variées font partie de notre quotidien mais il n'est pas toujours aisé de les poser et encore moins d'obtenir des réponses. Les autrices, spécialistes de ces questions, y ont répondu dans l'émission « Le pourquoi du comment :
économie et social » sur France Culture. Ces chroniques sont ici rassemblées pour rendre accessible au plus grand nombre le savoir économique et social.
À travers des fiches classées par thématiques, cet ouvrage pédagogique a pour objectif d'améliorer notre compréhension du monde et de la société. Une lecture indispensable pour mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux actuels. -
L'économie sociale et solidaire en coopérations
Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Collectif
- PU de Rennes
- Economie, Gestion Et Societe
- 14 Octobre 2016
- 9782753550940
Cet ouvrage est un « livre ouvert de l'ESS en coopérations », c'est-à-dire qu'y est proposée une grammaire des coopérations, dans toutes les facettes que ces coopérations en marche peuvent suggérer ou susciter. Les acteurs conjuguent ces coopérations comme autant de « co-construction », de « co-production », de « partenariat », de « collaboration », voire de « dialogue social ». C'est cette présence multiforme, multiniveaux et multiacteurs qui est ici décrite, explorée et analysée. Si cette grammaire fait sens, alors la coopération exige un supplément de réflexivité sur les finalités des actions communes.
Avec le soutien du laboratoire Clersé de l'université Lille 1.