Filtrer
Emmanuel Didier
-
Quarante ans de bioéthique en France : le Comité consultatif national d'éthique : 1983-2023
Jean-Francois Delfraissy, Emmanuel Didier, Pierre-Henri Duée
- ODILE JACOB
- 22 Février 2023
- 9782415005375
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a quarante ans. Ce livre réunit des contributeurs venus d'horizons très variés, pour la plupart membres ou anciens membres du Comité. Son objectif est de constituer une sorte de retour d'expérience, mais aussi de caractériser l'« éthique à la française » que l'action du CCNE a contribué à élaborer.
La mission du Comité, selon le décret du 23 février 1983, est de « donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé », actualisée en 2021 : « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance ».
L'ouvrage présente un bilan des réflexions et de l'action du CCNE et revient sur la création et le fonctionnement du Comité, et sur la place qui est la sienne en France et dans le monde. Il examine les principes éthiques qui l'ont guidé et la manière dont ils ont évolué. Il analyse les questions éthiques liées au développement de la génétique et du numérique, l'articulation entre éthique et droit et l'influence de la réflexion éthique sur les évolutions législatives. Il intègre le dialogue qui s'établit au sein du Comité entre divers acteurs : religions, philosophie, sciences et courants de pensée présents dans la société. Il évoque enfin les perspectives et les enjeux nouveaux, souvent brûlants, qui se dessinent pour l'avenir, notamment dans le domaine de la procréation et dans celui des questions environnementales.
Un livre fondamental sur 40 ans de bioéthique en France.
Il concerne chacun d'entre nous. -
En quoi consiste l'Amérique ? les statistiques, le new deal et la démocratie
Emmanuel Didier
- La découverte
- 30 Avril 2009
- 9782707157089
Ce livre met en évidence le rôle joué par les statistiques pour sonder l'Amérique d'après la grande crise de 1929. Les sondeurs se muèrent en détectives et anthropologues et parcoururent le pays. Enrichi d'une iconographie, le livre retrace le travail de ceux qui redonnèrent une image cohérente de leur pays à partir de laquelle de nouvelles formes d'intervention politique purent être inventées. Ce récit montre comment une méthode d'observation, une action gouvernemental et une forme de société prennent ensemble consistance.
-
Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le " benchmarking " se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive. Depuis, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu'à coloniser la gestion des RH dans les services publics français, police, hôpital et université au premier chef. Comment résister à la Nouvelle Quantification Publique (NQP) ?
Que vous soyez fonctionnaires ou salariés, vous devez toujours être plus performants, plus proactifs, plus autonomes. Vous serez impitoyablement comparés, notés, évalués. L'activité professionnelle devient une course effrénée au chiffre et à la performance. Ce phénomène a un nom. Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le benchmarking se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive.
En quelques décennies, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu'à coloniser aujourd'hui la " gestion des ressources humaines " dans les services publics.
De New York à Bruxelles, des archives de Xerox à la préfecture de police de Paris, ce livre montre comment le benchmarking est devenu l'instrument de nouveaux rapports de domination entre les mains des bureaucraties contemporaines.
Comment le benchmarking se déploie-t-il aujourd'hui dans l'administration et les services publics français ? Dans la police, à l'hôpital et à l'université ? Quels sont les ressorts de la " discipline indéfinie " qu'il exerce sur les agents ? Mais ce livre ne s'en tient pas au constat. Les auteurs concluent en esquissant les contours d'un possible militantisme par les chiffres : le " statactivisme ". -
COMPRENDRE LA GRANDE-BRETAGNE DE TONY BLAIR - BILAN D'UNE ALTERNANCE POLITIQUE : Bilan d'une alternance politique
Pauline Schnapper, Matthew Graves, Jean-Noël Evanno, Stephen Bones, Emmanuel Roudaut, Laurence Maréchal, Xavier Debiolles, Didier Lassalle
- Pu Du Septentrion
- 11 Avril 2001
- 9782859396626
Les articles que comporte cet ouvrage, rédigés par des spécialistes de la Grande-Bretagne contemporaine, sont consacrés aux différentes réformes mises en place par le gouvernement de Tony Blair depuis 1997. Ils abordent les aspects économiques, sociaux, politiques et institutionnels, et dressent le bilan d'un programme qui, pour certains, a inauguré une profonde transformation du pays, et qui, pour d'autres, s'inscrit au contraire dans la continuité d'une ligne politique bien établié par les Conservateurs, sans remettre véritablement en question les éléments fondamentaux d'un système toujours dominé par des traditions séculaires.