Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Emmanuel Combe
-
Quel jugement porter sur l'inflation?? Comment expliquer le chômage?? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique?? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique. Le Précis d'économie répond précisément à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine. Par sa présentation claire et sa dimension à la fois théorique et empirique, ce manuel fournit les connaissances indispensables pour disserter ou préparer un oral d'économie.
-
La concurrence est une notion qui intrigue et inquiète, assimilée tantôt à la saine émulation tantôt à une forme de darwinisme. Pour sortir de ces visions trop simplistes, l'analyse économique fournit un guide utile et rigoureux, en montrant que la concurrence est avant tout un mécanisme d'élimination des rentes injustifiées. Cet ouvrage présente les deux grandes visions économiques de la concurrence (la concurrence comme état versus comme processus), mais aussi ses effets micro et macroéconomiques (notamment sur la productivité et l'emploi), les obstacles à son effectivité, ainsi que les politiques d'ouverture et de régulation de la concurrence. L'ouvrage est préfacé par Laurence Boone, chef économiste à l'OCDE.
-
Nouvelle édition de cet ouvrage de référence sur le
low cost, modèle économique qui, après avoir conquis le transport aérien, s'étend désormais à nombre d'autres secteurs d'activité.
Très développé dans le transport aérien, le
low cost se diffuse aujourd'hui dans de nombreux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurances, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc. Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, le
low cost alimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.
Ce livre pose un regard analytique sur le
low cost, en prenant appui sur la théorie économique et les études empiriques, notamment dans le transport aérien. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques de baisse des prix et des coûts ? Comment fonctionne ce modèle dans le transport aérien ? Quel est l'impact du
low cost sur la concurrence et comment réagissent les entreprises installées à l'arrivée de ce nouveau modèle ? L'ouvrage aborde également les controverses actuelles concernant l'impact du
low cost sur la qualité des produits et sur l'emploi. -
La politique de la concurrence
Emmanuel Combe
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 16 Juin 2016
- 9782707185471
La politique de la concurrence occupe aujourd'hui une place importante au sein de l'arsenal des politiques réglementaires.
Sur quels fondements repose l'intervention de la « main visible » des autorités de concurrence ? Quels instruments sont utilisés pour détecter les comportements anticoncurrentiels ? Quelle est l'efficacité de l'action des autorités antitrust ?
Ce livre répond à ces différentes questions, en mobilisant de manière privilégiée les instruments de l'analyse économique. Les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence sont étudiés : le contrôle des opérations de concentration (fusion-acquisition, etc.), l'abus de position dominante, les pratiques horizontales de cartels, les accords verticaux, etc.
-
Un exposé analytique et didactique de l'économie et politique de la concurrence.
A l'heure où la concentration industrielle dans des secteurs comme le numérique suscite l'inquiétude de l'opinion, la question de la régulation de la concurrence revient avec force dans les débats publics : quelle place peut ou doit jouer la « politique de concurrence » dans une économie de marché ? Pour bien comprendre la teneur de ces débats, il est nécessaire au préalable de maitriser les principes fondamentaux de l'analyse économique de la concurrence.
Au travers de cet ouvrage, nous voudrions convaincre le lecteur que le regard de l'économiste peut contribuer, en complément de celui -indispensable- du juriste, à une meilleure compréhension des objectifs et instruments de la politique de concurrence. Dans cette perspective, nous proposons de conjuguer une approche théorique, au travers des principaux modèles et écoles de pensée sur la concurrence et la politique de concurrence, avec une perspective empirique, nourrie de nombreux exemples d'affaires antitrust et de jurisprudence. Ce va-et-vient permanent entre théorie et empirie permet de rendre concret et d'illustrer une analyse économique parfois complexe.
L'ouvrage se veut accessible à un large public : il ne nécessite aucun bagage mathématique spécifique et prend principalement appui sur une formalisation très simple. Il s'adresse aux étudiants de Licence et Mastère en droit des affaires mais également aux étudiants en sciences économiques, aux élèves des IEP et aux préparationnaires des concours administratifs et de l'enseignement (ENA, capes, agrégation de sciences sociales).
-
Quel jugement porter sur l'inflation ? Comment expliquer le chômage ? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique ? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique. Le Précis d'économie répond à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine. Par sa présentation claire, par sa dimension à la fois théorique et empirique, ce manuel fournit les connaissances indispensables pour disserter ou préparer un oral d'économie.
-
Quel jugement porter sur l'inflation ? Comment expliquer le chômage ? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique ? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique.
Le Précis d'économie répond précisément à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine.
Ce manuel convient tout particulièrement aux étudiants présentant les concours d'entrée aux grandes écoles (HEC, Khâgne BL), aux élèves des Instituts d'études politiques et à tous ceux qui préparent des concours administratifs (ENA, Inspection des impôts, Instituts régionaux d'administration, etc.).